Sarcelles : une adolescente juive agressée au couteau en rentrant du lycée

Une voiture de police aux abords du lieu ou l’un des leur collègue a tué trois personnes avec son arme de service et blessé grièvement sa petite amie avant de se suicider, le 19 novembre 2017 à Sarcelles près de Paris Thomas SAMSON (AFP)

Une jeune fille juive de 15 ans a été agressée à Sarcelles mercredi alors qu’elle rentrait du lycée privé Merkaz-Hatorah, au Raincy (Seine-Saint-Denis).

L’adolescente a été prise à partie par un individu d’une trentaine d’années qui lui a tailladé le visage par surprise avant de prendre la fuite.

« Un homme d’une trentaine d’années s’est avancé vers elle et lui a entaillé la pommette droite », a souligné la mère de la victime.

« L’individu qui arrivait en face de la jeune femme, lui a donné un coup avec un objet tranchant, sans lui adresser la moindre parole », a précisé une source proche du dossier.

La lycéenne n’a vu son agresseur, qui s’est enfui juste après l’agression, et n’a pu donner de signalement, selon la police.

Selon Le Parisien, la famille est allée déposer plainte au commissariat de Sarcelles.

« Ça ressemble à une agression gratuite. Elle n’avait aucun signe extérieur laissant supposer qu’elle est de confession juive », a indiqué une source policière au journal, ce que la mère de la victime a mis en doute.

« Elle était en uniforme, vêtue d’une chemise et d’une jupe bleue. On n’a pas la preuve que ce soit une agression antisémite, mais on se pose la question », a-t-elle réagi.

Le député du Val-d’Oise, ancien maire de Sarcelles, François Pupponi, a dénoncé sur Facebook « un acte antisémite odieux », balayant lui aussi les premières suppositions de la police.

« Je n’ai aucun doute sur le fait que cette agression revêt un caractère antisémite. Face à ces actes nous devons absolument cesser de faire preuve d’angélisme et de naïveté. A Sarcelles, tout le monde sait qui est juif pratiquant, compte tenu de leurs attributs vestimentaires et les délinquants le savent également. Qu’un individu taillade le visage d’une jeune fille au cutter, alors que celle-ci est habillée comme de nombreuses femmes de la communauté juive, ne laisse aucune place au doute », a-t-il écrit.

Mardi, une épicerie casher de Créteil, récemment ciblée par des tags antisémites, a été incendiée trois ans jour pour jour après l’attaque contre un supermarché casher de l’est parisien, au cours de laquelle quatre personnes de confession juive avaient été tuées le 9 janvier 2015 par le djihadiste Amedy Coulibaly.

Cette enseigne, « Promo & Destock », faisait partie des deux magasins casher qui avaient été recouverts de cinq croix gammées le 3 janvier, perçues comme une référence directe aux commémorations des attentats de 2015.

Si le nombre d’actes antisémites en France a baissé en 2017, l’inquiétude de la communauté juive est entretenue par des faits réguliers et par la conviction que la haine perdure « derrière de nouveaux masques ».

De nombreuses voix dénoncent, au côté d’une haine antisémite résiduelle à l’extrême droite, un antisémitisme des quartiers populaires sous l’effet d’un islam identitaire ainsi qu’un antisionisme ambigu à la gauche de la gauche, sur fond d' »importation » du conflit israélo-palestinien depuis le début des années 2000.

Après une année 2015 record, les actes antisémites ont été pointés en baisse significative (-58,5%) sur 2016, selon le décompte officiel du ministère de l’Intérieur et des services communautaires.

Sur 2017 de nouveau, mais de manière moins prononcée, « la tendance est orientée à la baisse », a indiqué mardi à l’AFP le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), Frédéric Potier.

En septembre, l’agression et la séquestration d’une famille juive à Livry-Gargan, au nord de la capitale, avait de nouveau semé l’inquiétude.

« Les Juifs de France sont particulièrement menacés dans la rue, et depuis quelque temps au sein même de leur domicile », avait alerté le président du Crif, Francis Kalifat.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BEN

de Que faire ? Que dire ? On est impuissant …..
Il ne se passe pas d’agressions semblables dans les Pays ” Bien dans leurs bottes ” qui ne flirtent pas avec des déclarations ou des attitudes ” parve” avec l’islam et les Pays islamo musulmans , car toute attitude hostile à Israël est validée comme hostile aux
juifs , dans l’esprit de la mouvance islamo musulmane , c’est donc l’état qui insufle cet esprit et ces attitudes anti sémites en s’en défendant bien entendu de le faire ou de le penser ….mais la réalité est toute autre , toutes les époques de notre histoire , De notre exil nous démontrent que les juifs ont soufferts d’agressions , De pogroms, de discrimination quand l’état ou il vivait adoptait une attitude qui variait entre une certaine neutralité envers l’antisemitisme et une bienveillance affichée , ce phénomène s’emplifiant avec un laisser faire qui se retranche malicieusement derrière ce que certains appellent ” La liberté d’expression” …
Les déclarations du Premier Ministre bienveillantes et dénoncées par le Crif et Klarsfeld quant à la publication des écrits de Celine sont malheureusement une preuve s’il en fallait de la “defiguration ” de La France
Zaire dénonce avec douleur et révolte William Goldanel