An Emirati official stands near an air-plane of El Al, which carried a US-Israeli delegation to the UAE following a normalisation accord, upon it's arrival at the Abu Dhabi airport in the first-ever commercial flight from Israel to the UAE, on August 31, 2020. A US-Israeli delegation including White House advisor Jared Kushner took off on a historic first direct commercial flight from Tel Aviv to Abu Dhabi to mark the normalisation of ties between the Jewish state and the UAE. / AFP / KARIM SAHIB

Les médias du Golfe spéculent sur les relations israélo-soudanaises et les discussions secrètes libanaises

L’accord serait le troisième après l’annonce de la normalisation par les Émirats arabes unis en août et Bahreïn en septembre.

   22 OCTOBRE 2020 18:03
Maintenant, quand Israël regarde la carte, il a une alliance avec deux pays qui font face à l'Iran directement de l'autre côté du Golfe (crédit photo: FLICKR / MAGNUS HALSNES)
Maintenant, quand Israël regarde la carte, il a une alliance avec deux pays qui font face à l’Iran directement de l’autre côté du Golfe.(crédit photo: FLICKR / MAGNUS HALSNES)

 

Les médias émiratis spéculent sur les relations possibles entre Israël et le Soudan au milieu de rumeurs répandues à travers le Moyen-Orient.

Une délégation israélienne s’est rendue à Khartoum mercredi pour discuter de la signature d’un accord de paix entre les deux pays, « a déclaré des sources soudanaises informées » à Al Ain News, un portail d’informations en ligne basé aux EAU.

En outre, Al-Jarida du Koweït a affirmé avoir révélé des pourparlers secrets entre Israël et le Liban qui pourraient être antérieurs aux récentes discussions sur la démarcation des frontières maritimes.

Les sources anonymes citées par Al Ain News ont déclaré que la délégation, dont la composition n’était pas connue, «a rencontré le chef du Conseil de la souveraineté soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, et le Premier ministre Abdalla Hamdok.

«La réunion a débattu de la question de la signature d’un accord de paix entre Tel Aviv [sic] et Khartoum, à un moment où les États-Unis ont annoncé leur intention de retirer le Soudan de la liste des pays parrainant le terrorisme.»

L’article indique que le gouvernement soudanais n’a pas confirmé la réunion au moment de la presse.

Al Ain News a également rendu compte des reportages des médias israéliens sur un «accord de paix imminent» entre les pays. L’accord serait le troisième après l’annonce de la normalisation par les Émirats arabes unis en août et Bahreïn en septembre.

Les deux accords ont maintenant été signés et une délégation israélienne s’est rendue à Bahreïn cette semaine et une délégation des Émirats arabes unis s’est rendue en Israël. Le Soudan serait le cinquième pays arabe à faire la paix avec Israël, a déclaré Al Ain News.

Le Soudan a un rôle important dans l’histoire d’Israël moderne. Les Juifs éthiopiens sont arrivés en Israël dans les années 1980 via des camps de réfugiés au Soudan.

De plus, c’est au Soudan que fut prise la fameuse résolution des «trois non» (non à la paix, pas de négociations et pas de reconnaissance) de la Ligue arabe après la guerre des Six jours en 1967.

Dans les années 1980, le ministre de la Défense de l’époque, Ariel Sharon, a rencontré le président soudanais Jaafar Nimeiry, selon l’Associated Press.

En 1985, selon un journal égyptien, Sharon a rencontré Nimeiry au Kenya lors d’une réunion organisée par l’homme d’affaires saoudien Adnan Khashoggi, a rapporté AP.

Dans le même temps, Al-Jarida au Koweït a rapporté que des sources de sécurité avaient révélé des négociations entre Israël et le Liban sur la démarcation de la frontière. Ce problème a été annoncé le mois dernier par les États-Unis et le premier tour a eu lieu plus tôt ce mois-ci.

Les négociations sont le résultat de nombreuses années d’efforts, y compris un «rôle secret majeur de l’ancien ministre libanais des Affaires étrangères Gebran Bassil, gendre du président libanais Michael Aoun», a déclaré une source à Al-Jarida. Le rapport vient comme des annonces de la renommée de Saad Hariri en tant que nouveau Premier ministre du Liban.

Selon le rapport, Bassil avait travaillé à faire accepter les discussions par le Hezbollah libanais et avait également travaillé avec Nabih Berri du Mouvement Amal. Aoun est un allié du Hezbollah.

Le rapport d’Al-Jarida affirme que «la majorité des points de discorde ont été surmontés lors des réunions secrètes directes et indirectes entre les deux parties sous les auspices américains».

Le rapport souligne que cela est important pour l’Égypte, Chypre, la Grèce et d’autres pays en ce qui concerne les zones économiques de la Méditerranée.

Pendant ce temps, le ministre d’État des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Anwar Gargash, a évoqué la nécessité de renforcer la confiance dans le Golfe et de réduire l’escalade dans la région.

Cela semble être destiné à envoyer des messages à l’Iran et peut-être au Qatar. «La paix et la stabilité» sont essentielles, a-t-il tweeté.

Gargash, comme d’autres dirigeants clés des EAU et des diplomates étrangers, a été au cœur des nouvelles initiatives dans lesquelles les EAU sont impliqués, y compris la paix avec Israël. Le rapport sur Gargash était dans Al-Arabiya en Arabie saoudite.

Pendant ce temps, l’Arabie saoudite continue de défier la Turquie en boycottant les produits turcs. Cette semaine, l’Egyptien Abdel Fatah al-Sissi était à Chypre avec les dirigeants grecs et chypriotes pour discuter de travaux conjoints et également de messages sur la réduction des tensions avec la Turquie.

Le sommet tripartite entre Sissi, le président chypriote Nicos Anastasiades et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s’est tenu mercredi dans la capitale chypriote de Nicosie.

Le sommet « a discuté des moyens de renforcer la coopération tripartite conjointe dans divers domaines et de développer les relations historiques qui unissent les trois pays ensemble », a déclaré le journal en ligne Egypt Independent citant le porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Rady.

https://www.jpost.com/arab-israeli-conflict/gulf-media-speculates-on-israel-sudan-relations-secret-lebanese-talks-646582

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Finalement, le dossier parle du Liban surtout dans son titre…
Car ce pays est en phase terminale, gangrèné par l’iran malfaisant, où le point de non-retour a été dépassé, de loin.
Cas unique dans l’histoire, d’un pays approprié par un autre qui ne lui est pas frontalier ! Ce qui démontre aux sceptiques que ces sociétés de nations, commela SDN, l’ONU, l’Europe « societale », et autre groupement d’états arabes ou africains, sont des contes pour endormir les populations et mieux les exploiter, les piller…
Liban disparaît avant 2026.
Dépôt de bilan pour Liban…
Hariri rira le dernier.
Re-renommé…
D’ailleurs, sa population se tire vers les démocraties…