A woman drives a car in Saudi Arabia October 22, 2013. A conservative Saudi Arabian cleric has said women who drive risk damaging their ovaries and bearing children with clinical problems, countering activists who are trying to end the Islamic kingdom's male-only driving rules. Saudi Arabia is the only country in the world where women are barred from driving, but debate about the ban, once confined to the private sphere and social media, is increasingly spreading to public forums too. REUTERS/Faisal Al Nasser (SAUDI ARABIA - Tags: POLITICS SOCIETY TRANSPORT)

Trois mois après l’annonce de la levée de l’interdiction des femmes au volant, l’Arabie Saoudite a clarifié les choses : les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018.

Dans le royaume ultraconservateur, les femmes font toutefois encore l’objet de sévères restrictions et sont notamment soumises à la tutelle d’un homme de leur famille pour faire des études ou voyager.

« Nous allons autoriser les femmes à conduire des motos » et des camions, a assuré vendredi soir la Direction générale de la circulation, répondant à un ensemble de questions concernant le décret royal dévoilé en septembre, selon l’agence de presse officielle SPA.

Interrogée sur la possibilité de distinguer les conductrices des conducteurs par des plaques différentes, elle a affirmé qu’il n’y aurait « pas de distinction ».

En cas d’infractions ou d’accidents graves, les conductrices seront toutefois conduites dans un centre de police réservé aux femmes, a-t-elle précisé.

Fin septembre, la communauté internationale avait salué la décision « historique » du royaume saoudien, le seul pays au monde à interdire jusqu’ici le volant aux femmes.

Cette mesure doit entrer en vigueur à partir de juin 2018.

La décision porte l’empreinte du jeune prince héritier Mohammed ben Salmane, architecte d’un vaste programme de réformes économiques et sociales baptisé « Vision 2030 » qui vise notamment à augmenter la participation des femmes à la force de travail à 30% en 2030, contre 22% actuellement.

AFP

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