Le débat sur la « mosquée de Ground Zero » fait craindre une montée de l’islamophobie aux Etats-Unis en pleine campagne électorale.

Face à face entre opposants et partisans à New York

Le plan d’installation d’un centre culturel musulman -avec une mosquée- sur un terrain privé, à deux blocs de Ground Zero, lieu symbole du terrorisme islamique aux Etats-Unis, est devenu ces dernières semaines un brûlot.

Et ce dimanche, partisans et opposants au projet ont décidé de manifester à New York. Aucun camp n’aura réussi à drainer de foules mais la tension était palpable, raconte Le Figaro.

« N’oubliez jamais le 11-Septembre, et ne permettez pas à l’Islam de marquer d’une mosquée sa victoire », clamait une banderole brandie par un opposant. Deux rues plus loin, les pancartes appelant à accueillir les immigrants de toutes les religions : « A bas la bigoterie! » ou « A bas le racisme! », pouvait-on y lire. Voir le diaporama réalisé par le Washington Post »>Article original.

Le débat ne se limite pas à New York…

Si à New York, l’opposition au projet est notamment porté par les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 et des groupes de secouristes qui avaient aussi payé un lourd tribut à cette occasion, le débat dépasse largement les limites de la ville.

Certes, le New York Times met en avant le cas de la mosquée d’Utica, dans l’Etat de New York, que « la communauté locale a accueilli les bras ouverts ». Mais c’est pour aussitôt souligner combien le cas semble rare… et pour aligner les exemples inverses. « A travers le pays, des projets de mosquée, sur des sols bien moins sacrés, rencontrent une ferme opposition », ajoute le quotidien, citant des cas dans le Tennessee, en Californie ou dans le Wisconsin.

… et se répercute sur l’image de Barack Obama

Le Time a récemment publié un sondage qui concernait notamment l’image du président américain, après sa prise de position peu lisible sur le débat new-yorkais. A-t-il fait une erreur politique? Les urnes donneront des éléments de réponse début novembre…

Pour le moment, en tout cas, il en ressort que de nombreux Américains (24% selon cette enquête) le croient musulman. Dans un autre sondage du centre d’études Pew Forum, 18% d’Américains affirment que leur président est de confession musulmane, un chiffre en hausse de sept points par rapport à mars 2009.

Le camp républicain avait déjà joué sur cette erreur, pendant la campagne présidentielle en 2008. Deux ans plus tard, à deux mois des élections de mi-mandat, les anti-« mosquée de Ground Zero » ou d’ailleurs jouent aux pyromanes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires