Filmé lors d’une altercation avec un Palestinien, le soldat est l’objet d’un buzz inédit sur la toile.Un soldat de l’armée israélienne a recueilli un soutien sans précédent sur les réseaux sociaux, après avoir été filmé par des militants de gauche en pleine confrontation avec des jeunes palestiniens à Hébron en Judée-Samarie.

Sur les images, on peut voir le soldat, David Admov, armer sa mitraillette alors qu’un jeune Palestinien de 15 ans le provoque et que plusieurs autres commencent à l’encercler.

Suspendu de l’unité combattante ‘Nahal’ à laquelle il appartenait, Admov a fait l’objet d’une campagne de soutien sans précédent, non autorisée, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, sur lequel il a recueilli près 85 000 likes.

Des faits inédits sont observables dans cette affaire, d’une part la diffusion très large de la vidéo d’une mise en scène de violence, d’autre part la réaction généralisée sur la toile de soldats et soldates en uniforme qui soutiennent Admov afin qu’il obtienne « justice » et soit réhabilité.

S’est ajouté à cela une expression sans précédent de la frustration des jeunes soldats israéliens en Judée-Samarie qui affichent les difficultés d’opérer dans la zone. Un supporter d’Admov a écrit sur Facebook: « J’ai été à Hébron, j’ai été blessé à Hébron. Les soldats blessés soutiennent David le Nahalite (de l’unité Nahal, ndlr) ».

Les soldats se sont indignés contre la politique de retenue imposée par l’armée, qui les empêche de se défendre dans les Territoires Disputés.

Le porte-parole de Tsahal et brigadier général Moti Almoz a précisé que le soldat n’avait pas été exclu pour ces motifs mais pour deux précédents qui l’ont mené devant la justice.

L’affaire actuelle sera « examinée ultérieurement » selon les sources militaires recueillies.

Il serait suspendu en raison de plusieurs agressions envers les soldats de son unité, dont une contre un de ses commandants au cours de laquelle il lui aurait jeté une pierre.

Il a été condamné à 20 jours de prison et exclu de son unité.

« Le soldat a été exclu pour un motif complètement différent », a déclaré Almoz. « Il a été reconnu coupable d’utiliser la violence contre son commandant pour la deuxième fois.

Sa conduite envers les suspects (palestiniens) est une autre affaire et elle sera étudiée séparément », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’armée a également posté un statut sur Facebook pour rétablir la vérité sur l’exclusion du soldat Admov, dans lequel elle qualifie de « mensongers » les messages publiés sur les « réseaux sociaux concernant la décision de punir un soldat de l’unité ‘Nahal’.

Pour démontrer leur soutien à Admov, de nombreux soldats ont postés des photos sur Facebook tenant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Je soutiens le soldat David ».

« La question des soldats en Cisjordanie est très complexe. Nous comprenons les situations opérationnelles auxquelles les soldats font face », a indiqué Almoz, cité par le Jerusalem Post.

Il a ensuite indiqué que l’enquête que l’armée ouvrirait sur cette affaire ne serait en aucun cas fondée sur les photos ou vidéos filmées par les militants de gauche.

« Nous ne pouvons pas tirer de conclusions basées sur des vidéos. Nous allons étudier l’incident », a précisé Almoz.

Il a par ailleurs réagi à la campagne menée sur les réseaux sociaux, indiquant que les soldats devraient se plaindre à leurs commandants au lieu de faire de la publicité sur Facebook.

Un autre supporter et père de soldat, Gil Cohen, a écrit: « Chaque parent qui a un fils dans Nahal doit appeler le bureau du commandant immédiatement, et exiger que leur fils soit enlevé de l’unité sur le champ et réaffecté à une autre unité qui a des valeurs, avec des commandants qui sont de vrais sionistes. »

L’armée a tenu à précisé qu’aucun Palestinien n’avait été blessé au cours de l’incident.

I 24 NEWS Article original

NDR: évidemment, l’AFP en a profité pour diffuser l’information sous
l’angle «Tsahal martyrise les palestiniens», biais que l’on retrouve jusqu’au Figaro…..

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jules26

ISRAEL TU PERDS LA TETE,ET LES LANCEURS DE PIERRES ONT LEURS FAIT QUOI,ET LA PUTE QUI A GIFFLE LE SOLDAT,ONT LUI FAIT QUOI???????

Alainlvy

Ainsi va Israel…..l’armée oui….la meilleure au monde …oui….mais ne bougez surtout pas !!!
Nous croyons marcher sur nos tetes.
Quand un pays ne defend pas ses propres citoyens…je pense a ceux qui habitent à Sderoth et cela me révolte!!
IRGOUN ou est tu ce pays perd son ame…
Alain Levy

jankel

ça y est, Israel est enfin un pays comme les autres (démocratiques) il possède l’Administration et l’Armée aussi connes q »ailleurs !
Le slows pour les pensions des survivants de la Shoah et cette affaire une parmi mille autres sans doutes, en sont les illustrations lame,notables.