Il était prêt à l’action.

Mais avec quelles cibles ?

Sa femme aussi a été arrêtée.Que pouvait préparer Hakim Benladghem, le présumé terroriste abattu mardi sur l’A8 par les Unités spéciales qui voulaient l’intercepter ?

Un arsenal a été saisi chez lui à Anderlecht.

Un matériel classique qui peut servir à des braquages : fusils à pompe, fusils-mitrailleurs, munitions, cibles, presse pour des plaques minéralogiques.

Mais il y a plus : masques à gaz avec cartouches, casque blindé équipé d’un dispositif de vue nocturne, bouclier blindé de 30 à 40 kg, gilets tactiques avec poches à munitions, viseurs, gilets pare-balles, explosifs, clous qui peuvent décupler les dégâts d’un explosif ou piéger un lieu, munitions qui terrorisent en plus de tuer.

Ce n’est là, de l’aveu même de la police, qu’une partie du matériel saisi mardi lors de plusieurs perquisitions. Benladghem, prêt à une confrontation avec la police, cherchait à compléter son arsenal.

Un pan de l’enquête sera consacré à dire où il a pu acquérir ce matériel réservé aux unités d’élite policières ou militaires.

« C’est heureux que l’on a pu l’intercepter à l’extérieur car, si l’on avait dû le cueillir chez lui, cela aurait été une autre affaire », commente un enquêteur.

Inévitablement, on pense à l’assaut que les policiers du Raid ont mené en mars 2012 à Toulouse pour capturer Mohamed Merah, qui, en trois expéditions, a tué 7 personnes.

Ce n’est pas la seule similitude avec Merah chez qui la frontière entre grand banditisme et islamisme apparaissait tout aussi étroite.

A côté des armes et accessoires paramilitaires, des éléments rattachent Hakim Benladghem à l’islamisme radical : des drapeaux, saisis chez lui, avec des inscriptions arabes que l’on peut retrouver dans toute famille musulmane (« Il n’y a d’autre dieu qu’Allah et Mohamed est son envoyé ») mais dans une graphie qui est celle utilisée par les djihadistes qui s’inscrivent dans le sillage d’al Qaeda.

Il est clair que Benladghem s’était radicalisé, comme en attestaient les avertissements lancés fin 2012 par le Renseignement intérieur français ainsi que les surveillances déjà effectuées en Belgique sur lui.

Chez les para-commandos

Hakim Benladghem, Algérien autrefois installé à Nancy, avait une formation militaire.

Avant d’arriver à Anderlecht il y a quelques années, il avait rejoint les para-commandos en France.

Ce qui expliquerait qu’il était en mesure de piéger les accès aux armoires de son logement où était stockée une partie du matériel saisi.

Ce sont les seuls éléments de son passé en France qui ont transpiré.

A Anderlecht, Benladghem avait créé une société de transport, enregistrée en 2008, rue Frans Hals à Anderlecht.

Il s’impatientait régulièrement de l’arrivée de colis à son domicile, dit-on.

Difficile d’imaginer qu’il ait agi seul : deux complices l’ont accompagné lorsqu’il a attaqué un restaurant le 21 mars dernier, volant 8 armes à son patron qui ne fréquentait plus les centres de tir et détenait, semble-t-il, illégalement ces armes.

Sa deuxième femme, interpellée mardi soir à son domicile, a été placée sous mandat d’arrêt pour détention d’armes.

Le parquet fédéral se refuse à tout commentaire sur d’autres interpellations.

Et ne veut rien dire sur les « faits répréhensibles qu’il s’apprêtait à commettre » lors de son interception.

Jacques Laruelle/ La Libre Belgique Article original


Hakim Benladghem abattu sur l’A8: un véritable arsenal militaire découvert chez lui

La police fédérale a décidé de montrer aux médias une partie de l’arsenal militaire découvert mardi soir à Anderlecht au domicile de Hakim Benlaghdem, l’homme de nationalité française âgé de 39 ans abattu hier par la police au bout d’une course-poursuite sur l’autoroute A8, à hauteur de Meslin-l’Evêque, dans le Hainaut.

L’homme était suspecté d’avoir commis un braquage violent la semaine passée à Bruxelles.

L’arsenal a été mis à jour lors de la perquisition des enquêteurs à son domicile bruxellois.

On ne voit sur ces images qu’une partie des armes retrouvées.

L’homme avait en sa possession du matériel militaire et divers accessoires comme des vêtements en kevlar ou des viseurs longue-distance.

Il y a également des munitions, des explosifs, un masque à oxygène, des fusils mitrailleurs de toutes sortes, des gilets pare-balles.

Le nombre total d’armes trouvées n’a pas été donné.

Hakim Benlaghdem possédait également des drapeaux louant Allah.

RAPPEL DES FAITS

Un échange de coups de feu, à hauteur de Meslin-l’Evêque, a abouti à la mort d’un homme de 39 ans, abattu par la police mardi après-midi sur l’autoroute A8.

Cet homme s’appellait Hakim Benladghem, un Français d’origine algérienne qui vivait à Anderlecht, rue de la Courtoisie.

Il est connu dans le milieu du grand bandistisme.

Hakim Benladghem est d’ailleurs suspecté d’avoir commis un braquage violent la semaine passée à Bruxelles.

Arsenal militaire

La police a trouvé un véritable arsenal militaire, à son domicile, à Anderlecht.

« Beaucoup de matériel para-militaire et des accessoires comme un masque à gaz, un casque avec système de vision nocturne, un bouclier blindé et un gilet pare-balles », a indiqué Wenke Roggen, porte-parole du parquet de Bruxelles.

Les autorités françaises soupçonnaient même Hakim Benladghem d’avoir été membre d’un groupe terroriste.

La France avait demandé à la justice Belge d’enquêter à son sujet, mais aucune preuve n’a encore été établie à ce propos et il n’appartenait visiblement à aucun groupuscule.

Une partie de son appartement piégée

C’est quand il s’est procuré son matériel militaire, il y a moins d’une semaine, que l’homme a été repéré par les services de police.

Car, visiblement il a braqué un resto bruxellois. Mais pas pour de l’argent, mais pour des armes. Les enquêteurs le soupçonnaient de vouloir commettre un attentat.

C’est ce qui justifie sa filature. Filature qui s’est changée en course poursuite, mardi après-midi. La police a tenté de l’intercepter.

L’homme a ouvert le feu sur les policiers, qui ont répliqué. Hakim Benladghem a alors été abattu par les agents. Une dizaine d’impacts de balles a transpercé son pare-brise.

Dans la foulée, une perquisition a été organisée chez lui. Et on a découvert qu’une partie de son appartement était piégée.

Quartier évacué

Par mesure de précaution, les habitants de la rue de la Courtoisie, à Anderlecht, ont été évacués en raison d’un risque d’explosion, selon la porte-parole de la police de la zone Midi, Marie Verbeke.

Deux personnes âgées ont été placées en milieu hospitalier.

La police fédérale a envoyé les démineurs d’Heverlee sur les lieux et un périmètre de la sécurité a été établi dans le quartier.

Tous les habitants ont pu réintégrer leur domicile en fin de soirée, vers 21h00.

Il voulait tuer des policiers

Hakim Benlaghdem est né en France. Il n’habitait en Belgique que depuis deux ans. Par contre, il aurait plusieurs fois confié qu’il voulait tuer des policiers. Son corps sera autopsié ce mercredi.

Notons également qu’une femme a été arrêtée mardi soir dans le cadre de cette affaire.

RTL.be Article original

TAGS : Jiohadisme Belgique Benladghem Anderlecht Islamisme

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Constantine

Il y avait un livre intitulé « suicide mode d’emploi » ce livre a été interdit.

Il existe un livre qu’on appelle « coran », on entend et on lit: « il s’est radicalisé en lisant le coran. » Pourquoi tolérer un livre qui,lorsque vous le lisez il vous pousse à tuer des innocents?

Certains se convertissent au Judaïsme, ils ne deviennent pas des terroristes,d’autres se convertissent au Christianisme,ils ne deviennent pas des terroristes,d’autres encore au Bouddhisle etc,ils ne deviennent pas des terroristes. On trouve les terroristes parmi les musulmans et seulement parmi les musulmans.

On a trouvé une parade,on ne dit pas musulmans,mais « islamistes », »salafites », »radicaux » etc. A la lecture du coran de la sunna des hadiths (ce qui constitue la religion musulmane), on constate qu’il est fait appel à tuer les Juifs,les Chrétiens et tout ce qui n’est pas musulmans.

Ce qui est consternant,c’est que des intellectuels et parmi eux des Juifs (Shlomo Sand et autres) croient et prêche un islam d’amour et de tolérance.

CONNAISENT-ILS VRAIMENT L’ISLAM OU FONT-ILS LES ANES POUR AVOIR DU SON???

Le livre de Shlomo Sand (comment a été inventé le peuple Juif) se vend comme des « petits pains » dans les pays musulmans,lui-même donne des conférences et se remplis les poches en proclament que les Juifs actuels ne sont pas de vrais Judéens, et la terre d’Israël ne leur appartient pas.

Et les palestiens,qui sont-ils? D’où viennet-ils? Sont-ils les descendants des philitins dont le père est Cham qui a été maudt pour avoir vu la nudité de son père Noé?

Exemples d’amour et de tolérance:

Prophète combat soit rude (le coran, sourate 66, verset 9)

Exhorte les croyants à la guerre (le coran, sourate 8, verset 65)

Maudits soient les Juifs (sourate 5, versets 64 à 66)

Tuez les Chrétiens (sourate 9, verset 5)

Combattez qui ne croit pas à l’islam (sourate 9, verset 29 et 123)

Maguid

Benlagdem n’est pas l’émule de Mérah, pas plus que Mérah n’était l’émule de Benlagdem.
Ils sont tous les deux des CO-EQUIPIERS, dans une équipe qui en compte beaucoup d’autres.
Cela suffit avec cette pseudo-thèse selon laquelle Mérah aurait été un « LOUP SOLITAIRE »!
D’abord, un loup n’est jamais SOLITAIRE, c’est un animal qui chasse toujours en groupe, pardon, en meute. Ils font partie, tous les 2, et beaucoup d’autres encore, d’une organisation très parfaitement structurée et bien déterminée.

jymd

Un cafard de moins !!mais bon il en reste tellement ,heureusement qu entre eux ils se dévorent se massacrent et se haïssent comme des bêtes quelle religion et quel prophète a l image de ses bêtes qui s engendrent comme des mouches qui nous polluent la vie!!

marman68

Il faut donner encore plus de moyens à la police, afin qu’elle puisse nous libérés complétement et totalement de ses salopards