Israël et l’Egypte se préparaient jeudi à un échange de prisonniers, entre un ressortissant israélo-américain Ilan Grapel accusé d’espionnage et 25 Egyptiens détenus en Israël.
L’échange est prévu jeudi après-midi. Les autorités israéliennes vont transporter en autobus les détenus égyptiens jusqu’à Taba, un poste frontière vers le Sinaï égyptien, tandis qu’Ilan Grapel, 27 ans, sera rapatrié en Israël par avion du Caire.

Les prisonniers égyptiens étaient emprisonnés pour trafic de drogue, d’armes ou infiltrations illégales en territoire israélien. Parmi eux figurent trois mineurs qui s’étaient infiltrés en Israël, a précisé à l’AFP Siwan Weizman, porte-parole de l’administration pénitenciaire.

Ils ont été rassemblés jeudi matin dans une prison de Beer Sheva en attendant leur transfert vers Eilat, dans le sud d’Israël. Ils seront ensuite transportés vers Taba où ils devraient arriver à 17H00 (15H00 GMT), a ajouté la porte-parole.

Au même moment, l’avion transportant Ilan Grapel, arrêté il y a quatre mois au Caire, doit s’envoler de la capitale égyptienne pour l’aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv.

Selon les médias israéliens, l’appareil devrait atterrir vers 18H00 locales. Ilan Grapel sera ensuite amené à Jérusalem où il sera reçu par le Premier ministre Benjamin Netanyahu avant de partir vendredi pour New York.

Les prisonniers égyptiens auront droit à une réception offficielle dans un hôtel de Taba à laquelle doivent participer les gouverneurs du nord et du sud du Sinaï, ainsi que des représentants de la communauté bédouine qui habite la péninsule.

La Cour suprême d’Israël a rejeté mercredi soir les appels présentés contre cet échange par un parti d’extrême-droite en affirmant qu’elle n’avait pas à intervenir dans une décision relevant du pouvoir politique.

Ilan Grapel, qui possède la double nationalité israélienne et américaine, a été présenté par les autorités égyptiennes comme un « officier du Mossad » cherchant à « porter atteinte aux intérêts économiques et politiques du pays ».

Il était accusé d’être venu en Egypte au début de la révolte qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak pour y « inciter au chaos et aux affrontements confessionnels ».

Israël a démenti toutes ces allégations en parlant « d’erreur » de la part de l’Egypte.

Cet échange de prisonniers intervient après celui qui a permis la libération la semaine dernière de Gilad Shalit détenu pendant plus de cinq ans dans la bande de Gaza, en échange d’un premier contingent de 477 prisonniers palestiniens.

JERUSALEM, 27 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires