Alors que la campagne présidentielle a démarré, le parti salafiste Al-Nour annonce son soutien à al-Sissi.Le plus actif des groupes armés djihadistes en Egypte, Ansar Beit al-Maqdess, a menacé dimanche de mener de nouveaux attentats en Egypte, tout en revendiquant deux attaques suicide perpétrées vendredi, la veille de l’ouverture de la campagne présidentielle, alors que le parti salafiste Al-Nour a annoncé son soutien à la candidature de l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi.

Ansar Beit al-Maqdess, basé dans le Sinaï et qui dit s’inspirer d’Al-Qaïda, est le fer de lance des attaques qui sont devenues quasi-quotidiennes contre les forces de l’ordre depuis que l’armée a destitué en juillet le premier président élu démocratiquement du pays, l’islamiste Mohamed Morsi.

« Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas vengé le sang et les corps des musulmans », affirme le groupe dans un communiqué posté sur les forums jihadistes, faisant allusion à l’implacable répression des forces de l’ordre contre les partisans de M. Morsi qui a fait en dix mois plus de 1.400 morts et quelque 15.000 arrestations.

Alors que ces pro-Morsi continuent de braver la répression en manifestant régulièrement pour réclamer le retour au pouvoir du président qui encourt actuellement la peine de mort dans plusieurs procès, Ansar Beit al-Maqdess appelle « le peuple égyptien à se soulever contre ce terrible régime tyrannique (…) et à ne pas se contenter de marches pacifiques ».

En outre, Ansar Beit al-Maqdess (Les Partisans de Jérusalem, en arabe) revendique deux attaques suicide menées vendredi contre un poste de sécurité dans le sud du Sinaï et un bus sur une route voisine dans le district d’Al-Tour qui ont tué un soldat et blessé 11 personnes –six policiers et cinq civils.

Ces attaques, suivies d’une troisième au Caire qui n’a jusqu’ici pas été revendiquée, ont eu lieu à la veille du lancement officiel de la campagne pour l’élection présidentielle. Abdel Fattah al-Sissi, l’ex-chef de l’armée, architecte de la destitution de M. Morsi, en est le grand favori et n’a qu’un seul rival, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi.

Les attentats, initialement cantonnés à la péninsule désertique du Sinaï durant l’été, ont ensuite gagné la région du Delta du Nil et Le Caire, régulièrement secouées par des attentats à la voiture piégée et des attaques à l’arme automatique. Ils ont, selon le gouvernement, fait quelque 500 morts –pour la quasi-totalité des policiers et des soldats.

Les salafistes soutiennent al-Sissi

Par ailleurs, le parti égyptien salafiste Al-Nour a annoncé samedi son soutien à Abdel Fattah al-Sissi pour la prochaine élection présidentielle qui aura lieu à la fin du mois de mai.

Le parti, considéré comme le deuxième plus grand groupe islamiste en Egypte après les Frères musulmans, a fait cette annonce après une réunion samedi dirigée par son président Younis Makhioun.

Le groupe a affirmé qu’il avait évalué les résultats des rencontres entre les deux seuls candidats en lice pour les élections présidentielles égyptiennes, Sissi et le leader de gauche Hamdeen Sabbahi.

Une écrasante majorité des membres du parti a exprimé son soutien à Sissi, annonce Makhioun, selon un communiqué publié sur la page Facebook du groupe.

Al-Nour est un parti islamiste ultra-conservateur qui a été créé à la suite de l’insurrection de 2011, qui a renversé le président Hosni Moubarak.

Le groupe avait engendré l’éviction soutenue par l’armée du président Mohammad Morsi en juillet dernier.

Les élections présidentielles sont prévues pour les 26 et 27 mai.

72% de soutien pour Sissi

Or un sondage mené par le centre de vote égyptien, Baseera montre que la popularité de l’ancien chef de l’armée Abdel Fattah El-Sissi s’étend à plus de la moitié de la population.

Répondant à la question concernant la préférence pour l’un des deux candidats, 72% des répondants ont soutenu Sissi, alors que seulement 2% ont soutenu son opposant. 22% étaient indécis, 3% ont refusé de répondre et 1% a affirmé voter blanc.

Le sondage montre le chef de l’armée plus populaire parmi les générations plus âgées, soutenu par 69% des répondants âgés de 18 à 29 ans et 75% des répondants ont plus de 50 ans.

A contrario, Sabbahi détient le soutien des plus jeunes.

Depuis la destitution de M. Morsi par l’armée le 3 juillet, la répression des islamistes a fait plus de 1.400 morts et conduit à quelque 15.000 arrestations.

Des centaines d’entre eux comparaissent devant la justice dont M. Morsi lui-même et la plupart des dirigeants des Frères musulmans, formation déclarée « terroriste » par les autorités.

Sissi, qui a promis de relancer l’économie et de stabiliser le pays en proie à des troubles depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, a imputé à l’extrémisme religieux la baisse du tourisme, secteur clé de l’économie.

« Le secteur du tourisme a été sans cesse affecté au cours des 50 dernières années en raison d’un discours religieux n’ayant aucun lien avec l’évolution et la compréhension de l’époque », a-t-il dit.

Des groupes islamistes armés ont tué des dizaines de touristes dans des attentats en Egypte dans les années 1980 et 1990.

Et en février, trois Sud-Coréens ont péri dans un attentat suicide revendiqué par un groupe djihadiste, qui a dit riposter à la répression menée contre les islamistes et affirmé qu’il viserait des intérêts économiques.

(Avec AFP)

I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire