Sarkozy veut remettre à la plat la politique d’immigration en Europe. A cette occasion, il s’est fait « l’avocat » d’Alain Finkielkraut, attaqué pour les vérités crues de son livre : « l’identité malheureuse » et récemment devenu Académicien, sous les critiques des pseudos-intellectuels de gôche… Alain Finkielkraut, invité surprise de la tribune de Nicolas Sarkozy, qui défend le nouvel académicien

AVOCAT – Le timing est le même. Dans la dernière ligne droite avant les européennes, comme avant les municipales, Nicolas Sarkozy prend la parole. Si la première fois, l‘ancien président s’était avant tout défendu des accusations qui pèsent sur lui, cette fois-ci, dans le Point, il prend la parole politiquement. Sur l’Europe.

Une tribune dans laquelle Nicolas Sarkozy, avocat de formation, se fait le defenseur du philosophe Alain Finkielkraut « l’un de nos plus brillants intellectuels », dont la candidature à l’Académie française a suscité la polémique

Ainsi écrit-il :

Que l’on ait pu si violemment s’opposer à la candidature à l’Académie Française d’un de nos plus brillants intellectuels au seul motif qu’il y avait dans le titre de son dernier ouvrage le mot identité est à pleurer de bêtise. C’est tout simplement consternant.
Et Nicolas Sarkozy d’affirmer « que ce n’est pas un paradoxe que de plaider tout à la fois pour l’Europe et pour la défense de notre identité, c’est-à-dire de la spécificité de notre modèle. »

Auteur en 2013 d’un essai à succès sur l’identité nationale et l’immigration, « L’identité malheureuse », Alain Finkielkraut a été élu le 10 avril à l’Académie française au fauteuil de Félicien Marceau, dès le premier tour, en dépit de la polémique qui avait précédé le scrutin.

La candidature du polémiste anticonformiste, taxé de réactionnaire par ses détracteurs, avait divisé le petit monde feutré du Quai de Conti : personnalité « trop clivante », jugeaient en coulisses les académiciens opposés à son élection, certains allant jusqu’à évoquer l’entrée à l’Académie du Front national.

Le 11 avril, Alain Finkielkraut avait convoqué François Hollande et son interdiction des portables en Conseil des ministres pour prouver qu’il n’était pas réactionnaire.

lelab.europe1.fr Article original

—————————–

L’ancien président de la République appelle à une rénovation en profondeur de l’Union européenne et la sortie de l’actuel Schengen, dans une tribune publiée jeudi dans Le Point et le quotidien allemand Die Welt.


Nicolas Sarkozy veut « suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu’après avoir préalablement adopté une même politique d’immigration ». – AFP

Dans cette tribune résolument pro-européenne , écrite alors que l’UMP pourrait être dépassée, dimanche, par le Front national et que sa fin de campagne est parasitée par des soupçons de favoritisme, l’ancien président analyse la situation actuelle de l’UE, source d’ »exaspération » et de « colères » chez les Français qu’il dit comprendre.

Mais « ce n’est pas un paradoxe que de plaider tout à la fois pour l’Europe et pour la défense de notre identité, c’est-à-dire la spécificité de notre modèle », veut-il rassurer les Français, nombreux à être réticents envers Bruxelles et sa bureaucratie, comme le montrent les sondages. « Nous devons être Européens et Français », plaide-t-il.

Comme il l’avait fait avant les élections municipales, Nicolas Sarkozy sort de son silence, à trois jours des élections municipales. Dans une tribune publiée jeudi matin par l’hebdomadaire Le Point et le journal allemand Die Welt, l’anciejn président de la République, propose des solutions pour corriger les « erreurs » du fonctionnement actuel de l’Union. « Nous devons profondément refonder notre politique européenne », affirme-t-il.
S’étant efforcé pendant son quinquennat à faire du couple franco-allemand le « moteur » de l’Union européenne (d’où le surnom de « Merkozy » qui qualifiait ses relations avec la chancelière Angela Merkel), il défend « la création d’une grande zone économique franco-allemande ». Dans une pique à son successeur François Hollande, dont il ne cite pas le nom, il dénonce « l’absence de leadership » actuelle qui « met l’Europe en danger, car sans vision, sans cap et sans priorité ».

Suppression de la moitié des actuelles compétences communautaires
Nicolas Sarkozy souhaite également « plus d’intégration » pour les 18 pays de la zone euro. Alors que l’étendue des pouvoirs dévolus à Bruxelles est régulièrement dénoncée aussi bien à droite qu’à gauche, il veut supprimer « pas moins de la moitié des actuelles compétences communautaires ». Celles-ci « devront demain être assumées par les Etats nationaux, et en regroupant les compétences de l’Europe en une petite dizaine de politiques prioritaires et fondatrices : l’industrie, l’agriculture, la concurrence, les négociations commerciales, l’énergie, la recherche… », écrit-il, alors qu’il n’avait jamais été aussi loin lorsqu’il était à l’Elysée.

Face à « l’échec sans appel » de « la question essentielle des flux migratoires » – dont le Front national a fait son cheval de bataille – Nicolas Sarkozy veut « suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu’après avoir préalablement adopté une même politique d’immigration ». « C’est une évidence », dit-il. « Ainsi serait-il mis fin au détournement de procédure qui permet à un étranger de pénétrer dans l’espace Schengen, puis une fois cette formalité accomplie de choisir le pays où les prestations sociales sont les plus généreuses (…) Si nous ne réagissons pas rapidement dans les années qui viennent, c’est notre pacte social qui va exploser », met-il en garde.

Par Les Echos Article original | 22/05 | 06:29 | mis à jour à 07:25

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire