Tisha Be Av sous haute tension ©

4
32

Comme chaque année, le mouvement Women in Green, propose une marche autour des murailles de la Vieille Ville à l’occasion du jeûne de Tisha Be’Av qui aura lieu cette année le 31 juillet.

Les services de police essayent de dissuader les organisateurs de la marche de maintenir son itinéraire. Dans le contexte de violence actuel, ils craignent pour la sécurité des participants. Ils recommandent  donc d’envisager une déviation pour éviter les murailles situées à l’est.. 

La 23ème marche traditionnelle de la nuit de Tisha B’Av, ne devrait donc pas passer à l’est de Jérusalem qui est pourtant tout autant un site traditionnel juif..

Dans un courrier électronique, envoyé à The Jewish Press Online, les leaders du mouvement Yehudit Katsover et Nadia Matar ont signalé qu’ils avaient reçu l’appel de la police leur demandant de se préparer à changer l’itinéraire de la marche de sorte à éviter de traverser la partie orientale de Jérusalem.

 » Tout le but de cette marche est justement de longer toutes les murailles de Jérusalem, la nuit de Tisha B’Av, afin d’exprimer combien le peuple juif qui se languit de Jérusalem et du Mont du Temple « , ont répondu Katsover et Matar.

Les femmes en vert disent qu’elles considèrent cette demande de la police comme une demande de «reddition devant le terrorisme en lui donner la victoire ».

« Depuis 23 ans, la marche a eu lieu sans entrave, malgré les avertissements et les craintes, et malgré les années où la marche a eu lieu pendant le mois du Ramadan, » soulignent Katsover et Matar. Ils font remarquer que les participants « marchent calmement, sans aucune provocation ou friction avec la population arabe. Et il n’y a donc aucune raison de restreindre cette promenade maintenant, avec un autre itinéraire. Si, D’ieu préserve, l’itinéraire de cette marche venait à être changé, ce serait une récompense pour les émeutiers et les meurtriers. … Il est inconcevable que la violence des émeutiers et des meurtriers revienne à punir les victimes d’attentats terroristes et nous empêche de pratiquer une tradition qui a cours depuis des centaines d’années … C’est précisément maintenant qu’il convient d’agir comme chaque année et de prouver que le terrorisme ne vaincra pas le peuple éternel « .

Le procureur Aviad Hacohen soutient les efforts de Women in Green pour que l’itinéraire habituel soit préservé. Hacohen a été leur compagnon de lutte depuis la création de cette marche il y a 23 ans, afin qu’elle soit approuvée légalement. Lorsque la police avait demandé à la cour de rejeter cette requête Hacohen s’était alors tourné vers la Haute Cour de justice et avait obtenu gain de cause.

La Cour suprême à l’époque avait ordonné à la police d’approuver cette marche selon l’itinéraire demandé. Aujourd’hui, 23 ans plus tard, Hacohen a envoyé une lettre au commandant du district de la police, le major-général Yoram Halevy, soulignant l’absurdité de cette idée de limiter et de dévier l’itinéraire de cette marche traditionnelle dans un souci d’apaisement.

« La police n’a pas précisé sur quoi elle se fonde pour décréter quel sera le degré exact des « tensions »attendues dans deux semaines. La nuit du 9 Av (et la tension, comme nous le savons, malheureusement, a été a déplorer à Jérusalem de façon récurrente pendant de nombreuses années) « , a déclaré Hacohen.

« Avec tout le respect que je lui dois, je dois dire que ce type d’avertissement est hors de propos et contrevient à tous les principes démocratiques d’un gouvernement, de ses valeurs et aux droits fondamentaux qu’un gouvernement qui s’en revendique a le devoir de garantir et de préserver », a répondu Hacohen.

Jewishpress – traduction JForum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 COMMENTS

  1. Le pacifisme forcené du gouvernement va mener a une guerre. En effet il est impossible a la fois pour les Juifs et pour les arabes d’accepter pour les premiers de renoncer a l’objectif primaire du retour a Sion et pour les autres d’entendre que deux pays pour deux peuples est une possibilité. L’État ment aux deux. Le mensonge et la haine ne peuvent aboutir qu’a une guerre, voire une guerre non militaire ( je ne dis pas guerre civile parce qu’il ne s’agit pas d’une guerre entre les citoyens du même pays). Si les gouvernements ne cherchent pas cette guerre, ils font tout pour l’obtenir.

  2. L’itineraire de cette marche ne doit pas changer …..nous sommes chez nous et il faut l’affirmer
    meme avec force s’ille faut .
    Assez de ce pacifisme qui nous detruira a terme .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here