S’appuyant sur une enquête menée durant plusieurs mois, les services de renseignement américains auraient établi un rapport alarmiste évoquant un plan préparé par l’Iran, la Syrie, le Hezbollah et le Hamas pour envahir le nord d’Israël. Près de 5.000 combattants du Hezbollah se seraient entraînés en Iran pour mener ces incursions et contrôler la Galilée et le nord-ouest de l’Etat hébreu. En février 2009, « MediArabe.info » avait révélé l’existence de tunnels destinés à ce type d’opérations qualitatives en Israël.

Ce rapport, révélé par le site israélien Debkafile connu pour être proche des services israéliens et très informé, est à prendre très au sérieux. En effet, cette source s’appuie sur un rapport solide des renseignements américains, établi à l’issue de plusieurs mois d’enquête, et qui révèle que l’axe composé par l’Iran, la Syrie, le Hezbollah et le Hamas a mis au point un plan offensif en territoire israélien. Il s’agit plus précisément d’une incursion qui serait menée par quatre bataillons du Hezbollah qui franchiraient la frontière entre le Liban et Israël sur quatre fronts allant de la Méditerranée à l’ouest à la Galilée à l’est. Un cinquième bataillon, plus en retrait, assurerait la couverture balistique grâce aux dizaines de milliers de missiles détenus par le Hezbollah, et qui aurait été déployés loin de la frontière, y compris dans le nord du Liban, pour les mettre à l’abri des raids aériens de Tsahal.

Dans le même temps, le rapport souligne que le Hamas ouvrirait deux fronts pour affaiblir Israël, le premier au Sud (Gaza), le second à l’Est (Cisjordanie). Les Arabes Israéliens seraient également sollicités pour se soulever contre l’Etat hébreu et pour le déborder. De son côté, la Syrie serait mise à contribution à travers une couverture aérienne et l’ouverture d’un front dans le Golan. Pour réaliser ce plan, l’Iran aurait entraîné près de 5.000 combattants du Hezbollah dans les camps des Pasdarans, à proximité de Téhéran. Il s’agirait en effet de cinq bataillons composés chacun d’un millier d’hommes. Ils auraient reçu un entrainement intensif et auraient été préparés aux incursions, particulièrement en milieux urbains.

En effet, selon le rapport, l’un de ces bataillons serait chargé de l’incursion sur l’axe côtier Naqoura-Nahariya, sur une profondeur de 7 km, et de la prise de la totalité ou d’une partie de Nahariya (55.000 habitants) et de la capture du plus grand nombre d’otages. Un second bataillon s’occuperait de la prise de la ville de Shlomi (6.500 habitants), proche de la frontière, pour couper les lignes de ravitaillement de l’armée israélienne, reliant Nahariya à la Galilée. Un troisième bataillon assurerait une importante percée pour couper la route entre Acre et Safed, grâce à la prise de B’ina, Deïr El-Asad et Majd El-Krum. Ce faisant, le Hezbollah entendrait paralyser les voies de communication de Tsahal dans l’ensemble de cette région. Un quatrième bataillon effectuerait une incursion à l’est, en bordure du Golan, dans la vallée de Hula. Le cinquième bataillon serait chargé de la couverture balistique, bombardant essentiellement les cibles stratégiques et militaires israéliennes.

Enfin, le rapport évoque le rôle de la Syrie dans ce plan offensif. Damas y contribuerait, dans une première phase, en assurant l’appui logistique et la couverture aérienne au Hezbollah. Mais au besoin, l’armée syrienne pourrait intervenir directement en ouvrant un front dans le Golan pour soulager le Hezbollah, notamment si l’armée israélienne parvient à contenir l’offensive.

C’est sans doute grâce à ce scénario que le Hezbollah multiplie ses menaces à l’encontre de l’ennemi sioniste. Hassan Nasrallah a récemment affirmé que son parti était capable de modifier fondamentalement le paysage régional. Les responsables iraniens ont de leur côté réitéré leur détermination à rayer Israël de la carte du monde et à débarrasser la région du cancer sioniste.

Notons enfin que « MédiArabe.info » avait mis en garde, déjà en février 2009, contre un scénario similaire. Nous avions alors révélé l’existence de quatre tunnels reliant le Liban au territoire israélien (Naqoura, Galilée et le fond israélien), creusés à 20 m. de profondeur par le Hezbollah. Trois autres tunnels logistiques, reliant le Liban à la Syrie, étaient déjà praticables par des camions de grand gabarit pour le transport des missiles longue portée. Enfin, nous avions évoqué la présence de plusieurs sous-marins de fabrication iranienne à Ouzaï, au sud de Beyrouth, dans une base du Hezbollah reliée à la Méditerranée par un canal souterrain.

A la lecture de ces révélations américaines, relayées par le site israélien « Debkafile », les Libanais redoutent une « guerre inévitable », et estiment que l’Etat hébreu amplifie la menace que représente le Hezbollah pour justifier a priori cette guerre, notamment auprès de l’Occident. L’inquiétude est d’autant plus ressentie que les Américains déploient des missiles anti-missiles dans les eaux du Golfe et dans quatre monarchies de cette région, pour protéger leurs bases et l’industrie pétrolière de ces pays. D’autres bâtiments américains seraient en outre déployés en Méditerranée pour assurer un bouclier anti-missile à Israël. Aussi, comme « MédiArabe.info » l’avait récemment signalé, de plus en plus d’experts internationaux et de responsables Américains accusent l’Iran de vouloir provoquer des « guerres périphériques », loin du territoire iranien, pour faire diversion, détourner l’attention et éviter la pression qui s’accentue sur Téhéran. Après la guerre au Liban en été 2006, celle de Gaza fin 2008, et le conflit interminable au Yémen et à la frontière de l’Arabie saoudite, tous les regards se tournent à nouveau au Liban qui réunit tous les ingrédients d’un nouveau conflit.

Khaled Asmar

http://mediarabe.info/spip.php?article1804

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires