Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que l’accident nucléaire au Japon pourrait remettre en question les projets de son pays en matière de nucléaire civil.
« Je ne crois pas que nous allons poursuivre un programme d’énergie nucléaire civil dans les prochaines années », a déclaré le dirigeant israélien sur la chaîne américaine CNN, soulignant qu’Israël ne disposait d’installations nucléaires que pour la recherche.

La situation de la centrale de Fukushima « m’a amené à repenser les projets visant à construire des centrales nucléaires civiles », a dit M. Netanyahu dans cet entretien diffusé jeudi soir.

« Pour tout vous dire, j’étais bien plus enthousiaste sur ce sujet que je ne le suis maintenant. En fait, il faudrait vraiment me donner une très bonne raison pour » poursuivre les projets israéliens en matière de nucléaire civil.

« Il y a une différence entre les catastrophes naturelles et ce que nous voyons aujourd’hui », a estimé M. Netanyahu à propos des accidents à répétition que connaît la centrale depuis le séisme et le tsunami dévastateurs survenus au Japon la semaine dernière.

« Nous assistons à une convergence entre une catastrophe naturelle et une catastrophe qui est due au fait de l’homme », avec comme conséquence possible un « nuage radioactif » qui menacerait le Japon et le reste du monde, a-t-il dit.

« Moïse (…) nous a conduits dans la seule partie du Moyen-Orient qui n’a ni gaz, ni pétrole. Mais il s’est avéré qu’il n’était pas un si mauvais guide puisque nous avons découvert du gaz en mer. Alors, je crois que nous allons prendre le gaz et nous passer du nucléaire », a encore dit M. Netanyahu.

Deux importants gisements gaziers offshore très prometteurs ont récemment été découverts à 130 km au large de Haïfa (nord d’Israël), Tamar et Léviathan.

WASHINGTON, 18 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires