Le chef spirituel du parti Shass, le rabbin Ovadia Yossef, a voué samedi soir, dans son prêche hebdomadaire à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas et son peuple aux gémonies. « Que tous ces méchants qui haïssent Israël, comme Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) et tous les Palestiniens, disparaissent de notre monde, que la peste les frappe!» a lancé le rabbin Yossef dans des propos diffusés par la radio de l’armée israélienne. Le rabbin Yossef a fait ces déclarations alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et M. Abbas doivent se rencontrer mercredi à Washington, sous les auspices du président américain Barack Obama, pour engager des négociations directes de paix, suspendues depuis 20 mois.

Le parti religieux orthodoxe séfarade Shass est l’un des piliers de la coalition gouvernementale de M. Netanyahu, avec onze députés sur un total de 120 à la Knesset (Parlement).

Interrogé à la radio militaire sur les propos de M. Yossef, le député du Shass Nissim Zeev a tenté d’expliquer qu’en fait ce dernier avait cité le Talmud pour exprimer le vœu que Dieu fasse disparaître les ennemis d’Israël à la faveur de la paix.

Octogénaire, tenu pour un connaisseur exceptionnel de la Torah, le rabbin Yossef a coutume de s’adresser à ses élèves dans un langage populaire décapant, qui mêle dictons, citations de textes sacrés et blagues aux dépens de ses adversaires.

Au fil des ans, il s’en est pris pêle-mêle notamment aux Arabes, aux juifs laïcs et ashkénazes, en les affublant de toutes sortes de qualificatifs et en ayant recours à un étonnant registre animalier pour les fustiger.

À la fin des années 1980, il s’était prononcé en faveur d’un partage territorial avec les Palestiniens en vue d’une paix susceptible de sauver des vies juives.

COMPLEMENT D’INFORMATION.

Réactions des palestiniens

JERUSALEM, 29 août 2010

Le chef spirituel du parti Shass, le rabbin Ovadia Yossef, a voué samedi soir, dans son prêche hebdomadaire à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas et son peuple aux gémonies, suscitant une réaction indignée palestinienne.

« Que tous ces méchants qui haïssent Israël, comme Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas), disparaissent de notre monde! », a lancé le rabbin Yossef dans des propos diffusés dimanche par la radio de l’armée israélienne. « Que Dieu les frappe de la peste ainsi que ces Palestiniens méchants et persécuteurs d’Israël », a poursuivi le rabbin Yossef, à trois jours de la rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et M. Abbas à Washington pour relancer des négociations directes de paix, suspendues depuis 20 mois.

Le porte parole de l’Autorité palestinienne, Ghassan Khatib s’est indigné de cette déclaration qu’il a qualifiée « d’incitation raciste » à la haine, exigeant un désaveu officiel du gouvernement israélien, dans un communiqué. Il s’est particulièrement alarmé du fait que ces paroles provenaient « d’un dirigeant spirituel d’un parti au pouvoir, à la tête d’un mouvement en charge de l’éducation d’un quart de million d’élèves ».

Le parti religieux orthodoxe séfarade Shass qui gère un important réseau d’écoles est l’un des piliers de la coalition gouvernementale de M. Netanyahu, avec onze députés sur un total de 120 à la Knesset (Parlement).

Interrogé sur les propos de M. Yossef, le député du Shass Nissim Zeev a tenté d’expliquer qu’en fait ce dernier avait cité le Talmud pour exprimer le voeu que Dieu fasse disparaître les ennemis d’Israël à la faveur de la paix.

Washington fustige les propos d’un rabbin sur les Palestiniens

WASHINGTON, 29 août 2010

Le département d’Etat américain a qualifié dimanche de « profondément offensants » les propos tenus sur les Palestiniens par un influent rabbin israélien, qui a souhaité que leur dirigeant Mahmoud Abbas et d’autres « disparaissent de notre monde ».

« Nous regrettons et condamnons les déclarations incendiaires du rabbin Ovadia Yossef », a commenté le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley dans un communiqué.

Ovadia Yossef est le chef spirituel du parti religieux ultra-orthodoxe Shass, l’un des piliers de la coalition gouvernementale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Ces remarques ne sont pas seulement profondément offensantes, mais une incitation comme celle-là nuit à la cause de la paix », a ajouté M. Crowley, soulignant qu’elles ne reflétaient pas les vues de M. Netanyahu.

Le Premier ministre israélien doit se rendre dans les prochains jours à Washington pour la reprise le 2 septembre dans cette ville des négociations directes de paix avec les Palestiniens, suspendues depuis 20 mois.

« Que tous ces méchants qui haïssent Israël, comme Abou Mazen (M. Abbas), disparaissent de notre monde ! », s’est exclamé samedi soir le rabbin Yossef, dont les propos ont été diffusés par la radio de l’armée israélienne. « Que Dieu les frappe de la peste ainsi que ces Palestiniens méchants et persécuteurs d’Israël ! », a-t-il poursuivi dans son prêche hebdomadaire à Jérusalem.

A Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, le porte-parole Ghassan Khatib s’est indigné de cette déclaration qualifiée d' »incitation raciste » à la haine, exigeant un désaveu officiel du gouvernement israélien.

Le bureau du chef du gouvernement israélien a, de son côté, dit dans un communiqué que les propos du rabbin ne reflétaient « pas la conception de Benjamin Netanyahu ni la position du gouvernement » qui aspirent à un règlement de paix avec les Palestiniens.

NDLR – Le Grand Rabbin Ovadia Yossef est l’un des plus grands décisionnaires de notre époque. Il a un langage souvent direct et peu diplomatique. Il appelle un ennemi : « un ennemi ». Cela choque souvent, nous qui sommes dans un monde dit civilisé. Alors cela crée la polémique car ces propos sont inattendus de la part d’un rabbin. Mais les Palestiniens sont loin de nous porter dans leur cœur, à voir ce qu’ils enseignent tous les jours à leurs enfants, et ce que propagent leurs médias à longueur de journée. Cela dit de tels propos sont indéfendables.

“Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés.” Sigmund Freud

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NATANEL

Bonjour a tous

Tous d’abord avant d’insulter un rabbin tel que le rav ovadia yossef vous devez savoir de qui vous parler et savoir comment parler .Contrairement a ce que vous pouvez pense il n’y a pas d’incitation a la haine raciste ou mepris de non juifs ou de pauves ou meme d’extremise seulement voila vous et plein d’autre veulent se voiler la face et ont du mal a acepter la verite eh oui les palestiniens ne {{VEULENT PAS LA PAIX}} EN TOUS CAS LA MAJORITE D’ENTRE EUX et souhaite la mort de l ‘etat juif et de son peuple (rapellez vous de la fameuse propagande les juifs a la mer ) le rav a donc souhaiter a ces gens adepte de l’obscurantisme et borner , aux ennemis du peuple juif ce qu’il merite .lui au moins il se voile pas la face et ose appeller un chat un chat .cordialement

Ness

Que vient faire ce débile dans le paysage politique. Ce judeo- arabe nourri d’une culture obsléte et moyenageuse avec ses preches stupides a plutot sa place dans les mosquées voisines.
Fort heureusement le judaisme est humain , moderne et ouvert. Les Juifs et Israel n’ont pas besoin d’un « islamisme juif »

leo777art

JE PARTAGE TOTALEMENT LA POSITION DE MIVI!

j’ai connu une époque après 1945 et jusqu’au années 75 où la plus pars des Rabbins n’était pas des pousses aux crimes, mais des sages médiateurs de la vie sociale juive et non juive.

des personnalités humbles et désintéressée qui ne méprisaient ni les goys ni les pauvres,qui n’acceptaient pas l’argent des escrocs, qui ne se prenaient pas pour la crème de l’Humanité.

ils étudiaient mais ne méprisaient pas « la plèbe » qui travaillaient et les nourrissaient!

quelle décadence!

puisses un renouveau s’opérer dans le respect des femmes et des hommes juifs et non juifs

mivy

Ce n’est pas la première fois que du côté des religieux, on entend des propos symétriques aux horreurs entendues chez des musulmans.
Curieusement, notre communauté est très timide devant les excès verbaux de nos « judaïstes », pour faire le parallèle avec les islamistes.
Certains rabbins préconisent une mise à l’écart des femmes, le retour à des moeurs tombées en désuétudes. Certains confondent palestiniens et philistins, et indirectement plaident pour l’extermination des arabes. D’autres seraient presque favorable à la lapidation.
On s’éloigne terriblement d’un judaïsme à visage humain, d’une lumière pour l’humanité pour se rapprocher d’une religion ethnique et nationaliste, autiste devant l’évolution du monde.

{{J’aspire à entendre d’autres rabbins, et à voir le Grand Rabbinat mettre à la retraite le plus rapidement possible des énergumènes comme Ovadia Yossef.
}}