Le chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden a été tué dimanche, au Pakistan, lors d’une opération commando des forces spéciales américaines près de la capitale Islamabad. Barack Obama a annoncé sa mort lors d’une allocution solennelle, en direct depuis la Maison-Blanche, à 5h30 (heure française) ce lundi matin. 
«Ce soir (ndlr.dimanche soir aux Etats-Unis), je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents», a déclaré le président américain. Il a précisé que Ben Laden a été tué à Abbottabad, une ville située au nord d’Islamabad. Des responsables américains ont précisé par ailleurs que cinq personnes avaient trouvé la mort dans l’opération. 


Cette mort met fin à dix ans de traque après les attentats du 11-Septembre, «Justice est faite», a affirmé Barack Obama, tout en prévenant ses compatriotes que la nébuleuse terroriste continuerait à essayer de s’en prendre aux Etats-Unis malgré la mort de son chef. En dépit de l’invasion de l’Afghanistan fin 2001 et du renversement du régime des talibans qui abritait la direction d’Al-Qaïda, Ben Laden avait jusqu’ici échappé à la capture et même aux tentatives de localisation.

Localisé au Pakistan depuis août dernier

Barack Obama a révélé avoir été mis au courant par son équipe de renseignement en août dernier de la possibilité d’une piste menant à Ben Laden. «Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J’ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan», a-t-il ajouté.

«Et finalement, la semaine dernière, j’ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice», a encore dit le président.

«Aujourd’hui (dimanche), les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe au Pakistan. Une petite équipe d’Américains l’a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n’a été blessé», a indiqué le président américain. «Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps», a-t-il précisé.

Explosion de joie autour de la Maison-Blanche

Au moment où le président s’exprimait, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Maison Blanche au centre de Washington, pour exprimer leur joie. Aux cris de «USA! USA!», certains agitant des drapeaux américains, des habitants de Washington se sont réunis spontanément devant le siège de la présidence pour fêter la mort du chef d’Al-Qaïda.

Toutefois, les Etats-Unis ont appelé lundi leurs ressortissants à la prudence à l’étranger, disant redouter «des violences anti-américaines». «Le département d’Etat (ndlr. ministère des Affaires Etrangères) met en garde les ressortissants américains voyageant et résidant à l’étranger contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités anti-terroristes au Pakistan», a indiqué le ministère dans un communiqué.

«Etant donné l’incertitude et la volatilité de la situation présente, les citoyens américains présents dans des zones où les récents événements pourraient provoquer des violences anti-américaines sont fermement appelés à réduire leurs déplacements en dehors de leur résidence ou de leur hôtel et à éviter les rassemblements et les manifestations», a ajouté le département d’Etat.

LeParisien.fr et AFP

=================

L’Amérique exulte après la mort de Ben Laden

Cela a commencé vers 21 h 30 par un bandeau défilant en continu sur les images des séries télé du dimanche soir : le président Obama allait intervenir pour une communication importante. Sans plus de détails. Aussitôt, toute sorte de spéculations ont circulé sur Internet et sur Twitter. Le président allait-il annoncer la mort de Kadhafi, la découverte de soucoupes volantes, ou avait-il décidé de publier son bulletin scolaire alors que l’ultradroite fait circuler depuis des semaines la rumeur qu’il était un cancre et qu’il n’a été accepté à Harvard que par les bienfaits de la discrimination positive ? Les programmes ont ensuite été interrompus et, quelques minutes plus tard, la nouvelle est tombée : Oussama Ben Laden est mort.

Il a fallu attendre encore 45 minutes pour que le président Obama se montre devant les caméras et donne quelques précisions. « Justice a été faite », a-t-il dit dans un discours à la fois émouvant et déterminé, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une opération menée par un commando américain et qu’il en avait donné l’ordre lui-même. Ben Laden, a-t-il dit, est aux mains des Américains. Près de 10 ans après avoir lancé les attentats du 11-Septembre qui ont coûté la vie à quelque 3 000 victimes, les Américains ont donc finalement eu sa peau. La traque a été longue. Ben Laden était sur la liste du FBI des dix criminels les plus recherchés depuis 1999 et, déjà, Bill Clinton avait tenté de le coincer sans succès.

Avant même l’allocution du président, à l’extérieur de la Maison-Blanche, une foule nombreuse s’est spontanément rassemblée, chantant l’hymne national, scandant « USA, USA » et agitant des drapeaux dans un concert de klaxons. Les supporteurs de baseball à Philadelphie contre les Mets de New York ont entonné le même cri alors que la nouvelle se répandait dans les tribunes. Un peu partout de Ground Zero à Austin, au Texas ou sur le campus de l’université de l’Ohio, des foules en liesse se sont retrouvées pour célébrer l’évènement. « Je suis en larmes. C’est pas bien normalement de se réjouir de la mort de quelqu’un, mais ce soir, je le fais », déclarait la fille d’une des victimes du 11-Septembre, Francesca Jerez, qui avait 13 ans lorsque son père est mort dans les tours a confié à ABC News: « Enfin ma famille peut être en paix… Il ne peut plus faire de mal à personne » avant d’ajouter qu’elle avait a entendu la nouvelle alors qu’elle conduisait et qui a dû s’arrêter parce qu’elle était « hystériquement heureuse ».

La nouvelle devrait doper la cote de popularité du président Obama à en juger par les milliers de messages enthousiastes qui ont envahi Twitter et Facebook et prédisent sa réélection en 2012. Mais, comme le remarquaient les observateurs, la mort de Ben Laden n’est pas la mort du terrorisme. Les autorités américaines ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité, car elles craignent des représailles.


=================

Ben Laden tué, menace terroriste «accrue»

L’ESSENTIEL — Le président américain Barack Obama a annoncé cette nuit que le chef d’Al-Qaeda Oussama Ben Laden a été tué lors d’une opération commando au Pakistan.

Aussitôt des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Maison Blanche, ainsi qu’à New York, sur le site de Ground Zero et à Times Square.

10h45 Le corps de Ben Laden aurait été immergé en mer, selon les chaînes de télé américaines CNN et MSNBC. Le lieu et les circonstances de cette inhumation n’étaient pas précisés dans l’immédiat.

Contactés par l’AFP, des responsables américains n’étaient pas joignables. «Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmane. C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux», avait auparavant affirmé un haut responsable de l’administration Obama lors d’une conférence téléphonique.

Le corps d’un musulman doit être lavé par des hommes de confession musulmane et inhumé dès que possible, généralement dans les 24 heures suivant le décès. En général, un linceul blanc recouvre le corps, qu’il soit enterré ou immergé.

10h28 Interpol appelle à des «mesures spéciales de vigilance» après la mort de Ben Laden, estimant dans un communiqué que la menace terroriste est «accrue» dans le monde. «Le terroriste le plus recherché au monde n’est plus, mais la mort de Ben Laden ne représente pas la disparition des organisations affiliées à Al-Qaeda ou inspirées par Al-Qaeda, qui continuent et vont continuer à s’impliquer dans des attaques terroristes à travers le monde», indique le secrétaire général d’Interpol Ronald Noble, cité dans le communiqué.

10h20 Londres ordonne à ses ambassades dans le monde de revoir leur dispositif de sécurité. «Nous devons avoir à l’esprit que cela ne met pas un terme à la vigilance contre Al Qaeda et les organisations affiliées. En fait, il pourrait y avoir des éléments d’Al Qaeda qui essaieront de montrer dans les semaines à venir qu’ils sont encore actifs, comme c’est en effet le cas pour certains. J’ai en conséquence demandé ce matin (lundi) à nos ambassades de revoir leur dipositif de sécurité afin que la vigilance soit renforcée», a déclaré le chef de la diplomatie britannique William Hague sur la radio BBC 4.

10h05 La mort d’Oussama Ben Laden «ne met pas fin au deuil», réagit le père d’une victime des attentats du 11 septembre. «Cela ne ramènera pas mon fils», a t-il dit. «Nous l’avons perdu. Certains parlent de mettre un terme au deuil. Ça n’existe pas car nous le vivons tous les jours».

10H00 heures Oussama ben Laden a «une très grave responsabilité» dans la diffusion de «la division et de la haine entre les peuples», déclare le directeur de la salle de presse du Vatican, père Federico Lombardi, dans un communiqué.

9h40 Les Etats-Unis n’avaient pas prévenu les autorités pakistanaises de l’opération contre Oussama ben Laden. Le pays justifie la violation de la souveraineté pakistanaise par «l’obligation légale et morale d’agir», indique un haut responsable de l’administration Obama.

8H00 heures Des télés pakistanaises diffusent des images d’un cadavre présenté comme celui de Ben Laden. Son visage, en sang, est défoncé, les orbites en partie enfoncées. L’authenticité de ces images n’est pas confirmée.

6h30 Georges W. Bush, président au moment des attentats du 11-Septembre, attribués à Ben Laden, salue «une victoire pour l’Amérique».

6H00 heures Quelques dizaines de minutes après l’annonce d’Obama, des centaines, puis des milliers d’Américains sont déjà présents devant les grilles de la Maison Blanche, pour manifester leur joie.

Des milliers de personnes se rassemblent aussi à New York, sur le site de Ground Zero et à Times Square.

5h30 Un responsable pakistanais confirme la mort de Ben Laden.

5h17 Barack Obama s’adresse à la nation dans un discours télévisé: il annonce que Ben Laden a été tué lors d’une opération commando destinée à récupérer le chef d’Al-Qaeda. Après un échange de coups de feu, le chef islamiste a été tué, rapporte-t-il. «Justice est faite», conclut le président américain.

Libération.fr

==================

Voici la liste des principaux attentats attribués à l’organisation al-Qaida et à son chef Oussama Ben Laden, dont Barack Obama vient d’annoncer la mort lors d’une opération commando des Américains au Pakistan dimanche.

1993

– 26 février : ÉTATS-UNIS – un attentat à l’explosif au World Trade Center fait six morts et un millier de blessés. L’explosion ébranle les six niveaux de sous-sol des deux tours du World Trade Center où se trouvaient environ 55 000 personnes au moment de l’attentat.

1995

– 13 novembre : ARABIE SAOUDITE – une voiture piégée explose à Riyad (Arabie saoudite) devant un bâtiment de la Garde nationale saoudienne où travaillent des conseillers militaires américains. Cinq soldats américains et deux Indiens sont tués. Plus de soixante personnes sont blessées.

1996

– 25 juin : ARABIE SAOUDITE – un camion bourré de deux tonnes d’explosifs pulvérise l’entrée de la base américaine de Khobar, près de la ville de Dharan (Arabie saoudite). Bilan : 19 morts, tous américains, et 386 blessés.

1998

– 7 août : KENYA/TANZANIE – deux voitures piégées explosent presque simultanément près des ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et Dar es-Salaam (Tanzanie), faisant 224 morts, dont 12 Américains, et des milliers de blessés.

2000

– 12 octobre : YÉMEN – 17 marins américains sont tués dans le port d’Aden dans l’attentat visant le destroyer américain USS Cole.

2001

– 11 septembre : ÉTATS-UNIS – quatre avions de ligne, qui transportaient au total 266 personnes, sont détournés et utilisés comme armes pour perpétrer des attentats spectaculaires contre les deux tours du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington. Le quatrième avion s’écrase en Pennsylvanie.

Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire avec un bilan évalué à environ 3 000 morts et disparus.

2002

– 11 avril : TUNISIE – 21 morts, dont 14 Allemands, en Tunisie dans un attentat-suicide contre la synagogue de la Ghriba à Djerba.

– 12 octobre : INDONÉSIE – 202 morts, dont de nombreux touristes étrangers, dans un attentat à la voiture piégée contre une discothèque de Bali attribué à la Jemaah Islamiyah (JI), un réseau clandestin luttant pour la création d’un État islamique en Asie du Sud-Est et qui s’inspire d’al-Qaida.

2003

– 12 mai : ARABIE SAOUDITE – 35 morts, dont 9 Américains, dans un triple attentat-suicide contre un ensemble résidentiel de Riyad.

– 16 mai : MAROC – 45 morts (dont 12 kamikazes) lors de cinq attentats quasi simultanés au Maroc visant des restaurants et des hôtels fréquentés par des étrangers et des cibles juives à Casablanca.

– 15 et 20 novembre : TURQUIE – 63 morts lors de quatre attentats-suicides à la voiture piégée contre deux synagogues, le consulat britannique et la banque britannique HSBC à Istanbul.

2004

– 2 mars : IRAK – près de 180 morts lors d’une série attentats visant plusieurs lieux saints chiites à Bagdad et Kerbala.

– 11 mars : ESPAGNE – 191 morts et près de 2 000 blessés dans une série d’attentats visant plusieurs trains dans trois gares de Madrid et de sa banlieue.

2005

– 7 juillet : GRANDE-BRETAGNE – 56 morts (dont 4 kamikazes) lors de quatre attentats-suicides dans le métro et un bus à Londres.

– 23 juillet : ÉGYPTE – 68 morts dans une série d’attentats-suicides contre des lieux touristiques de la station balnéaire de Charm el-Cheikh.

– 9 novembre : JORDANIE – 60 morts dans un triple attentat-suicide contre des hôtels à Amman.

2006

– 24 avril : ÉGYPTE – 20 morts et 90 blessés dans un triple attentat-suicide dans la station balnéaire de Dahab (mer Rouge).

2007

– 14 août : IRAK – plus de 400 morts dans quatre attentats au camion piégé contre une secte religieuse kurde dans la province de Ninive (nord).

– 11 décembre : ALGÉRIE – 41 morts, dont 17 employés de l’ONU, dans deux attentats-suicides à Alger.

2008

– 17 septembre : YÉMEN – attentat aux voitures piégées contre l’ambassade des États-Unis à Sanaa qui fait 16 morts, dont 6 assaillants.

– 20 septembre : PAKISTAN – 60 morts dans un attentat-suicide au camion piégé contre l’hôtel Marriott d’Islamabad.

2009

– 25 décembre : PAYS-BAS/ÉTATS-UNIS – sur un vol entre Amsterdam et Detroit, un Nigérian, Umar Farouk Abdulmutallab, essaye de faire sauter l’avion avec un explosif caché sur sa cuisse. Il est maîtrisé et blessé par l’explosif enflammé.

2010

– 24 novembre : YÉMEN – 23 personnes sont tuées dans un attentat-suicide contre une procession religieuse dans un fief de la rébellion chiite dans le nord du pays, attribué par un chef tribal à al-Qaida

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Nous ne pouvons qu’être satisfait quand cette pourriture , ennemi d’Israël disparait. Ce qui m’ennuie c’est qu’Obama va utiliser cet évènement non seulement pour se faire réélire mais pour se rapprocher des « bons » musulmans qui sont les mêmes ennemis d’Israël . C’est toute une stratégie dont on verra trés prochainement les résultats.Ce que je souhaite c’est qu’il dégage et qu’il ne soit pas réélu car , lui aussi est notre ennemi, encore plus dangereux que Ben Laden , car il est sournois et masqué .

Jean

A l’occasion de la liquidation de ce grand ennemi de Ben Ladden , laissez moi vous envoyer quelques roses ….après le muguet d’hier

Ce salopard n’a pas été , lui-même kamikaze mais a envoyé , tel un grand seigneur ,d’autres le faire à sa place.

En le projetant dans les espaces infinis auprès de Mohammad, les Marines américains ont cassé le mythe d’un mahhhdi ou même d’un protégé intouchable de D. , frappé lui aussi par la finitude ….

Avec la mort d’Abou Moussab al Zarkaoui , tombé , lui, au champ d’horreur en Juin 2 006 ,les forces occidentales n’ont qu’une chose à faire :compléter le tableau en envoyant auprès de Lucifer le dernier sinistre coco de la troïka , Ayman al- Zawahiri , l’égyptien membre du commando qui assassina Sadate .

Que ce travail inspire les dirigeants israéliens afin que les forces spéciales de Tsahal ,elles aussi performantes (il n’y a pas que les Marines ),mettent dans le viseur du canon de leurs armes , l’horrible Khaled Mechaal planqué en Syrie comme ils nous ont débarrassé , en 2 004 de Cheikh Yassine et d’Abd el Aziz Al Rantissi ,les précédents leadeurs du Hamas .

Kol Touv