Aussi certain que 2 et 2 font 4, les chiffres que nous utilisons sont d’origine indienne et non arabe.

C’est en Inde, avant même l’ère chrétienne, qu’ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd’hui.

Pourquoi, dans ce cas, ont-ils la réputation d’être arabe ? Parce que, comme bien souvent dans le domaine des sciences, les Arabes ont joué le rôle d’intermédiaires entre les inventeurs et la société européenne du Moyen-Age.
 
Au VIIIe siècle après J-C, alors que l’islam s’étendait sur une partie de l’Afrique et de l’Asie, les califes de Bagdad firent traduire les œuvres majeures des peuples sur lesquels ils régnaient.
 
Parmi elles se trouvait l’œuvre de Brahmagupta, un mathématicien indien. Sa numération à dix chiffres était si ingénieuse que les marchands arabes l’adoptèrent immédiatement et la transmirent aux Italiens avec lesquels ils commerçaient.
 
Il faut noter que Brahmagupta fut le premier mathématicien à utiliser l’algèbre pour résoudre des problèmes astronomiques. Il proposa comme durée de l’année : 365 jours, 6 heures, 5 minutes, et 19 secondes, lors d’une première estimation, puis 365 jours, 6 heures, 12 minutes et 36 secondes dans un second ouvrage. La vraie longueur d’une année est d’un peu moins de 365 jours et 6 heures.
 
Pour en savoir plus sur l’histoire et l’évolution des chiffres et des nombres, vous pouvez consulter cette page Article original.

NouvelObs.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
benayahou

desole mais les chiffres dits « arabes » sont pheniciens pas indiens, et les commercants d indes les ont peut etre recupere , en tt cas ils sont pheniciens

Armand Maruani

Les arabes envahissent et s’accaparent tout. Et tuent ceux qui les contredisent.Voilà comment ils créent des légendes. Les arabes n’ont rien inventer, à part le mot « assassin » qui vient de hashich.