Depuis que l’UE boycotte les produits fabriqués dans les colonies, les producteurs israéliens s’ingénient à trouver le moyen de commercialiser leur production, y apposer le label «fait en Palestine» est le dernière trouvailleimg

Sur une route secondaire de la ville de Jericho (Ariha – nord de la Cisjordanie) Hassan et Khaldoun réceptionnent 30 tonnes de dattes produites dans une proche colonie agricole israélienne pour les transporter dans une usine d’emballage située à la périphérie de la ville.

Dans l’usine d’emballage, ce sont environ treize ouvriers qui s’activent au tri et à la mise en paquets des dattes. Sur ceux-ci, on peut lire (dattes de la terre sainte) en arabe et en anglais ainsi que la précision «fait en Palestine».

Tel est le stratagème adopté par une ferme israélienne pour commercialiser ses dattes depuis que les produits israéliens font l’objet de Boycott de la part de l’Union Européenne.

Le ministère palestinien de l’Economie prétend dans un communiqué que ses services ont pu intercepter des dizaines de tonnes de produits agricoles en provenance des fermes israéliennes soit avant leur emballage soit après leur emballage dans des usines de Jéricho et de ses environs.

Khaldoun, commerçant de dattes, 45 ans, déclare à Anadolu qu’il achète les dattes auprès des producteurs israéliens à des prix bas soit 40% de moins que leur prix du marché et procède ensuite au tri et à l’emballage en vue de les revendre sur le marchés local, régional ou européen.

Il ajoute que plusieurs autres commerçants font la même chose pour d’autres produits agricoles.

Son collègue Hassan précise qu’il a une société agréée et enregistrée auprès des autorités et note qu’il exporte ses produits après que le contrôle de qualité et la conformité aux normes ont effectués par les parties officielles.

Le ministère palestinien de l’Economie précise dans son communiqué que tout transporteur de dattes est tenu de présenter, en cas de contrôle, une autorisation de transport de la ferme de production vers l’usine d’emballage.

Le communiqué précise que des mesures ont été décidées pour mieux contrôler le commerce de dattes et cite, entre autre, la création d’une liste exhaustive des fermes de production où est spécifiée la production annuelle de chacune d’elles .

La Palestine bénéficie d’exonérations douanières et de facilités à l’exportation vers les pays de l’UE. Avantages qui ont poussé de nombreuses entreprises israéliennes à établir des partenariats avec des entreprises palestiniennes pour exporter les dattes produites dans les colonies.

L’UE avait annoncé, au début de l’année 2014, sa décision d’arrêter tout échange commercial, scientifique et académique avec les institutions, les usines et les fermes des colonies israéliennes.

ANADOLU AGENCY

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WillyMe

Il faut les laisser nous boycotter, mais nous boycotter jusqu’au bout.
Pas juste sur l’alimentation mais sur les trouvailles médicales, scientifiques, énergétiques etc…
On verra bien qui s’en trouvera le plus mal…