L’opposition syrienne s’est félicitée mardi de la décision de l’Union européenne d’inscrire l’aile militaire du Hezbollah sur sa liste d' »organisations terroristes », appelant à juger les responsables du parti chiite pour son rôle en Syrie.Le Hezbollah, puissant parti armé parrainé par l’Iran, combat les rebelles aux côtés du régime de Bachar al-Assad.

« La Coalition (de l’opposition) considère que cette initiative est un pas dans la bonne direction et souligne la nécessité que les pays de l’UE prennent des mesures permettant de stopper l’intervention de la milice du parti en Syrie », indique un communiqué.

L’opposition a appelé à « traduire en justice les responsables du Hezbollah pour les crimes terroristes qu’ils ont commis sur le territoire syrien ».

« Les pays du monde libre doivent prendre des mesures préventives à l’encontre des leaders, des membres et des partisans du Hezbollah qui ont participé à l’effusion du sang syrien, après son intervention militaire flagrante aux côtés du régime d’Assad dans sa guerre contre les aspirations de liberté et de dignité du peuple syrien », poursuit le communiqué.

La participation des troupes d’élite du Hezbollah dans la guerre en Syrie a permis notamment au régime de Damas de prendre début juin la ville stratégique de Qousseir, près de la frontière libanaise, alors qu’elle était tenue par les rebelles depuis un an.

Depuis, les Européens ont durci le ton vis-à-vis du mouvement chiite avant d’inscrire lundi sa branche armée sur sa liste noire, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec ses responsables politiques.

23-07-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires