La semaine dernière, Israël a envoyé de l’aide médicale à Madagascar, alors que l’ile de l’océan Indien fait face à sa pire épidémie de peste noire depuis un demi-siècle.

L’assistance israélienne a été organisé par le ministère des Affaires étrangères et le service d’urgence du Magen David Adom. « Nous prévoyons de livrer tous les colis à la Croix-Rouge internationale à Madagascar dans les prochains jours », a déclaré Ayelet Black, ambassadrice adjointe d’Israël en Afrique du Sud.

« La livraison de différents équipements médicaux est coordonnée entre le Consul honoraire d’Israël à Madagascar, Benjamin Memmi, et le Bureau des catastrophes naturelles de Madagascar ». « Israël a une longue tradition d’assistance humanitaire et de coordination des secours pour soulager la maladie, la faim et la pauvreté », a poursuivi Madame Black.

« Nous avons l’expérience nécessaire en cas de catastrophes naturelles ou causées par l’homme, et fournirons toujours une assistance pour aider les personnes dans le besoin. » Au moins 1 800 personnes ont été infectées par la maladie et 127 sont décédées. Habituellement, la peste, transportée par les rats qui fuient les feux de brousse en été ou les inondations en hiver, se limite aux zones rurales.

La maladie atteint l’homme par les puces cachées dans la fourrure des rongeurs. Mais la majorité des cas signalés cette année ont eu lieu dans des centres urbains, où il existe un plus grand risque de transmission. Les responsables de la santé craignent que cette éruption ne devienne une véritable épidémie.

Neila Ifrah

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nitzotz

Par curiosité je suis allé sur Wikipedia pour lire sur la peste noire. On y trouve un sous-chapitre terrible, intitulé « Violences contre les Juifs », relatant les horreurs que nos frères et soeurs, accusés de propager la maladie, ont vécu à l’époque en France, Allemagne, Suisse et Autriche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire#Violences_contre_les_Juifs