A Kiev, une Pâque juive pour les soldats juifs

Malgré le conflit qui embrase toujours leur pays, les Juifs d’Ukraine ont célébré Pessah, la Pâque juive, dans un esprit de résilience et d’unité à Kiev.

Le Premier ministre Denis Chmyhal a adressé un message de paix et de liberté à la communauté juive par l’intermédiaire du grand rabbin Yonatan Markovitch. Des vœux en résonance avec les valeurs portées par cette fête commémorant la libération du peuple hébreu.

Durant les deux premières nuits, plus de 600 fidèles ont pu participer à différents Seders communautaires organisés dans la capitale, malgré les restrictions sécuritaires. Des bénévoles ont également distribué les traditionnels matsot (pains azymes) , vins et denrées dans les jours précédents.

Le rabbin Markovitch, aumônier carcéral, a également veillé à permettre aux détenus juifs de marquer l’événement dans les prisons de Kiev et du pays.

Mais l’un des moments les plus poignants est intervenu lors de la période intermédiaire de Pessah. Un groupe de soldats juifs blessés au combat ont alors rencontré le rabbin pour le remercier de son soutien indéfectible. Une cérémonie empreinte d’émotion, ponctuée de bénédictions et d’un repas de fête, où les aspirations de paix pour les Juifs d’Ukraine et d’Israël furent une nouvelle fois exprimées.

« Kiev était parée pour cette fête, se remémore le rabbin Markovitch. Malgré les contraintes, la célébration a pu avoir lieu, avec des Seders spéciaux dans les prisons et auprès des militaires. La prière ‘L’année prochaine à Jérusalem’ a résonné avec force, pleine d’espoir pour des jours apaisés. »

En ces temps troublés, la communauté juive locale a su démontrer sa solidarité et son attachement à ses traditions, en célébrant avec ferveur ce symbole de liberté.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires