La fermeture temporaire de l’aéroport d’Eilat, jeudi, découle, apparemment d’une menace terroriste émanant de la Péninsule du Sinaï, en Egypte.

On peut supposer, sans risque de se tromper que l’alerte était liée à la possibilité que des terroristes appartenant à l’un des groupes islamistes opérant dans le Sinaï, dotés de missiles portables à l’épaule pour abattre des avions. Certains de ces terroristes sont directement affiliés à Al Qaeda, mais la plupart appartiennent aux groupements bédouins salafistes, dont les membres sont des citoyens égyptiens, vivant dans le Sinaï.

Ces groupes ont reçu de larges quantités d’armes provenant d’Iran et de Libye, au cours des deux dernières années, principalement dans l’objectif de transférer des armes à Gaza, à travers les tunnels souterrains de la Route Philadelphi. Certaines de ces armes sont demeurées cachées dans le Sinaï et sont utilisées par les groupes islamistes, principalement l’Ansar Bayt al-Maqdes les Partisans de Jérusalem-la Maison du Temple), pour mener des attentats terroristes contre les autorités et l’armée égyptiennes, autant que contre Israël.


Des passagers coïncés à l’aéroport d’Eilat (Photo: Meir Ohayon)

478947001001388640360no.jpg
Des vols reportés ou annulés (Photo: Meir Ohayon)

Parmi le type d’armes passes en contrebande depuis la Libye au Sinaï, on trouve de vieux SA-7 « Strela » anti-aériens, fabriqués en Russie. Plus probablement, les Islamistes du Sinaï ont aussi reçu des modèles plus avancés : SA-18 et SA 16. Un de ces missiles plus avancés a été tiré, il y a deux ans, contre un hélicoptère israélien, au cours de l’attentat terroriste coordonné dans la zone d’Ein Netafim – mené par un groupe salafiste situé dans le Sinaï.

Les avions devant atterrir à l’aéroport d’Eilat arrivent par le Sud et sont à la portée de missiles tirés à l’épaule, s’ils sont lances depuis le Sinaï. Ce terrain montagneux rendrait très difficile de détecter quiconque tente de déclencher es tirs de missiles contre un avion bondé de passagers en direction d’Eilat.

Le dome de Fer installé à Eilat (Photo: Meir Ohayon)

Il est tout-à-fait possible que les agences de renseignements israéliens aient obtenu des informations au sujet d’un plan d’ouverture du feu contre un avion de transport civil en route pour Eilat et qu’elles aient, par conséquent, ordonné la fermeture temporaire de l’aéroport le plus important dans le Sud. On peut supposer, avec certitude qu’une telle attaque, si elle était effectivement en cours, ne serait pas forcément liée à l’alerte qui a conduit à la fermeture des ambassades américaines au Moyen-Orient.

Les Jihadistes et Salafistes Bédouins dans le Sinaï sont, actuellement, engagés dans une violente confrontation avec les forces de sécurité égyptiennes qui essaient de mettre un frein à l’extension de ces terroristes. Les forces égyptiennes ont provoqué de lourdes pertes dans les rangs de ces groupements, qui cherchent à détériorer les relations entre le Caire et Jérusalem, en plus de leurs tentatives continuelles de tuer des Israéliens et de désorganiser la vie quotidienne et l’économie, en Israël. Dans ce cas, ils essaient de porter préjudice au tourisme à Eilat. A la lumière de ces menaces, Israël projette de détourner tous les avions de transport pour Eilat vers l’aéroport d’Ovda, situé à quelques douzaines de kms plus au nord. Les plans de de long terme comprennent la fermeture de l’aéroport d’Eilat et la construction d’un nouveau au nord de la ville, dans le désert d’Arava. L’ordre de fermer l’aéroport d’Eilat était, très certainement, fondé sur des renseignements crédibles.

ynetnews.com Article original


Ron Ben-Yichaï, l’un des héros dessinés du film : « Danse avec Béchir ».

Publié le : 08.08.13, 23:54 / Israel Opinion

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires