La candidate israélienne de l’Eurovision devait être habillée par John Galliano. Mais les autorités de contrôle télévisuel israélien s’y sont opposées.

Une décision qui divise.Contacté par la styliste de Moran Mozan, candidate choisie pour représenter Israël à l’Eurovision, le styliste John Galliano avait accepté de confectionner la robe de la chanteuse pour la grande soirée de la chanson.

Mais alors que la chanteuse s’était réjouie de la nouvelle, les autorités télévisuelles de son pays ont posé leur veto.

Selon le Jewish Telegraphic Agency, il est pour l’Agency Israel Broadcasting Authority « inacceptable de laisser John Galliano habiller un représentant de l’Eurovision à une époque où le racisme et l’antisémitisme sont fréquents en Europe, même s’il a demandé des excuses pour ses actions passées. »

Galliano, anciennement jugé pour antisémitisme

Si des autorités israéliennes refusent ce geste de John Galliano, c’est parce qu’en 2011, ce dernier avait tenu des propos racistes et antisémites envers un couple de juifs à Paris.

Des propos que le styliste reconnaît et pour lesquels il a été jugé et condamné.

Cette affaire lui avait notamment coûté sa place de directeur artistique chez Dior, ainsi que l’évincement de sa propre société appartenant à 92 % à Dior.

En février dernier, nouvelle affaire pour John Galliano.

Il avait été repéré dans les rues de New York vêtu d’un look rappelant clairement les tenues hassidiques portées par les juifs orthodoxes.

L’affaire avait choqué les Etats-Unis et suscité de nombreuses interrogations sur la toile.

Il était apparu dans cette tenue à l’occasion de la fashion week à laquelle il avait présenté sa collection 2013-2014, clairement dans le thème yiddish.

Suite à ce nouveau scandale, différentes personnalités, chroniqueurs, journalistes comme Anna Wintour ont montré leur soutien à Galliano.

Serana French, journaliste de mode avait à ce moment-là déclaré dans le New York Post que le styliste avait « tenté de montrer sa sympathie aux personnes qu’il a offensées » et qu’il voyait dans ces vêtements « une forme d’expiation ».

Défendu par des Israéliens

En Israël, l’affaire de l’Eurovision divise l’opinion : si certains voient d’un mauvais œil que la candidate israélienne soit habillée en John Galliano, la ligue anti-diffamation a, elle, exprimé son indignation devant la décision de l’Autorité de radiodiffusion d’Israël d’interdire que la candidate porte une robe de couturier John Galliano.

« Je suis indigné et embarrassé qu’une entité représentant Israël puisse rejeter M. Galliano » a déclaré dans un communiqué de presse Abraham H. Foxman, le directeur de la ligue anti-diffamation nationale.

Le quotidien Haaretz rapporte les propos de ce dernier qui explique dans ce communiqué que « rejeter quelqu’un qui a tenu des excuses sincères n’est pas la tradition juive.

Nous sommes un peuple qui pardonne et ce n’est pas le moyen de surmonter le sectarisme. »

L’homme estime en outre que « c’est formidable de voir que Galliano travaille avec des artistes israéliens.

Il a continué à travailler dur pour rétablir des relations … »>Article original grandir et comprendre les erreurs du passé.

Continuer à le boycotter n’est pas constructif. »

Qui habillera la chanteuse ?

On espère pour elle que ce si le styliste est moins polémique, il soit aussi talentueux.

Maïlys Aroca (st.)/ Le Soir.be
Article original

TAGS : John Galliano Dior Antisémitisme Judéophobie Paris

ADL Mode Eurovision Israel Anna Wintour Techouva

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
filon

La vraie question n’est pas de savoir si galiano est antisémite ou non car on s’en fout, il ne sera pas le premier ni le dernier, et de toute façon il a suffisamment montré ce qu’il était. La seule question à mes yeux est de savoir qui sont ces soit disant juifs qui impose à une représentante d’Israel de porter des tenues d’une personnes plus que douteuse, sachant que les créateurs de mode talentueux ne manquent pas et il yen a de très bons en Israel! Décidément les erev rav sortent de leur tannières…

Armand Maruani

@Ruth :
 » Il est impossible de cataloguer une personne pour ces dires en etat d’ivresse  » .

Chère Ruth :  » In vino véritas  » , comme disait jadis Braïtou de La Goulette .

Ruth

John Galliano n’est ni un raciste ni un antissemite. Il est impossible de cataloguer une personne pour ces dires en etat d’ivresse + sous l’emprise de medicaments. Galliano a toujours manifeste sa sympatie pour le peuple juif, ayant lui meme, des descendances juives sefarad, il a declare, il y a quelques annees, etant fier de ce sang juif qui coule dans ces veines etc…..
De plus, ses defiles de mode ont toujours temoigne sa solidarite avec chaque etre humain. Je pense qu’il a paye pour tous les zebres qui sont de reels antissemites, je parle de Mel Gibson et compagnie

J’espere qu’il confectionnera cette robe!

david c

…et comme on dit dans certaines sectes ..«qu’il tende l’autre joue…» !

meller1

qu il creve

Armand Maruani

Hitler peut revenir . Il suffirait qu’il  » présente des excuses  » .

Loutchia

suite

« Le quotidien Haaretz rapporte les propos de ce dernier qui explique dans ce communiqué que « rejeter quelqu’un qui a tenu des excuses sincères n’est pas la tradition juive.

Nous sommes un peuple qui pardonne et ce n’est pas le moyen de surmonter le sectarisme. »

Parce que c’est dans la tradition juive de trahir et d’écrire contre son pays? Balayez devant votre porte le Haaretz!

Loutchia

Franchement, on s’en tape!

david c

La question est : Qu’est-ce que haaretz peut évoquer …dans la tradition juive ?…Balaam !