Des roquettes tirées apparemment du désert égyptien du Sinaï, où opèrent des éléments islamistes, sont tombées lundi sur les stations balnéaires israélienne d’Eïlat et jordanienne d’Aqaba, où un civil a été tué, rapportent les police des deux pays.Des roquettes tirées apparemment du désert égyptien du Sinaï, où opèrent des éléments islamistes, sont tombées lundi sur les stations balnéaires israélienne d’Eïlat et jordanienne d’Aqaba, où un civil a été tué, rapportent les police des deux pays.

Plusieurs roquettes, probablement tirées depuis le Sinaï en Egypte où opèrent des militants islamistes, ont touché le port jordanien d’Akaba sur la mer Rouge (photo) et la cité balnéaire israélienne d’Eilat. L’un des engins a atteint un quartier hôtelier à Akaba faisant quatre blessés parmi les civils, dont un est dans un état grave. (Reuters/Abraham Farajian)

Au ministère jordanien de l’Intérieur, on précise qu’un projectile a explosé à quelques centaines de mètres d’un hôtel cinq étoiles d’Akaba donnant sur la mer Rouge, blessant quatre personnes dont l’une a ultérieurement succombé.
Dans la station israélienne jumelle d’Eïlat, où l’on évoque cinq explosions, la police a déclaré qu’aucune victime n’avait été signalée. Selon le chef de la police locale, Moshe Cohen, deux des roquettes seraient tombées dans la mer Rouge.

Les projectiles venaient du sud, selon Cohen, de l’ouest, selon la même source jordanienne, ce qui semble désigner le Sinaï égyptien, d’où étaient déjà venues dans le passé des attaques contre Israël et la Jordanie.
Mais, de source proche de la sécurité égyptienne, on affirme que les tirs ne pouvaient provenir de la péninsule désertique du Sinaï, dont les forces locales ont cependant du mal à contrôler les vastes étendues et reliefs désertiques.

DES PRÉCÉDENTS

A Akaba, des habitants rapportent avoir entendu une grosse explosion aux environs de l’hôtel et avoir aperçu sur les lieux la carcasse d’un taxi calciné et des éclats de métal disséminés aux alentours.

A Eïlat, Moshe Cohen a déclaré que ses hommes cherchaient encore à vérifier que les cinq déflagrations entendues dans la matinée provenaient bien de tirs de projectiles, qu’aucun groupe n’a encore revendiqués.

En avril dernier, Akaba avait été touché par une roquette qui n’avait pas fait de victime. Amman avait affirmé que le tir provenait de l’extérieur et les médias israéliens avait supputé qu’il s’agissait du Sinaï.

En 2007, un kamikaze palestinien infiltré en Israël à partir du Sinaï s’était fait exploser dans une boulangerie d’Eïlat, emportant dans la mort trois autres personnes.

En 2005, un groupe lié à Al Qaïda avait revendiqué un tir de roquette contre un bâtiment de guerre de l’US Navy mouillant dans le port d’Akaba. Le projectile avait manqué sa cible mais tué un soldat jordanien à terre.

La Jordanie et l’Egypte sont les deux seuls Etats arabes a avoir signé des accords de paix en bonne et due forme avec Israël. Mais leurs relations avec l’Etat juif sont tendues depuis que la seconde intifada palestinienne a éclaté, il y a près de dix ans.

======================

L’Egypte a lancé une opération de ratissage dans la région du Sinaï après les tirs de roquettes qui ont atteint les territoires israélien et jordanien lundi, a indiqué mardi un responsable des services de sécurité égyptien.

Selon un haut responsable jordanien, Amman a des « preuves » que la roquette qui a explosé lundi à Aqaba (Jordanie) faisant un mort et cinq blessés, provenait de la péninsule égyptienne.

« A la suite des commentaires jordaniens, l’Egypte a lancé une vaste opération de ratissage dans la péninsule du Sinaï », a déclaré le responsable de la sécurité égyptienne sous couvert de l’anonymat. Il a toutefois insisté sur le fait « qu’il n’y a aucun groupe organisé opérant dans le Sinaï, où la sécurité est étroitement assurée. Toute activité suspecte aurait été détectée ».

Un responsable de la sécurité égyptienne avait assuré lundi, sous couvert de l’anonymat, que ces tirs qui ont atteint le port la station balnéaire israélienne d’Eilat, sans y faire de victime, et le port jordanien voisin d’Aqaba, n’étaient pas partis du Sinaï.

Les autorités égyptiennes n’ont toutefois émis à ce stade aucune réaction officielle à ces tirs.

==================

Il en faut plus que quelques roquettes pour effrayer les professionnels du tourisme d’Eilat.

« Il n’y a pas de raisons de paniquer et de causer une agitation qui pourrait faire vaciller l’industrie. Eilat enregistre une demande touristique importante, à la fois locale et étrangère. A ce stade, il faut résoudre les problèmes sécuritaires par les mesures habituelles et à travers une coopération active avec l’Egypte et la Jordanie », a déclaré le ministre du Tourisme, Stas Meseznikov.

Le ministre et son équipe restent, par ailleurs, en contact avec les professionnels du tourisme et les hôtels d’Eilat et, jusqu’à ce jour, il n’y aurait pas eu d’annulations de réservations ou de départs inopinés.

Meseznikov a enjoint les représentants du tourisme israélien dans le monde à faire passer un message de calme, afin de mettre les touristes potentiels en confiance et éviter une dégradation à long-terme.

Des risques à long-terme

Pour Shabtaï Shaï, directeur général de l’Association des Hôtels d’Eilat, l’attaque de lundi n’aura aucun effet à cout-terme, mais les hôteliers devront travailler dur pour assurer la prochaine saison.

« En ce moment, la ville d’Eilat est remplie d’Israéliens et, comme nous le savons, il faut plus qu’un ou deux missiles pour les faire fuir. La vraie question est comment réagiront les touristes étrangers qui planifient maintenant leurs vacances d’hiver. Ils risquent d’y réfléchir à deux fois avant de se décider de venir à Eilat », s’inquiète Shaï.

« Admettons que cette attaque était un incident isolé, je pense qu’il y aura quelques annulations ici ou là, mais pas de mouvement de masse. D’après les expériences passées, nous ne ferons pas face à un problème majeur. Bien sûr, si les missiles continuent de pleuvoir, l’effet pourrait être dévastateur. »

Dans le passé, Eilat a toujours été considéré comme un endroit sûr, immunisé contre les attaques terroristes, explique Shaï. Maintenant il est difficile de dire de quoi sera fait l’avenir.

« Dans tous les cas, pour l’industrie touristique cela veut dire plus de travail pour promouvoir Eilat à l’étranger. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires