Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam a été remis à la France

Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars à Bruxelles.

Le seul survivant du commando des attentats du 13 novembre a été transféré de la Belgique à la France dans la nuit de mardi à mercredi. Il doit être présenté dans la journée aux juges d’instruction en vue d’une mise en examen.

Salah Abdeslam, présenté comme seul survivant du commando djihadiste qui a commis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a été remis à la France mercredi. L’information, d’abord diffusée par le site belge de La Dernière Heure, a été confirmée par le parquet fédéral belge.

Le transfèrement de Salah Abdeslam a eu lieu dans le courant de la nuit, selon La Dernière Heure. Il est arrivée peu après 9 heures en France, a précisé le parquet de Paris. «Le mandat d’arrêt lui a été notifié après son arrivée à 9h05 sur le territoire national», ajoute le parquet, qui «va requérir son placement en détention provisoire».

Le parquet fédéral belge a de son côté indiqué qu’il ne communiquerait «aucune information complémentaire à propos de l’heure et des circonstances cette remise», faite dans la discrétion. Sollicité par Le Figaro, l’avocat belge du détenu a affirmé n’avoir «aucune» précision sur cette remise à la France. Le mois dernier, Me Mary avait rapporté que Salah Abdeslam souhaitait rentrer en France «le plus vite possible». «Il veut s’expliquer en France», avait-t-il précisé.

salah-abdeslam-a-ete-interpelle-le-18-mars-a-bruxelles_3730487_1000x500

Présenté dans la journée aux juges d’instruction

Salah Abdeslam devrait être présenté ce mercredi aux juges d’instruction en vue d’une mise en examen. Celui qui est présenté comme le logisticien des attentats du 13 novembre a pour l’instant été interrogé par des enquêteurs belges, des auditions auxquelles la police française a pu participer à distance.

L’avocat qui défendra Salah Abdeslam en France, le pénaliste lillois Frank Berton, a confirmé mardi que son client est «soucieux et désireux de s’expliquer au plus vite devant la justice française». Le conseil avait rencontré Salah Abdeslam dans sa prison de Beveren, où il attendait son extradition vers la France. En France, le terroriste présumé pourrait être incarcéré à Fresnes, où il serait placé à l’isolement, sous haute surveillance.

Le seul survivant des commandos parisiens avait été arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale. Les autorités françaises avaient délivré un mandat d’arrêt européen le 19 mars pour qu’il soit transféré en France.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires