Gabbay sera-t-il le Macron israélien ? ©

9
69
Certains voient déjà en Avi Gabbay, élu la semaine dernière à la tête du Parti travailliste de centre gauche, comme la version israélienne du président français Emmanuel Macron.
“Comme Macron, Gabbay apporte de l’espoir”, a déclaré Abraham Diskin, professeur de science politique à l’Université hébraïque de Jérusalem. “Les gens se disent : L’ancienne médecine ne nous guérit pas et voici un nouveau médicament. “.

Mais Israël a déjà deux personnalités charismatiques et outsider de part leur parcourt et formation, dans la politique nationale. Yair Lapid et Moshe Kahlon. Au cours de ces dernières années, tous deux ont permis à de nouveaux partis modérés,  de remporter une victoire électorale. Alors, qu’est-ce qu’un autre Macron signifierait pour le pays?

Gabbay (prononcé gab-BYE) a remporté les primaires du parti travailliste. Mais il est largement considéré comme un modéré.
Il est entré en politique en tant que membre fondateur du parti Koulanou de Kahlon, de centre-droit,  et a rejoint le gouvernement de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahou en 2015. Au cours de sa campagne, Gabbay a même été obligé de démentir une fake news TV, avançant qu’il avait déjà voté pour le Likoud.
Le parti travailliste comme c’est souvent le cas dans la gauche historique israélienne, est affublé d’une étiquette politique connotée. C’est pourquoi, selon Diskin, Gabbay devrait maintenant revendiquer l’étiquette centriste. Ce n’est pas un hasard, a-t-il dit, si Kahlon et Lapid – qui ont manœuvré savamment au centre pour que Yesh Atid fasse son entrée au gouvernement en 2013 – ont remporté ce succès politique en se positionnant loin de la droite et de la gauche politique.
Les partis centristes israéliens ont une longue histoire ponctuée de réussites notoires, notamment Kadima d’Ariel Sharon, qui a remporté les élections de 2006.
“Macron savait que tabler sur le centre était son meilleur atout, dans la mesure où c’est là que se situent la majorité des électeurs.
C’est la meilleure façon d’obtenir une majorité politique “, affirme Diskin. “Ou regardez [le Premier ministre David] Ben-Gourion. Il a essayé de dominer du centre et a laissé les partis de gauche hors de son gouvernement.
L’un des plus gros problèmes du parti travailliste, c’est qu’il a oublié cette leçon. “Après avoir mené Israël à l’indépendance en 1948, puis dominé la politique israélienne pendant trois décennies, le parti travailliste connaît des temps difficiles. La victoire électorale nationale la plus récente du parti était il y a 18 ans. Et les sondages d’opinion ont montré qu’il était classé seulement quatrième ou cinquième parmi les grands partis.

Gabbay, 40 ans, devrait permettre à son parti de retrouver un regain de  popularité, au moins à court terme. Mais s’il pèsera plus durablement sur la politique israélienne est moins clair. Un parti travailliste plus fort pourrait effectivement renforcer l’emprise de Netanyahou sur le pouvoir en siphonnant les votes de Yesh Atid, le seul parti selon les sondages, à même de mettre le Likoud en difficulté.
Certains espèrent que Gabbay – dont les parents ont immigré du Maroc – permettra au parti travailliste de se démarquer de son étiquette de bastion des Israéliens Ashkenazi, ou descendants des juifs européens, afin d’attirer la classe ouvrière Mizrahi ou Juifs du Moyen-Orient, des électeurs qui votent en général pour le Likoud ou Koulanou. De cette façon, il pourrait s’étendre au centre gauche.Gideon Rahat, politologue de l’Université hébraïque et chercheur à l’Institut israélien pour la démocratie, a déclaré que Gabbay avait les outils nécessaires pour redynamiser son parti.
“La politique israélienne repose beaucoup sur la personnalité des hommes politiques. Donc, la personnalité de Gabbay et son caractère sont des atouts énormes “, a déclaré Rahat. “Peut-être plus significativement, il est Mizrahi. Il peut être capable de fédérer des électeurs Mizrahi et de rafler des votes de cette communauté non seulement à Lapid, mais aussi à Kahlon et à Netanyahou “.
Gabbay a grandi dans un camp de transit de Jérusalem, dans une famille de huit enfants. Après avoir  servi dans le renseignement, il a fait des millions des millions en tant que chef de la direction de Bezeq, le monopole des télécommunications d’Israël. En 2015, il a aidé à lancer Koulanou et il est devenu ministre de la protection de l’environnement. Mais un an plus tard, il a quitté son en signe de protestation après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou ait remplacé le ministre de la Défense Moshe Kahlon par Avigdor Liberman, dans le cadre d’un accord politique.

Il a rejoint le parti travailliste il y a environ six mois.


Le paysage politique israélien est très encombré. Gabbay s’est hissé sur le devant de la scène politique, chez les travaillistes, comme Amir Peretz, 65 ans, ancien chef du parti travailliste et ministre de la Défense, également Mizrahi. Le président du parti travailliste en titre, Isaac Herzog, a obtenu la troisième place lors des primaires et a appelé à un report de voix sur Peretz comme la plupart des élites du parti travailliste.


Or c’est Gabbay qui l’a emporté. Il a gagné la sympathie des électeurs par sa nonchalance qui s’est imposée dans ses nombreuses apparitions télévisées et il a fait un usage judicieux des médias sociaux. Juste avant les élections, Gabbay avait partagé l’appel Facebook de Peretz demandant aux israéliens de l’aider à retrouver le chien perdu de son fils. Ce geste de camaraderie avait été très bien perçu et très relayé dans les médias sociaux.


Après la victoire de Gabbay, les dirigeants du parti travailliste l’ont rapidement soutenu. Ehud Barak, le premier ministre le plus récent du parti qui a laissé entendre son retour en politique, a qualifié son élection de révolution au parti travailliste et a promis que Netanyahou et ses alliés allaient avoir de bonnes raisons d’en avoir des sueurs froides.

Pour sa part, Diskin prédit que Gabbay n’aura pas besoin d’en faire beaucoup pour bouleverser l’échiquier politique israélien. Bien que sans expérience politiques, comme Macron, le chef du parti travailliste nouvellement élu  devrait pouvoir facilement, former un gouvernement avec les deux autres partis centristes. Alors dit Diskin, Israël pourrait à son tour avoir son Macron.

9 COMMENTS

  1. Je ne trouve absolument pas Macron charismatique. Il a uniquement profité de la peur inoculée par les médias à
    l’encontre de Marine LEPEN.
    D’ailleurs, çà m’a fait penser à ce mec, tellement terrorisé par les aboiements d’un petit caniche qu’il n’a rien
    trouvé de mieux que de courir se réfugier dans la niche d’un pitbull.

    • En réalité, tout le monde le sait et a pu assister à ce déclin en direct d’une pauvre femme, aux narines à demi-cocaïnisées (du moins c’est ce que j’ai cru, devant ces deux grands yeux totalement hallucinés), lisant ses fiches comme une mauvaise écolière et se faisant moucher à plate-couture en direct : personne n’a jamais eu peur de Le Pen, elle s’est au contraire avérée totalement nulle au point que son propre père réclame sa démission ainsi que celle de Philippot à corps et à cri. Si députée de Aignan-Embaumé, ça peut passer, à la rigueur. Alors merci d’arrêter de nous la jouer avec le “charisme” de cette troisième ou quatrième couteau : on parie combien qu’elle ne remontera pas de Si tôt dans le carrosse d’une présidentielle? Donc, “faute de mieux”, on a un jeune type avec ses incertitudes mais qui a le culot de recevoir dans la foulée Trump et Netanyahu, de dire ce qu’il semble convenir à sa ligne politique, quitte à ce qu’on ne partage pas tout avec lui. Les nostalgiques de la division Charlemagne- Maréchal nous voilà n’ont qu’à bien se tenir, Maguid, pro-maréchaliste un soir de Vel d’Hiv…

      • Bonjour ,

        Même s’il commémore les 75 ans de la rafle du vel’d’hiv et a panthéonisé Simone Veil ( ou plutôt sa loi complètement défigurée ) , Macron E. n’en est pas moins un petit dictateur .

  2. Si Gabbay , est vu comme le Macron israélien !,… Ce qui n’est pas évident

    Aucune comparaison ne peut être possible ni de près, ni de loin entre Benyamin Netanyahou et François Hollande

    Francois Hollande a détruit la France.

    Benjamin Netanyahou a révolutionné Israël et sa position dans le monde.

  3. Le titre de l’article est d’une connerie monumentale , Gabbay , le Macron israélien !? vous comparez Benyamin Netanyahou à Hollande !? non mais cela relève du niveau du journaliste nommé à la rubrique des chiens écrasés qui se prend pour un fin analyste !

    • Il faut plutôt entendre qu’Israël se chercherait un “centre-gauche” et que déboutant Herzog, c’est celui-ci qui serait le Hollande du coin. Mais on a dit la même chose de Yaïr Lapid, a priori plus “populaire” que Gabbay, qui n’a pour lui que de débarquer de la planète Mars avant-hier, c’est-à-dire de Koolanu fondé par un ressortissant du Likoud… Comparaison n’est pas raison, une fois encore. On ne peut pas confondre les deux environnements. Le véritable équilibre israélien se situe au centre-droit et c’est Netanyahu, le “Macron israélien” et ceci depuis 4 mandats.

  4. COMMENT UN SEFARADE COMMEAVI GABBAI PEUT TRAHIR SA RACE EN DISANT QU IL EST COMME LE LIGNE DE SON PARTI POUR LA SOLUTION A 2 ETATS ..JAMAISLES SEFARADES VOTERONT POUR UN PARTI QUI EST PRET A CONCEDER A NOS ENNEMIS DES TERRES JUIVES MOI COMME SEFARADE NATIF D ALGER BAB EL OUED JE N AI PAS DU TOUT CONFIANCE AUX ARABES D OU QU ILS SOIENT ..
    TANT QUE LE PARTI TRAVAILLISTE A L INTENTION DE CREER UN ETAT FATAH CONFORMEMENT A LA SUITE D OSLO SUR LES TERRES JUIVES DE JUDEE SAMARIE HISTORIQUEMENT JUIVES EN PLUS …ENCORE SI CE PARTI CHANGERAIT DE LIGNE ET DIRAIT QUE CA DEVRAIT ETRE LA JORDANIE LA PATRIE DE CE FAUX PEUPLE PALESTINIEN ..
    COMMENT UN MEC COMME GABBAI ARRIVER DU MAROC OU DE TUNISIE A T IL PU VENDRE SON AME PARCE QUE MR EST DEVENU RICHE A MILLIONS .EN AYANT INTEGRER DES HAUTES FONCTIONS DANS TSAHAL ET APRES COMME MANAGER A BEZEK ..LE FAIT QU IL SOIT DEVENU RICHE A CHANGER UN MEC COMME GABBAI EN FAISANT COMME LA GAUCHE A FAIT DEPUIS LA LIGNE D OSLO RABIN/PERES/BEILIN ..QUI ONT FAIT VENIR EN PLEIN ISRAEL DES TERRORISTES DU FATAH QUI ONT PARTICIPË A DES CRIMES CONTRE LA POPULATION ISRAELIENNE ET COMMENT CETTE GAUCHE A T ELLE PU PARDONNER A CE PEUPLE PALESTINIEN QUI N EST RIEN D AUTRE QU UN PEUPLE INVENTE ..QUI ONT FAIT DES GRANDS ATTENTATS AVANT OSLO ET MEME APRES OSLO QUI AURAIT DU ETRE ANNULER PAR LA KNESSET ..SURTOUT PAR CE LIKUD DE BIBI QUI ONT TRAHI L IDEOLOGIE DE JABOTINSKY EN CONTINUANT OSLO AU LIEU DE L AVOIR ARRETER NET ..
    LA GAUCHE SONT DES TRAITRES MEME SI CE SONT DES SEFARADES QUI SE SONT ENRICHI POUR INTEGRER DES PARTIS DE TRAITRES DE GAUCHE COMME AVODA/UNION ZIONISTE ..YESH ATID/MERETZ ..

    UN MEC COMME GABBAI ETS UN HOMME DANGEREUX PARCE QUE VOUS OUBLIEZ QUE MACRON A ETE ELU QUE PAR 25 % DES FRANCAIS ET AVEC 58 % D ABSTENTION ..LES FRANCAIS EN ONT MARRE DE CETTE POLITIQUE UMPS/MACRONISTE QUI FAIT DES CADEAUX A CES IMMIGRES QUI FOUTENT LE BORDEL EN FRANCE ..
    JE PREFERE QU IL FAUDRAIT PLEBISCITER POUR ISRAEL UN PARTI VRAIMENT DE DROITE NATIONALISTE ET TRES SOCIAL CE QUE LE LIKUD N A JAMAIS ETE HELAS COMME AU TEMPS DE MENACHEM BEGIN QUI AVAIT ETE ELU PAR LES SEFARADES PARCE QU EN ISRAEL ON AVAIT MARRE DE LA MAFFIA ACHKENAZE QUI ONT TJR DIRIGER ISRAEL DEPUIS 1948 JUSQU EN 1977 OU BEGIN A ETE ELU PM GRACE AUX VOIX SEFARADES ..

    EXCUSEZ MOI MAIS AVI GABBAI COMME C EST UN VENDU PASSE AUX TRAVAILLISTES POUR AVOIR VENDU SON AME POUR DIRE QU IL SOUTIENT LA LIGNE DU PARTI DE LA SOLUTION A 2 ETATS ALORS QU ISRAEL EST PETIT ET A BESOIN DE PROFONDEUR STRATEGIQUE ET DE SECURITE ..LA HONTE CE GABBAI POUR MOI PLUS JAMAIS LA GAUCHE REVIENDRA AU POUVOIR TANT QU ELLE N ADOPTE PAS UNE AUTRE POLITIQUE ANTI FATAH ET GRAND ISRAEL …EN PLUS SI VOUS NE SAVEZ PAS TOUS CES GAUCHISTES DISPOSENT DE GROS REVENUS ET ONT DES SUPERBES MAISONS AVEC PISCINE ALORS QUE DES SEFARADES SONT PARQUES DANS DES LOGEMENTS SOCIAUX QUI DEVRAIT ETRE REHABILITER PAR LE GOUVERNEMENT ET MEME PAR LE LIKUD QUI NE FAIT RIEN EN CE SENS ..

    BIBI C EST VRAI EST TROP ULTRA LIBERAL ET N EST PAS BON POUR ISRAEL ET D UN AUTRE COTE IL FAIT QUE DES CONCESSIONS AUX PALESTINIENS EN CONSTRUISANT UNE CENTRALE ELECTRIC ..EN LEUR OFFRANT DE L EAU ..OU EN AUTORISANT LE QATAR A CONSTRUIRE UNE NOUVELLE VILLE ARABE COLONS EN JUDEE SAMARIE DE 50000 AMES RAWABI CE QUI EST UN CAS DE CASSUS BELLI OU FAIT ACCOMPLI … DROLE DE NATIONALISTE CE BIBI ..QU IL DEGAGE PARCE QU IL A CONTINUER OSLO EN PIRE AU LIEU DE L AVOIR ANNULER PAR LA KNESSET ..

    TOUS CES PARTIS TRAITRES AVODA ..MERETZ YESH ATID .KOULANOU EX LIKUD PASSES AU CENTRISME ..ISRAEL BEITENOU QUI N EST PAS DU TOUT NATIONALISTE ..OU LE CHASS QUI GRACE A EUX OSLO EST PASSE EN KNESSET EN SEPT 1993 AVEC DES MILLIONS A LA CAISSE ..ET LE LIKUD QUI NONT JAMAIS RESPECTER LEUR IDEOLOGIE NATIONALISTE JABOTINSKIENNE ..DES VENDUS …

    TOUT CA EST LA FAUTE DES ISRAELIENS QUI VOTENT MAL ET N ESSAIENT PAS OSLMA LE ISRAEL UN VRAI APRTI DE DROITE DUR ET TRES SOCIAL QUI SERAIT MIEUX POUR AM ISRAEL …

    PERSONNELLEMENT JE SUIS CONTRE GABBAI PARCE QUE MOI JE SOUTIENS QU ISRAEL DEVRAIT REPRENDRE LES TERRITOIRES CONQUIS EN JUIN 1967 ET QU AVEC MENACHEM BEGIN LES A RENDU A SADATE ALORS QUE C ETAIT ISRAEL LE VAINQUEUR DE LA GUERRE DE YOM KIPPOUR OCT 1973 JAMAIS ON A VU UN PAYS GAGNANT DES CONQUETES LES REDONNER ..A PART LES IDIOTS D ISRAEL ET SHARON QUI EXPULSE LES JUIFS DE GAZA EN 2005 AU LIEU D EXPULSER LES ARABES DE GAZA VERS LE CAIRE POUR HEBRAIZER GAZA ET MEME IDEM POUR LA JUDEE SAMARIE QUE LA GAUCHE D OSLO VOUDRAIT LES REDONNER AU FATAH ALORS QU IL Y A UNE AUTRE OPTION …LA JORDANIE ..3 FOIS PLUS GRAND QU ISRAEL ET PEUPLES DE 80% DE CE PEUPLE INVENTE PALESTINIEN ..

    POUR MOI LES PIRES SONT LE LIKUD QUI ONT FAIT TOUT LE CONTRAIRE DE LEUR IDEOLOGIE DEPUIS BEGIN… SHARON…OLMERT ET BIBI ..QUI ONT TRAHI JABOTINSKY ET LE GRAND ISRAEL §§

    AM ISRAEL CHAI …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here