Le souhait formulé par Brice Hortefeux de déchoir de la nationalité française le mari d’une jeune femme portant le niqab a enflammé le débat politique ce samedi.

Plus que la verbalisation, à Nantes début avril, d’une jeune femme au volant, au motif qu’elle était vêtue d’un niqab, c’est aujourd’hui la décision prise par Brice Hortefeux qui provoque la polémique.

Vendredi soir, le ministre de l’Intérieur a en effet demandé à son collègue de l’Immigration, Eric Besson, de déchoir de sa nationalité française le mari de la « contrevenante », celui-ci étant notamment suspecté de polygamie et de fraudes aux aides sociales (lire: Niqab, Hortefeux tape fort).

Agé de 35 ans, Lies Hebbadj, qui appartiendrait à la mouvance radicale du Tabligh, aurait eu douze enfants avec quatre femmes différentes. Selon i-Télé, trois d’entre elles vivraient dans le même quartier à quelques maisons les unes des autres, en banlieue nantaise. Une autre aurait pris ses distances, accusant son conjoint de mauvais traitements.

A l’annonce faite par Brice Hortefeux, l’UMP a salué la fermeté du locataire de la place Beauvau. Une fermeté « dont notre société doit faire preuve à l’encontre de ceux qui méprisent nos règles, détournent nos procédures et profitent de manière inqualifiable de l’hospitalité française », a fait savoir le porte-parole du parti majoritaire, Frédéric Lefebvre. De son côté, la députée Chantal Brunel, auteure cette année d’un ouvrage intitulé Pour en finir avec les violences faites aux femmes, a réclamé « un état des lieux département par département » des familles polygames afin d’y déceler certains « abus » dans le versement des aides sociales.

L’opinion favorable à une loi

La gauche, en revanche, a accueilli le souhait de Brice Hortefeux avec bien moins de mansuétude. Particulièrement intéressé par ce dossier en tant que député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault a dit craindre une tentative d' »instrumentalisation » de la part du gouvernement sur la question du voile intégral, dont l’interdiction devrait faire l’objet d’une loi dans les prochaines semaines. « Selon les informations que j’ai pu obtenir, cette situation n’est pas connue que de la semaine dernière, elle est connue depuis plusieurs mois, voire plusieurs années de la part des services de l’Etat, de la justice et des services sociaux, notamment de la Caisse d’allocations familiales », a indiqué le chef de file socialiste à l’Assemblée nationale sur France Info, accusant le ministre de l’Intérieur de démagogie.

Même son de cloche du côté de Marie-Georgers Buffet. Toujours sur France Info, la secrétaire générale du PCF s’est insurgée contre « une opération politicienne du plus mauvais goût (…) qui fait le jeu des intégristes ». « Je vois les choses venir, on va multiplier les incidents par rapport à ces femmes et on va voir se réjouir des gens qui vont pousser le feu de l’intégrisme et de la radicalité (…) L’utilisation politicienne de tout cela peut nous mener très loin », a-t-elle ajouté, alors qu’un sondage diffusé par Europe 1 montre que 64% des Français sont favorables à une intervention législative contre le voile intégral. Dans le détail, ils ne sont toutefois que 33% à souhaiter son interdiction totale sur l’ensemble du territoire, comme le préconisent Nicolas Sarkozy et le gouvernement.

Voile intégral: 10 points pour comprendre le débat

Le gouvernement va décréter l’urgence sur le projet de loi relatif au voile intégral. Retour sur ce voile de la discorde.

Mise à jour: François Fillon passe la seconde. En décrétant l’urgence sur le projet de loi visant à interdire le voile intégral dans l’espace public, le gouvernement accélère l’examen du texte au Parlement. D’après Le Figaro, « François Fillon espère que la loi anti-burqa sera adoptée avant la fin de la session extraordinaire, prévue autour du 20 juillet ».

1 Burqa ou niqab?

Les politiques ont beaucoup parlé de l’interdiction de la « burqa » au début du débat. Le terme est néanmoins impropre puisque la burqa est le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Le niqab, plus courant en France, est un voile sombre qui tombe jusqu’aux pieds et qui couvre le visage à l’exception des yeux. On parle désormais plus généralement de voile intégral.

