“Le Tsadiq fuit les positions d’autorité et d’honneur ; il ne désire pas mener le monde.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 18)

Le Tsadiq ne ferait pas un homme politique à succès. Non seulement il ne cherche pas les positions d’autorité ni les honneurs, mais il les fuit. Dans une certaine mesure, nous possédons tous-tes un aspect du Tsadiq et cet enseignement s’applique donc à nous-mêmes.

Fuir les honneurs signifie deux choses : ne pas les chercher et les rejeter s’ils nous sont proposés. Cela est bien contraire au monde dans lequel nous vivons où tout est récompensé, rendu public…

Notre humilité doit être telle que nous ne fuyons pas les honneurs parce que nous savons réellement que cela n’est pas une preuve d’humilité. Plutôt, nous les fuyons car nous sommes conscients que nous ne les méritons pas. Cela est un niveau extrêmement difficile à atteindre.

http://www.davidtrauttman.com/2009/09/la-citation-du-jour_14.html

David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires