Frappes en Syrie: Mélenchon dénonce, Le Pen met en garde

0
117

La décision d’Emmanuel Macron d’engager la France dans une opération militaire visant plusieurs structures militaires du régime syrien a suscité de vives réactions politiques, samedi 14 avril, notamment du côté de la France insoumise et du Front national, opposés à cette intervention. 

“Je suis très triste et très inquiet”

“C’est un mauvais jour que nous sommes en train de vivre”, a réagi Jean-Luc Mélenchon. “Il est temps que l’on rétropédale et qu’on revienne au calme et à la seule chose qui vaille : une conférence internationale dans laquelle tout le monde participe, notamment les Kurdes”, et “l’organisation d’élections en Syrie”, a déclaré le député de Marseille. “Je suis très triste et très inquiet, et je compte sur le sang-froid des Russes pour que les choses en restent là”, a-t-il poursuivi, soulignant “l’extrême danger” d’une poursuite de l’escalade militaire.

Ces frappes menées dans la nuit de vendredi à samedi contre des capacités syriennes de production d’armes chimiques, sans mandat de l’ONU ni accord des autres pays européens, sont “irresponsables” et ne résoudront “aucun des problèmes auxquels on est confrontés dans cette zone”, a-t-il ajouté depuis Marseille, où il doit participer à une marche “Stop Macron” aux côtés de représentants syndicaux et politiques de gauche.

“Le président français s’est de manière tout à fait lamentable aligné sur les États-Unis d’Amérique, en se disant certain d’avoir des preuves de la responsabilité du régime (…) S’il a ces preuves, qu’il les montre ! C’est le meilleur moyen de nous convaincre.”

“Macron et Trump jouent aux apprentis sorciers”

Marine Le Pen, présidente du FN, a elle estimé qu’avec les frappes menées en Syrie avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la France perdait “une occasion d’apparaître sur la scène internationale comme une puissance indépendante”. “Ces frappes contre la Syrie nous engagent dans une voie aux conséquences imprévisibles et potentiellement dramatiques”, a-t-elle mis en garde, sur Twitter.

Par communiqué, l’ancien frontiste Florian Philippot a lui qualifié cette action d'”irresponsable”. “Elle réduit notre pays au rôle de supplétif des Américains”, elle “doit être condamnée, tant elle menace la paix mondiale et joue, de manière évidente, contre nos intérêts”, a expliqué l’actuel président des Patriotes.

“Les Français, bien plus sages et instruits que leurs dirigeants, doivent s’élever contre cette entreprise belliqueuse du Président Macron, qui est de plus en plus à Donald Trump ce que Tony Blair était à Georges W. Bush.”

Même opposition à cette intervention du côté de Debout la France. “Emmanuel Macron et Donald Trump jouent aux apprentis sorciers. Je condamne totalement cette intervention en Syrie qui est sans issue”, a dénoncé Nicolas Dupont-Aignan, qui s’est allié à Marine Le Pen durant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.

L’ancien candidat souverainiste à la présidentielle, François Asselineau, a lui carrément demandé aux parlementaires d’engager la destitution du chef de l’Etat, évoquant une “décision d’une exceptionnelle gravité”.

“Ajouter la guerre à la guerre n’a jamais fait avancer la paix”

A droite, le ton varie selon les responsables politiques. “Ajouter la guerre à la guerre n’a jamais fait avancer la paix”, a fait savoir l’ancien lieutenant de François Fillon Bruno Retailleau. “Cette démonstration de force ponctuelle risque d’alimenter le terrorisme. Elle nourrit l’idée que l’Occident est hostile au monde arabe. Ces frappes affaiblissent notre diplomatie. La voix de la France n’est forte que si elle est singulière, elle n’est utile que si elle privilégie le dialogue”, a déploré le président du groupe LR au Sénat. Avant d’ajouter :

Emmanuel Macron aligne la diplomatie de la France sur celle de Donald Trump ; c’est une erreur et les leçons du passé et de nos échecs au Moyen Orient semblent déjà oubliés.”

Une menace terroriste également brandie par Eric Ciotti qui a lui réagi sur Twitter.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.