« La burqa est une invention contemporaine. (…) Elle n’a jamais été portée au Maghreb avant aujourd’hui. Le voile intégral n’est donc pas islamique », précise Leyla Belkaïd, designer spécialiste de la mode du monde méditerranéen.

2 Combien de femmes portent le voile intégral en France?

Seules 367 femmes sur le territoire national le porterait. C’est ce que rapporte une note du ministère de l’Intérieur, datée du début de juillet 2009. Le rapport a fait scandale.

3 Islam et voile intégral

Que dit réellement le Coran sur le voile intégral? « L’interprétation la plus courante (…) consiste à étendre à toutes les femmes le port, non pas l’usage de la  » tenture », mais le port du voile. C’est cette interprétation, devenue une mauvaise tradition, que combattent aujourd’hui les intellectuelles progressistes, telles que Leïla Babès », explique Christian Makarian (directeur adjoint de L’Express) dans son livre Le Choc Jésus Mahomet.

4 Que pensent les musulmans de France du voile intégral?

D’après Fadela Amara, « la majorité des musulmans sont contre la burqa ». Dans un entretien au Financial Times, la secrétaire d’Etat à la Ville s’en est pris au voile intégral, reflet de « la manipulation politique d’une religion ».
Mais sur le Web, les témoignages en faveur du voile intégral affluent. Plusieurs internautes ont tenu à dire ouvertement qu’elles portaient le voile intégral par choix et non par obligation.

5 La mission parlementaire sur le voile intégral

Pilotée par un tandem de choc, Eric Raoult (UMP) et André Gerin (PCF), la mission parlementaire sur le voile intégral a rendu ses conclusions fin janvier. Parmi la vingtaine de recommandations: une loi d’interdiction du port de la burqa dans « les services publics », y compris dans les transports.

6 La proposition de loi de Jean-François Copé

Le président du groupe UMP à l’Assemblée a dévoilé le contenu de sa proposition loi sur le voile intégral début janvier. Soit avant que la mission parlementaire ne rende public ses conclusions. Un court-circuit qui a fait grincer des dents. Le texte présenté par Jean-François Copé prévoyait que le port de la burqa soit passible d’une contravention de 4e classe, soit 750 euros d’amende. La gauche est montée au créneau.

7 L’avis du Conseil d’Etat

Dans un rapport remis au gouvernement début mars, le Conseil d’Etat a estimé qu’une interdiction généralisée de la burqa pourrait être « discriminatoire » et « difficile à appliquer ». Il a également mis en garde le gouvernement contre une interdiction absolue qui pourrait être contestée au plan juridique.

8 Le projet de loi voulu par Nicolas Sarkozy

Ignorant l’avis des Sages, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a annoncé ce mercredi 21 avril, que le gouvernement allait déposer un projet de loi d’interdiction générale du voile intégral. Si l’initiative a été saluée par certains politiques, d’autres, comme les associations, l’ont déplorée.

9 Et la suite?

Le processus d’interdiction du voile intégral va s’accélérer dans les prochaines semaines. Mais le processus législatif reste à définir.

10 Et enfin…

Burkini, Barbie relookées, peluches voilées… le business de la burqa a beau être méconnu, il marche. Même la mode s’y met!

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DUDULE

Je ne peux ni ne veux comprendre cette « polémique » (qui n’en n’est pas une…), car, si « ces gens là » veulent porter cet accoutrement ridicule, qu’ils le fassent chez eux, nous sommes ici en Occident civilisé et nous n’avons que faire de cette racaille rétrograde!
Il ne peut s’agir que de provocation stérile, afin de jauger l’Occident, et de savoir sa capacité à encaisser les limites de cette provocation.
Bravo à la « petite » Belgique qui a eu, elle, le courage de légiférer sur le port de torchon sur la figure!
A quand un peu de courage de la France pour en faire autant?
La « peur », peut-être….(mais la peur de quoi?)
Après tout, la France est chez elle et ses lois sont souveraines, non?!
Attention: trop de liberté tue la liberté, et « ces gens là » en profitent largement!
Courage, Hortefeux, nous sommes avec toi!