Un israélien a été tué et deux ont été blessés vendredi à l’aube lorsque des soldats ont ouvert le feu sur leur voiture, à un barrage militaire, dans le sud de la Cisjordanie, a annoncé l’armée israélienne.

« Des soldats qui avaient été avertis du passage d’une voiture suspecte ont ouvert le feu, tuant un Israélien et en blessant deux autres », a indiqué à l’AFP une porte-parole militaire. La voiture, roulant à grande vitesse de l’implantation de Beit Hagaï vers la ville d’Hébron, ne s’était pas arrêtée à un barrage spécialement mis en place pour l’intercepter après qu’une alerte eut été émise concernant un véhicule suspect, selon cette source. L’incident s’est produit vers 05H00 (03H00 GMT) alors que la route était sous la brume, selon des témoins.

La victime est un résident de l’implantation proche d’Otniel, Dan Merzbach, un rabbin âgé de 55 ans d’origine française, mortellement atteint à la tête. Appartenant à une famille connue du judaïsme français, il se rendait au caveau des Patriarches, lieu saint juif, à Hébron, au moment de l’incident. Plusieurs milliers de personnes ont assisté à ses funérailles vendredi.

Les deux blessés, dont une femme, habitent la même localité. Leurs jours ne sont pas en danger. Par ailleurs, un soldat a été légèrement blessé accidentellement, heurté par un camion, alors qu’il courait vers le véhicule. Selon la radio militaire israélienne, il s’agissait d’un véhicule palestinien, mais l’armée ne l’a pas confirmé.

Le commandement militaire israélien a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incident, et vérifier en particulier si les soldats ont bien tiré en l’air avant d’ouvrir le feu contre le véhicule, comme ils sont censés le faire.

Hébron, dont l’armée israélienne s’est en partie retirée en 1997, est le théâtre de frictions et de heurts fréquents entre Palestiniens, juifs et forces de sécurité israéliennes. Aux termes d’un accord avec l’Autorité palestinienne, Israël a évacué 80% de la ville, mais a conservé le contrôle d’une enclave autour du Caveau des patriarches, lieu saint vénéré par le judaïsme et l’islam, où vivent quelque 600 israéliens entourés de 170.000 Palestiniens. Plusieurs milliers d’autres israéliens sont installés dans la région, dont 6.500 dans l’implantation de Kyriat Arba, limitrophe d’Hébron. Plus de 300.000 Israéliens habitent dans les implantations de Cisjordanie, un nombre en augmentation constante. Environ 200.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers érigés à Jérusalem-Est, depuis 1967, où vivent quelque 270.000 Palestiniens.

JERUSALEM, 11 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires