L’ancien premier ministre britannique, Tony Blair, a accepté d’être le conseiller économique du président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, a rapporté le journal britannique The Guardian, dans un article publié aujourd’hui.Tony Blair participera, ainsi, dans le taskforce, financé par les Émirats arabes unis (EAU), et destiné à réformer l’économie égyptienne. The Guardian a indiqué que les EAU ont promis d’importantes «opportunités d’affaires» pour ceux qui accepteront de participer dans ce programme.

«Il donnera des conseils, aura des réunions, c’est tout», a déclaré, au Guardian, le porte-parole de Blair. D’après lui, la participation de l’ancien leader du Parti travailliste, à ce programme, en tant que conseiller non officiel, ne lui apportera aucun «gain personnel».

«Nous ne cherchons pas des opportunités d’affaires en Egypte», a-t-il ajouté.
Actuellement représentant au Proche-Orient du Quartet (Organisation des Nations unies, Union européenne, États-Unis et Russie) , Blair avait manifesté son soutien au régime d’Abdelfattah Al-Sissi, estimant, en janvier 2014, que «l’Armée est intervenue à la demande du peuple afin d’amener le pays à un nouveau stade de son développement démocratique et nous devons soutenir le nouveau gouvernement dans cette tâche».

Récemment, des ambassadeurs et personnalités politiques britanniques ont lancé une campagne pour limoger Tony Blair de son poste de représentant du Quartet, a ajouté The Guardian.

Ils lui reprochent ses réalisations «négligeables» pour la paix dans le Proche-Orient, son soutien à une intervention militaire en Syrie et en Irak, ainsi que les conflits entre sa mission de représentant du Quartet et les affaires qu’il mène dans le Moyen-Orient.

Blair a, en effet, plusieurs sociétés de consultations. Il a conseillé, notamment, plusieurs régimes dictatoriaux, à l’instar de ceux du Kazakhstan et des EAU. En 2013, il a gagné 20 millions de livres sterling (l’équivalent de 58 millions de dinars), a précisé le journal.

WEBdo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires