Lundi, pour souligner le jour de la Réunification de Jérusalem, 43 rabbins se sont rendus sur le Mont du Temple. C’est le groupe représentatif le plus important ayant rejoint le premier lieu saint du judaïsme depuis la réunification, ainsi qu’au cours de ces trois dernières années. En effet, l’habitude de visiter l’esplanade du Temple a commencé à la quarantième année après la victoire.

Yéhouda Glück, qui préside au Fonds pour l’Héritage du Mont du Temple, compte parmi les organisateurs. Il a déclaré: « Nous sommes quarante-trois rabbins à être montés ici aujourd’hui, de l’ensemble de l’éventail de la population, du sionisme religieux au judaïsme orthodoxe. Des recteurs d’écoles talmudiques et des rabbins de villes sont présents. Nous voulons montrer que les discussions de rapprochement commencent ici. Et la raison est simple: aux prophéties antiques, « Un peuple ne brandira plus l’épée contre un autre peuple et ils n’apprendront plus l’art de la guerre », ainsi que « de leurs épées ils forgeront des serpes », précèdent deux autres versets qui stipulent que la Torah proviendra de Sion et la parole de D. de Jérusalem. Nous voulons que l’on cesse de penser que le lieu le plus saint du judaïsme est le Kotel. Le public ne doit pas s’abstenir de venir ici, en faisant bien sûr attention à toutes les mesures à prendre pour respecter la sainteté et la pureté de ce lieu. »

Une seconde association a pris part à l’organisation de cet événement: « El Har Hamor ». Pour elle, il convient d’exprimer « le lien profond qui lie le peuple d’Israël à l’emplacement du Temple. »

La visite a été autorisée et supervisée par la police. Le Rav Dov Lior, de Hébron-Kiryat-Arba, ou encore le recteur de la yéchiva d’Othniel, Réem Hacohen, comptaient parmi les rabbins. Ils ont rappelé qu’ils déconseillent de s’aventurer seul en ces lieux, car beaucoup ne doivent pas être foulés, notamment le Saint des Saints, où seul le grand Cohen pouvait se rendre le jour de Kippour. Leur accession au Mont du Temple a fait suite à la prière du matin, près du Mur Occidental. Deux parlementaires se sont joints aux rabbins: Ouri Ariel et Michael Ben Ari (Y’houd Leumi).

par Yéochoua Sultan aroutz 7

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires