Un attentat à la bombe a fait 31 blessés, dont deux graves, mercredi près de la principale gare routière de Jérusalem, a indiqué le chef de la police de Jérusalem, Aaron Franco.

Selon le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Yithzak Aharonovitch, la bombe était dissimulée dans un sac déposé près d’un kiosque. Elle a explosé au moment où deux bus se trouvaient à proximité. Une journaliste de l’AFP a vu des victimes allongées par terre et couvertes de sang. Tous les blessés ont été hospitalisés. Un des bus touchés, dont toutes les vitres ont volé en éclat, se dirigeait vers l’implantation juive de Maale Adoumim en Cisjordanie, selon des témoins.


La police a établi un cordon autour de l’autobus et lancé des recherches avec des chiens pour retrouver des engins explosifs qui auraient pu être encore dissimulés dans le secteur. Le dernier attentat à Jérusalem remonte au 6 mars 2008 lorsqu’un Palestinien avait attaqué un institut d’études talmudiques de Jérusalem-Ouest, faisant huit morts et neuf blessés. L’auteur de l’attentat avait été tué.

JERUSALEM, 23 mars 2011 (AFP)

================

La violente explosion qui s’est produite mercredi près de la principale gare routière de la ville sainte a été provoquée par une bombe dissimulée dans un sac. Depuis samedi, la tension est montée d’un cran entre Gaza et Israël.

La tension est vive au Proche-Orient. Après plus de trois ans sans attentat à Jérusalem, une bombe a explosé mercredi en début d’après-midi à proximité de la principale gare routière de la ville sainte. Une femme est morte et au moins trente personnes ont été blessées. Des dizaines d’ambulances sont arrivées sur place ainsi que d’importantes forces de police pour prendre en charge des victimes allongées par terre et couvertes de sang. Tous les blessés ont été hospitalisés.

La bombe était dissimulée dans un sac près d’un kiosque et visait vraisemblablement un bus, qui se dirigeait vers la colonie juive de Maale Adoumim en Cisjordanie. Toutes les vitres du véhicule ont volé en éclat. La police a évoqué une «attaque terroriste», ce qui signifie dans le language des autorités israéliennes un attentat commis par des Palestiniens. Le dernier attentat à Jérusalem remonte au 6 mars 2008 lorsqu’un Palestinien avait attaqué un institut d’études talmudiques de Jérusalem-Ouest, faisant huit morts et neuf blessés. L’auteur de l’attentat avait été tué.

Ce drame intervient dans un contexte de tensions accrues. Depuis samedi, les violences s’intensifient dans la bande de Gaza. Mercredi, des groupes armés palestiniens ont lancé des salves de roquettes et d’obus de plus en plus profondément en Israël. Des projectiles sont tombés sur la ville de Beersheva et près du port d’Ashdod, situés respectivement à 40 et 22 km de la bande de Gaza. D’autres se sont abattus vers le sud d’Israël, dans la région d’Eshkol située près de la frontière. Ces tirs de roquettes auraient blessé légèrement un Israélien.

Les frappes ont été immédiatement revendiquées par la branche armée du mouvement radical palestinien Djihad islamique, les Brigades al-Qods, qui a affirmé que ses troupes étaient entrées «dans une nouvelle équation en bombardant des lieux éloignés où vivent des milliers» d’Israéliens.

Mercredi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a d’ores et déjà averti qu’Israël rendrait «coup pour coup» et était «très déterminé à frapper les terroristes». Dans la foulée, un raid aérien a visé un groupe de combattants palestiniens dans le sud-est de la ville de Gaza. Le Djihad islamique a fait état d’un mort parmi ses combattants.

Des frappes en riposte à des attaques

Ces frappes du Djihad islamique interviennent en réponse à la mort de huit Palestiniens mardi, journée la plus meurtrière depuis plus de deux ans dans le territoire palestinien. Quatre combattants de la branche armée, quatre civils, dont deux mineurs avaient été tués par des tirs israéliens. Benyamin Nétanyahou avait exprimé «ses regrets à la suite de mort de civils innocents tués par erreur dans la bande de Gaza par l’armée israélienne», tout en accusant le Hamas d’utiliser les habitants de ce petit territoire comme des «boucliers humains». Les huit victimes devaient être enterrées à la mi-journée à Gaza, où les autorités du Hamas ont décrété une «journée de deuil».

Samedi, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, avait déjà tiré une cinquantaine d’obus de mortier vers Israël pour venger la mort de deux de ses membres tués dans une frappe aérienne le 16 mars à Gaza. Cette escalade de la violence de part et d’autre de la bande de Gaza fait maintenant craindre l’éclatement d’une crise majeure entre les groupes armés et Israël.

Mardi, le ministre israélien de la Défense, Matan Vilnaï, a prévenu que «ce n’est qu’une question de temps avant que nous nous battions à nouveau avec le Hamas et que nous lui infligions une autre leçon». De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait «fermement condamné» la mort de civils palestiniens et avait aussi réprouvé les tirs de roquettes par des groupes d’activistes palestiniens. La France a appelé les deux parties «à la retenue».

Le Figaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Le  » piège  » que vous désignez , Samuelson , est très probable .

Ce qui est certain surtout, , de la même manière, c’est que toutes les libéralités faites à ces enragés, sont reçues , interprétées par les intéressés , comme des signes de faiblesse ,

Ce qui est très grave chez des gens nourris ,dans des sociétés machistes, inégalitaires, violentes, par une « culture  » de la puissance et de la domination .

Lisez ou relisez le Coran ,au moins la 2ème sourate intitulée La génisse (Le veau d’or )

samsamuelson

Aujourd’hui, la Syrie menacée par des manifestations démocratiques, veut détourner l’attention sur Israël en ouvrant un front.Le Hamas est chargé de cela. Le tout certainement téléguidé par l’Iran.
Ces attentats n’ont qu’un objectif obliger Israël à réagir violemment en s’en prenant aux palestiniens.
Il s’agit, si Israël réagissait de manière inconsidéré de faire en telle sorte de montrer aux population arabes que leur ennemi ne se trouvent pas parmi les dictateurs qui les oppriment mais que c’est Israël.
Le pays démocratique qu’est Israël est attaqué par des terroristes qui utilisent les mêmes moyens que ceux utilisés par les dictateurs qui n’hésitent pas à s’en prendre à leur population désarmée en faisant ouvrir le feu contre elle, comme cela était le cas en Syrie où les policiers viennent de tirer sur un cortège au moment d’un enterrement.
Les démocrates arabes sont attaqués par des dictateurs et leur police et Israël par des terroristes.
Il faut absolument rester sur cette posture…et surtout redoubler de vigilance, car nous ne sommes qu’au début de la mise en œuvre sanglante du piège que l’on nous tend.
Après les meurtres, les roquettes, les attentats…ne verrons-nous pas se manifester le hezbollah ?

Jean

Oui les Arabes d’Israel , c’est pire que les Palestiniens .

La majorité d’entre eux sont des ennemis profonds , haineux d’Israël qui attendent tranquillement leur heure à l’ombre de la bonne démocratie israélienne et de ses subsides sociaux , inconnus en terre arabe .

Il faut songer le plus tôt possible, avant qu’il ne soit trop tard , aux conditions de leur départ d’Israël

Où ils n’ont rien à faire sinon d’engraisser certains employeurs cupides israéliens qui s’en tapent complètement de l’idéal sioniste d’État juif

Charles1943

lls refont comme il y a quelques années une guerre d’usure et sa risque d’etre tout les jours,
TSAHAL a une armée forte une des meilleurs du monde avec une avancée technologique bien avancé
ils doivent une fois pour toute refaire PLOMB DURCI mais cette fois à la puissance 10 et ne se retirer
qu’une fois ces vermines soit éliminées (les chefs et dirigeants remplis de haine) dent pour dent et au diable les commentaires du monde et de l’ONU qui demande de la retenue, établir la peine de mort pour
tout criminel arrété, expulser sa famille ; interdire aux 5000 palestiniens d’aller travailler en Israél, déchoir
la nationalité des arabes nés en Israel car beaucoup doivent étre complice ils sont au coeur d’Israél donc facile d’agir; plus de député arabe à la KNESSET ils ne font rien et n’apportent que des emmerdes et de la traitrise il y eu des exemples et plus de passeport diplomatique,qu’ils ailles aux charbons gagner leurs vies
ils coutent trop cher aux contribuables Israéliens Natanyaou l’a dit lui méme;Israél sait que les armes passent par les tunnels ils faut les détruire une fois pour toute puisque l’Egypte laisse faire,

Patbouti

Après la guerre des six jours, il fallait (malheureusement mais indéniablement) toutes et tous les mettre dehors. Aujourd’hui, les problèmes actuels ne se poseraient même pas. Les pays se sont créés avec les conquêtes ; Le jour où un pays est agressé, si ce dernier vient à gagner sur son agresseur alors il est tout à fait normal que les terres conquises lui reviennent. L’agresseur ne doit s’en prendre qu’à lui seul s’il se retrouve chassé de ses terres. Israël avait le droit de prendre la Cisjordanie et la bande de Gaza car si les agresseurs avaient gagné, soyez certains qu’Israël n’existerait plus aujourd’hui. J’ai de plus en plus l’impression que les juifs ont, un jour, oublié de lire la Bible ; L’inconséquence ne pardonne pas.