Le 9 février, lors de la 33e édition des Victoires de la musique, le rappeur Orelsan a raflé trois prix. Une pétition, signée plus de 10 000 fois, demande l’annulation des récompenses.

Depuis le tollé provoqué par son titre « Sale pute » sorti en 2006, Orelsan traîne son image de rappeur violent et misogyne. Et lorsqu’il remporte, le 9 février dernier, trois Victoires de la musique sur la scène parisienne de la Seine Musicale, le rappeur de 35 ans ne tarde pas à réaliser que rien n’est tout à fait pardonné.

Récompensé par la Victoire de l’album de musiques urbaines (pour son dernier album La fête est finie), la Victoire de l’artiste masculin de l’année, ainsi que celle de la création audiovisuelle, Orelsan est rattrapé deux jours plus tard par une pétition lancée sur la plateforme Change.org. Ses signataires (quelque 12 000 ce mardi matin) demandent « l’annulation des prix du rappeur ».

Une pétition adressée à la ministre de la Culture

Son initiatrice, Céline Steinlaender, juge les récompenses attribuées au rappeur inacceptables. « Outre le fait que des artistes étaient 100 fois plus méritants sur le plan purement artistique, ce qui est beaucoup plus grave et n’est pas acceptable, ce sont certains propos lu et entendus dans ses ‘chansons' »; écrit-elle.

Et de citer un extrait des paroles du titre Saint-Valentin, sorti en 2007. « J’vais la limer jusqu’à c’qu’elle soit couchée et qu’elle voit des clochettes, mais ferme ta gueule ou tu vas t’faire Marie-Trintignier, J’te l’dis gentiment, j’suis pas là pour faire de sentiments. » Une référence à la mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat en 2003, qui avait fait sursauter bon nombre d’associations féministes.

L’auteure de la pétition se demande quel exemple cette victoire d’Orelsan donne aux jeunes. « Nous appelons tous les mouvements défendant les droits des femmes, et toutes les associations des droits de l’homme, à s’insurger contre le résultat de cette soirée, et demandons l’annulation pure et simple des prix reçus par cet individu qui devrait être tout simplement censuré, conclut la pétition, adressée à la ministre de la culture Françoise Nyssen. Comment, dans une période comme celle que nous vivons, est-il seulement possible d’accepter ça? » Une référence à la libération de la parole des femmes, et au mouvement MeToo.

Les féministes « déconnectées de la culture des jeunes »

Poursuivi pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » contre les femmes en raison de certaines paroles de son album Perdu d’avance, sorti en 2009, Orelsan avait été relaxé le 18 février 2016 par la cour d’appel de Versailles.

Le rappeur s’est par ailleurs excusé à plusieurs reprises pour ses titres aux paroles régulièrement jugées misogynes. Il avait affirmé qu’il ne se posait en aucun cas « en agresseur de la gent féminine ». « Conscient que cette chanson puisse heurter, Orelsan a décidé il y a quelques mois de ne pas faire figurer [la chanson Sale Pute] dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l’imposer à personne », avait-il expliqué dans un communiqué.

Dans le magazine Gala, en 2015, le rappeur avait réaffirmé que Sale Pute et Saint-Valentin étaient du domaine de la fiction.  »J’ai fait un clip qui juste­ment montre que c’est une paro­die, j’y ridi­cu­lise le mec bourré qui dit n’im­porte quoi, jusque dans le refrain R’nB, il y a de l’iro­nie, et elles n’ont jamais visionné cette vidéo, » assurait-il chargeant par la même occasion les associations de défense des droits des femmes. « Les fémi­nistes ont fait énor­mé­ment de choses bien, et elles conti­nuent, mais elles sont aussi un peu à côté de la plaque, déconnectées de la culture des jeunes en tout cas, estimait-il. Peut-être que pour mieux diffé­ren­cier fiction et réalité, je refe­rais le clip que j’avais tourné façon amateur et qui du coup faisait trop réaliste. Pour le reste, je ne chan­ge­rais rien. »

Par Audrey Kucinskas, 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires