La traversée de la Mer Rouge expliquée par la science

14
401

Une étude affirme que le phénomène relaté dans la Bible serait d’origine naturelle.

«Moïse étendit sa main sur la mer, et l’Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d’est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché, les eaux se dressant en muraille à leur droite et à leur gauche» (Exode, versets 21 et 22).

La sortie d’Égypte est assurément un des épisodes les plus grandioses de l’Exode et sans doute l’un des plus difficilement explicables.

Deux chercheurs américains affirment pourtant être en mesure de retracer les circonstances et le lieu où la mer aurait pu naturellement s’ouvrir devant Moïse et ses compagnons, il y a près de trois mille ans.

L’événement se serait produit non pas en mer Rouge à l’occasion d’un tsunami, comme le prétendaient certains chercheurs, mais dans le delta du Nil, sur une lagune peu profonde, après une nuit entière de vent fort continu. «Nos simulations collent bien avec le récit de l’Exode», assurent Carl Drews et Weiqing Han, de l’Université du Colorado.

Selon leur modélisation, des vents soufflant à 100 Kmh pendant 12 heures peuvent creuser les eaux sur les deux mètres de profondeur, et créer un passage de près de 3 km de long et large de 5 km. Ce passage reste exposé pendant 4 heures, soit suffisamment pour que les hébreux puissent traverser. Dès que le vent cesse les eaux reviennent assez rapidement à leur état initial, noyant ceux qui restent sur ce passage. La théorie accrédite donc le récit de la Bible.

Une simulation numérique est proposée (voir notre rubrique Vidéo)

14 COMMENTS

  1. En réponse à Anatole l’incrédule.

    Incrédule à la limite du négationisme insultant!

    La Bible n’est pas un best-seller mais LE Best-Seller (la meilleure vente) de tous les temps et le plus mal lu au Monde (dixit Herbert Pagani) vous en êtes la preuve vivante.

    La Bible relate, entre autre, la création du Monde et de son évolution en 7 périodes. Il est écrit 6 jours et D. s’est reposé le 7eme. D. a-t-il besoin de se reposer? voila en exemple une parmis des milliers d’autres questions posées.

    Jeune homme vous n’êtes pas apte à comprendre et à réfléchir sur cette simple question et je n’ai pas non plus la prétention de vous l’expliquer dans un simple message sur ce forum car toute une vie ne suffit pas à apréhender dans sa globalite le message biblique universel.
    C’est d’ailleur pour cette raison et par fénéantise que vous prenez des racourcis qui vous permettent de tenter de tout faire voler en éclats mais ce n’est juste que le reflet de votre manque d’imagination et d’intelligence.

    Daniel

  2. Je constate en revenant sur les messages que les 2 derniers ont disparu. Est-ce l’allusion à l’apôtre Paul (l’olivier greffé sur l’olivier franc d’Israël dans la lettre aux Romains) qui a déclenché une rétention de messages ? Ou bien…

  3. Bonjour Anatole.

    De deux choses l’une, ou bien vous n’avez pas lu la Bible,dans ce cas vous êtes un ignorant et vous dites n’importe quoi. Si vous avez lu la Bible, alors vous êtes de mauvaise foi.
    1) La mer rouge: des scientifiques auxquels vous faites référence ont dit que l’endroit où les Hébreux ont traversé,s’appelle la mer des roseaux et à cet endroit il n’y aurait que vingt centimètre d’eau,alors le miracle consisterait dans le fait que, Pharaon,ses chars et son armée se soient noyés dans vingt centimètre d’eau? Et si vous êtes musulman, vous trouverez le récit dans la sourate 10 et au verset 90 “nous fimes franchir aux fils d’Israël la mer…” Notez aussi que les eaux du jourdain se sont séparées pour laisser passer les Hébreux (Josué 3/13). De même pour les murailles de Jéricho (Josué 6/19).

    Le moine qui calcule l’âge de la terre, beaucoup “s’amusent à calculer” les témoins de jéhova calculent et prévoient le fin du monde, ils se sont toujours trompés au point qu’il y ont renoncé. Lisez la Bible dans tous les sens, vous ne trouverez jamais une date qui indique la création de la terre, il est seulement dit “au commencement…”

    Adam et Eve ont eu trois garçons,Caïn, Abel et Seth, pas de fille, la Bible ne le dit pas, Elle ne dit pas non plus qu’il n’y avait personne d’autre que Adam,Eve et leurs enfants. Mais ce qu’elle dit et que vous semblez (si vous avez lu) ignorer, c’est ceci:”Caïn dit à l’Eternel,mon chatiment est trop grand pour être supporté.Voici tu me chasse aujoud’hui de cette terre, je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre et QUICONQUE me trouvera me tuera. L’Eternel lui dit, si QUELQU’UN tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois.(Genèse 4/13.14.15)au verset 17 du même chapitre vous lirez qu’il s’est marié et les noms de ses descendants.
    Il n’y avait pas de condamnation de l’inceste à cet époque, encore une fois si vous aviez lu la Bible vous auriez trouvé le récit des filles de Loth qui ont couché avec leur père pour lui donner une descendance (parce qu’elles se croyaient seules au monde), vous ne trouverez aucune condamnation à l’égard des filles de Loth.La morale, les précèptes religieux ont été prescrits par les dix commandements et la loi de Moïse.

    Le bateau en bambou, la Bible dit “en bois de GOPHER.

    Dieu dans sa grande sagesse à tout prévu,bien que ce soit des hommes qui ont écrit, des hommes inspirés. Il y a des petits détails, lorsqu’on y prête attention alors tout change.

    VOUS VOULEZ VOIR DES MIRACLES? ALLEZ VISITER ISRAÊL.

    Avec mes salutations.

  4. 1/ La Bible ne parle pas certes de filles qu’Adam et Eve auraient eues; mais les commentateurs de cette même Bilble, eux, en parle (Si ce “torchon” comme vous dites, aurait du raconté dans les détails ce qu’il s’est réellement passé, il aurait fallu 400 ou 500 volumes)
    Non, réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi…vous parlez d’inceste…Pensez un peu tout simplement, que nul loi n’existait encore sur terre et que Caïn ou Abel auraient très bien pu avoir des enfants avec leur propre mère, en l’occurence, Eve!

    2/ Pour l’arche de Noé que vous niez aussi,vous êtes vous replacé dans le contexte de l’époque…
    Noé était certainement aidé de ses enfants et gendres et petits enfants pour construire ce bateau…
    Ensuite il n’y a fait monter que les animaux présents encore aujourd’hui (je vous rappelle pour information que concernant les dinausores, prontausores ou autres, certains scientifiques que vous admirez tant, les appellent les animaux anté-diluviens, c’est à dire avant le déluge…)

    3/ Je rajouterais aussi, mais vous n’en avez pas parlé, de la durée de vie de certains hommes comme Mathusalem (969 ans ou ce même Noé 600 ou 700 ans je ne sais plus etc…) Savez vous que la terre, toujours d’après les scientifiques, ne tournait pas à la même vitesse qu’aujourd’hui ( 100 ans par exemple durait 250 ans) et qu’un météorite énorme serait tombé sur notre chère terre et aurait ralenti sa vitesse en la détournant de son axe (nord sud), et provoqué une inondation gigantesque (le déluge)…

    Bref, ce que je veux dire, c’est que même si la Bible ne détaille pas tout, les phénomènes qui s’y sont produits, sont justifiés par cette même science et ce qui est “remarquable” et que l’on appelle “miracle”, ce n’est pas tant le phènomène en lui qui est miraculeux…mais qu’il se soit produit à l’instant “H”…(la traversée de la Mer Rouge entre autres) … c’est ça le miracle et pas autre chose…Tous les jours que vous vivez, il se produit un miracle…celui par exemple que vous traversiez la rue sans vous faire écraser malgré tous ces fous qui circulent aujourd’hui et le dit “miracle” est que vous ayez traversé la rue au moment même où la voiture arrivait et qu’à une seconde près, vous seriez mort!
    Comprenez-vous mieux à présent et je pourrais vous raconter bien d’autres anecdotes…
    La science et la religion font bon ménage; il suffit de raisonner avec intelligence et ne pas appliquer mot à mot les textes mais les interprêter…c’est tout.
    Au plaisir…

  5. Je ne suis pas israélien ni juif mais j’aime Israël et je soutiendrai cette nation et ce peuple aussi longtemps que je vivrai

  6. Précisément le phénomène n’est pas décrit comme naturel mais provoqué par Dieu. La Bible n’est pas un livre scientifique où Dieu se démontre par des raisonnements ou des formules. La Bible parle avant tout d’un Dieu qui nous aime et veut nous conduire à la délivrance, au salut. Si on n’a pas compris cela, on n’a pas compris grand chose du plan rédempteur de Dieu.

  7. Dégénérérés ? A en juger par ce qui se passe actuellement dans notre humanité, nul doute que la dégénérescence nous a atteints, la Bible appelle cela le péché !

  8. savez vous que le mot Juif veux dire “Dieu merci”?

    a votre place je serai moins orgueilleux

    alors que je suis d’accord que Adam et Ève n’ont, d’après la bible, eu que des garçons,

    j’ai aussi un énorme respect pour le best seller de tous les temps car :

    1. ses prophéties se réalisent
    2. ses mystères sont toujours aussi grandes et son enseignement toujours valable
    3. elle nous a inspiré d'”aimer notre prochain comme soi-même”
    4. face a la mort, promis par la séance naturelle, elle nous donne la vie.
    5. Dieu nous parle a travers elle
    6. il n’y a jusqu’ici (a moins que vous en avez et je serai content de le savoir) pas une meilleure promesse de salut pour nous.
    7. nous le juifs, qui avons survécu toutes les empires de ses monde, nous aurons pas le chois si ce ne que de tourner vers le Dieu de la Bible encore une foi. et comme Il a promis dans la Bible, il nous sauvera de tous ceux, qui comme vous, méprisent ce Livre et Son message et qui s’étonneront, une foi de plus, de l’accomplissement de Sa parole !

  9. Et vous voyez aussi la mer s’ouvrir “naturellement”, comme ça, juste au bon moment, et se refermer tout aussi naturellement, et aussi juste au bon moment ? Ces propos sont d’une telle absurdité que je ne sais pas s’il faut en rire, ou pleurer sur la bêtise humaine !

    Gardons plutôt les pieds sur terre, et intéressons-nous à la science, à la vraie, celle qui ne raconte pas n’importe quoi pour s’attirer des clients !

    Je précise encore qu’un brave moine du moyen âge a calculé l’âge de la terre, toujours en fonction de cette même bible. Il a trouvé 4600 ans. Ces chiffres sont justes, sauf que le nombre est faux d’un facteur 10^6 ! Celui admis par la science aujourd’hui est d’environ 4600… millions d’années, 4,6 milliards, ce qui n’est pas tout à fait la même chose ! Et cet âge est largement prouvé, par des tas de méthodes différentes, et est indiscutable, contrairement aux données de ce bouquin sans aucune base.

    Allez, on ouvre un peu les quinquets, et on essaie de voir les choses comme elles sont, et non comme les gourous des religions voudraient qu’elles soient ?

  10. Quelle plaisanterie ! On est prêt à tout et à n’importe quoi pour essayer de faire croire à la bible ! Et les scientifiques ont bon dos.
    Que l’on me réponde déjà à la question suivante, suffisante pour se rendre compte à quel point la bible n’a aucun sens : Adam et Eve n’ont, d’après la bible, eu que des garçons, en tout cas, il n’est fait allusion à aucune fille. Alors, comment eux-mêmes ont-ils pu procréer ? et s’ils ont eu des sœurs, ce que la bible ne précise pas, j’insiste, ils n’ont pu avoir de descendants qu’en pratiquant l’inceste, condamné (à juste titre)…par cette même bible ! De plus les enfants nés dans ces conditions ont peu de chance d’être viables. Alors, nous n’existons pas, ou nous ne sommes que des dégénérés ? Demandons à Einstein s’il fait partie de cette dernière catégorie ! De plus, l’écriture n’existait pas à l’époque (datée de quand ?), et comment dans ces conditions les noms de nos….ancêtres nous sont-il parvenus ?
    On a aussi essayé de mettre sur le dos des scientifiques l’Arche de Noé. Complètement absurde ! J’ai vu un documentaire là-dessus, duquel il ressort que ce bateau mesurait 150 m de long, et était construit en bambou. Vous voyez un homme seul construire un bateau de 150 m de long sans matériel, sans technique, sans technologie, sans même un clou ? Et embarquer dedans tous les animaux de la création, y compris ceux qui vivaient dans des pays que ce brave Noé ne pouvait même pas soupçonner, y compris ceux disparus depuis des milliards d’années, y compris ceux qui n’existaient pas encore ? Et embarquer dans son bateau en bambou des animaux pesant des dizaines de tonnes ? De plus, la science, la vraie, a montré depuis longtemps qu’un couple seul d’animaux est absolument incapable d’assurer la survie de son espèce, il faut pour cela de nombreux couples, un nombre différent pour chaque espèce.
    Restons sérieux, voulez-vous ?
    J’arrête là, puissent ces quelques mots donner à réfléchir aux croyants

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.