img

Hazem Bader (AFP/Archives)« Vue d’une partie de la Cisjordanie en mai 2013 avec en premier plan des implantations juives et des habitations appartenant à des Palestiniens ».

Près du village d’Aqraba dans la région de Naplouse, des affrontements ont éclaté samedi entre Palestiniens et habitants des implantations, rapportent les médias israéliens; Ma’an fait état de trois blessés palestiniens.

Les forces de Tsahal sont arrivées à disperser les émeutiers par des mesures de lutte anti-émeutes.

Les Palestiniens ont déclaré que les habitants des implantations avaient attaqué des bergers palestiniens.

Trois Palestiniens, qui jetaient des pierres et qui se rapprochaient des forces armées israéliennes, auraient été blessés par des tirs de celles-ci, selon Ma’an.

L’armée israélienne dit avoir tiré en l’air, et les accusations des Palestiniens sont en cours de vérification.

L’armée israélienne affirme que les soldats sont arrivés sur les lieux après une plainte concernant un vol des moutons.

Un Gazoui tué par l’armée égyptienne vendredi

Le Hamas a condamné samedi des tirs de l’armée égyptienne qui ont tué vendredi un jeune Gazaoui, pour la première fois « depuis longtemps » dans l’enclave sous blocus, selon le ministère de la Santé du mouvement terroriste à Gaza.

Le porte-parole de ce ministère Achraf al-Qodra avait indiqué vendredi qu’un homme avait été tué dans le sud de la bande de Gaza par des tirs de l’armée égyptienne depuis l’autre côté de la frontière.

« Nous condamnons le meurtre de cet enfant, Zaki al-Houbi, par les tirs de l’armée égyptienne à la frontière. Ce qui est arrivé constitue un recours excessif à la force et un dangereux développement », a indiqué samedi le ministère de l’Intérieur du Hamas.

Côté égyptien, des responsables des services de sécurité ont indiqué que l’armée avait tiré sur « des Gazaouis qui s’étaient infiltrés » dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza et où l’armée a récemment créé une zone-tampon devant l’enclave palestinienne pour empêcher que des ressortissants de l’enclave ne prêtent main forte aux terroristes islamistes qui opérent dans la région contre l’armée égyptienne..

« Les soldats en charge de la protection de la frontière ont tiré sur six Gazaouis, dont trois sont parvenus à repartir vers Gaza tandis que trois autres ont été arrêtés », ont affirmé ces responsables. « L’un d’eux a probablement été blessé par balles ».

L’incident est intervenu à Rafah, où se trouve le seul point de passage entre l’Egypte et la bande de Gaza.

img
Said Khatib (AFP). « Des proches portent dans les rues de Rafah le cadavre d’un palestinien Zaki al-Houbi, 17 ans tué par par des Egyptiens après avoir tenté de traverser la frontière avec l’Egypte »

Le terminal de Rafah, unique accès à l’enclave palestinienne à ne pas être contrôlé par Israël, a été fermé par l’Egypte il y a plus de deux mois après un attentat suicide ayant tué 30 soldats dans le nord du Sinaï. Il a été rouvert depuis à plusieurs reprises pour de courtes durées.

En début de semaine, l’Egypte, qui accuse des Palestiniens d’aider des djihadistes à commettre des attentats sur son territoire, a annoncé son intention d’élargir de 500 m à un kilomètre la zone-tampon entourant sa frontière avec Gaza.

Pour les autorités, cette mesure devrait permettre d’isoler les terroristes dans un secteur désert, et d’éliminer les tunnels vers Gaza mais qui sont notamment utilisés pour le trafic d’armes et le passage des djihadistes, selon elles.

Dans un incident séparé, un pêcheur gazaoui a été blessé samedi par des tirs de l’armée israélienne au large de Rafah, selon des sources médicales.

([I24 avec AFPArticle original)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires