TEL AVIV —L’armée israélienne a constaté que les milices palestiniennes développent des tunnels opérationnels autant sous Gaza qu’en Judée-Samarie-Cisjordanie.
L’offensive terrestre en 2009, « Plomb Durci »

Ce texte remonte à la fin mars 2007, mais annonçait un nouveau type de guerre, déjà fort avancé, du temps de Liban II en 2006, qui s’est étendu depuis. Si le Hamas a pu dissimuler autant de missiles syriens et de fabrication locale aux renseignements de Tsahal, si ses chefs sont aussi difficiles à éliminer aux premières heures de l’opération « Bordure Protectrice », c’est tout simplement qu’ils ont disparu de la surface de la terre et sont profondément cachés.

Des sources militaires affirment que les milices palestiniennes ont construit des tunnels dans plusieurs villes de la Bande Occidentale de Judée-Samarie/Cisjordanie, qui pourraient être les indices de la préparation d’une guerre d’un nouveau type contre Israël.

Ces sources indiquent que ces tunnels sont utilisés pour entreposer des armes, autant que comme relais interconnectés vers des bastions insurrectionnels, particulièrement, autour d’Hébron et Naplouse.

“De telles installations existent déjà dans les zones fondamentales de combat pour se confronter à Tsahal, à l’heure actuelle – dans la Bande de Gaza et au Liban », déclare le Colonel (de réserve) Atai Shelach. « Sur d’autres théâtres de guerre, comme en Syrie et en Judée-Samarie, le terrain est évolutif et les adversaires mettent de nouvelles capacités en œuvre».

Dans le cadre d’une analyse, Shelach, ancien commandant du bataillon Yahalom de combat du Génie, au sein de Tsahal, affirme que l’armée se prépare à s’adapter au concept de tunnel de guerre palestinien. Shelach, aujourd’hui directeur exécutif dans l’industrie de défense, ajoute que les troupes sont entraînées à détecter et à combattre à l’intérieur même des tunnels et bunkers palestiniens, dans ce qui fait partie de ce qu’il appelle « la guerre souterraine ».

“Dans le contexte de manœuvres souterraines à effectuer, la voie de passage souterrain est considérée comme un espace vierge – un espace qui n’est pas totalement interconnecté, exploré ou topographié », écrit Shelach dans une analyse pour le magazine Israël Defense. « Le système conceptuel associé à cet espace est encore très partiel. Par analogie, on peut établir un lien entre ce moyen de mener le combat dans une autre dimension, et la profondeur des océans, d’une part, ou les étendues d’air et d’espace, d’autre part, tels que par le passé, on les considérait encore comme des espaces vierges ou terra incognita« >Article original ».

Les officiers de l’armée sont d’accord avec l’évaluation de Shelach. Ils citent, à titre d’exemples, la découverte des tunnels du Hamas et du Jihad Islamique, dans plusieurs villes de Judée-Samarie-Cisjordanie, au cours des deux dernières années. Ils expliquent que ces tunnels étaient construits grâce à l’assistance du régime Hamas dans la Bande de Gaza.

“Le succès des tunnels dans la Bande de Gaza a naturellement donné une impulsion à leur construction en Judée et Samarie”, dit un officier. « Le terrain est différent, mais le défi que cela représente peut être surmonté ».

L’officier s’accorde pour dire que l’armée aurait besoin de technologie avancée pour détecter rapidement les tunnels palestiniens, autant que leurs entrées dissimulées. Pour sa part, Shelach pense que cela représente un défi majeur pour l’industrie de défense israélienne.

“Il existe un besoin opérationnel significatif , pour le développement de capacités à manœuvrer sous terre, en fonction des menaces, actuellement en évolution, et des défis pour l’avenir », affirme Shelach. « Il sera, de plus en plus, demandé à Tsahal d’opérer de manière intensive, sous terre par de nouveaux moyens souterrains, dans les prochaines années et (les prochaines) décennies ».

worldtribune.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck92

Ah excellente idée…

Ratfucker

Avec quels matériaux sont construits ces trous à rats? Avec du ciment livré par Israël sous la pression des Droitsdel’hommistes. N’y a-t-il pas moyen de marquer ce ciment à l’aide d’éléments radioactifs permettant de repérer les ouvrages souterrains avec un simple compteur Geiger?

Alainlvy

Il y a bien des années que je trouve INUTILE de rechercher une solution compliquée pour retrouver ces tunnels souterrains avec des techniques sophistiquées, alors que nos amis les indiens d’Amérique du nord avaient trouvé la PARADE si simple: COLLER ses oreilles sur la terre ils arrivaient a déterminer le nombre de chevaux et a quelle distance ils se trouvaient!
Mais nous aujourd’hui,nous possédons un appareil simple qui se nomme STETOSCOPE qui est utilisait en médecine.Adaptons lui un amplificateur audio et le tour est joué.
Tu entends TOUT se qui se passe sous terre,marteaux piqueurs armes transportées,meubles déménagés,meme conversation ennemie,sans compter certains mouvements de la terre.
Pauvre Chalit n’aurait pas été enlever
Chut a ne pas révéler!!! Ca reste entre nous !!
Alain Levy
Marseille

yaakova

Comment effectivement éradiquer le mal à la racine ? En détruisant la racine. ça fait « froid dans le dos » de voir tous ces souterrains. Il était temps en effet de faire quelque chose. Je suppose que des habitations ont été construites au-dessus de ces souterrains ? Le mieux, tout raser !!! Avec l’aide de D. bien sûr ! Qu’Il guide nos dirigeants d’Israël ! Et Qu’Il protège nos valeureux soldats !

rahm

ou peut pas provoquer 1 mini tremblement de terre ca serai super

Franck92

Inonder ou envoyer du gaz dans les tunnels et enflammer le tout , ça les fera exploser ….quelle est la méthode la plus efficace ? l’inondation est moins sauvage mais ci il faudrait les noyerr en les inondant dans les boues des stations d’epurations , car pour des ordures du hamas, c’est ce qu’il y a de mieux…

Plus serieusement, certes il y aura une guerre souterraine, mais surtout une guerre de tank contre missiles anti tank Kornet. J’espere que les merkava seront équipés du systeme Trophy dans ce cas, sinon les equipes des chars risquent de souffrir.

ROBAIR

C’est simple : Pour détruire les tunnels et tout ce qui s’y cache il suffit de les inonder ….et pas necessairement avec de l’eau potable !!! En plus cela ne coûtera rien à Tsahal en vies humaines