Est-ce diaboliser la Suède que de dire la vérité?

 

Par Manfred Gerstenfeld

 

Il y a quelques semaines, l’Ambassadeur de Suède en Israël, Magnus Helgren, a déclaré dans une interview, qu’il y a une tendance en Israël à diaboliser son pays depuis uq’il a reconnu la « Palestine »[1]. Peu de gens, en-dehors de son pays, en connaissent plus que cela sur la Suède contemporaine ou son passé. Au titre de contribution au débat, voici, ci-dessous quelques faits importants concernant l’attitude de la Suède envers les Juifs et Israël.

  • Peu de chefs de gouvernements d’Europe de l’Ouest ont comparé Israël aux Nazis. L’un de ceux qui l’ont fait est le Premier Ministre de Suède le plus réputé d’après guerre, le Social-Démocrate, Olof Palme. Cela m’a été confirmé, il y a quelques années, par l’ancien Vice-Premier Ministre suédois Per Ahlmark.[2]

L’ambassadeur son excellence Zvi Mazel à son arrivée au Ministère suédois des Affaires étrangères. 

  • L’ancien Ambassadeur israélien en Suède, Zvi Mazel, a déclaré que la Ministre disparue des Affaires étrangères, Annah Lindh – qui a été poignardée à mort par un Suédois mentalement déséquilibré, d’origine serbe, en 2003- « lançait fréquemment les attaques les plus vicieuses sur Israël. Sa haine d’Israël ne peut être décrite que comme de nature quasi-pathologique. Sous sa férule, la Suède a publié le plus grand nombre de condamnations unilatérales d’Israël de tous les pays de l’U.E[3« .

 

  • La Suède détient le record d’absence de poursuite contre les criminels de guerre nazis. Le chasseur de nazis du Centre Simon Wiesenthal, Efraïm Zuroff, a écrit qu’en 1999, un journaliste suédois, Boss Schon, a révélé qu’au moins 260 volontaires suédois ont servi dans al Waffen SS. Parmi eux, il y en avait plusieurs qui, tard à la fin de la guerre, ont gardé le bunker d’Hitler à Berlin et au moins un – Harald Sundin – qui occupait un poste à Treblinka, particpait aux exécutions et qui était encore vivant en Suède[4].La Suède n’a entrepris aucune action contre aucune de ces criminels, pas plus qu’il ne l’a fait contre d’importants criminels nazis baltes qui ont fuit le pays[5].

 

  • Les auteurs suédois Gerard Aalders and Cees Wiebes ont publié un livre dont le titre se traduit par  : Faire du commerce à n’importe quel prix : les Wallemberg. Ce livre explique et détaille la collaboration de Jakob and Magnus Wallenberg, puissants entrepreneurs suédois de premier plan, avec les Allemands, au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Les auteurs affirment, entre autres, que la Banque Enskilda, que les Wallenberg détenaient, a fait des achats à grande échelle de titres qui avaient été volés aux Juifs de Hollande. Aalders and Wiebes affirment que la Banque savait parfaitement qu’elle achetait des biens volés[6].

 

  • La Suède a établi une Commission sur les biens Juifs. Une de ses principales conclusions est qu’après la guerre, les questions morales concernant les relations d’affaires suédoises avec l’Allemagne Nazie, n’ont jamais été soulevées lors des débats au Parlement ou au gouvernement[7].

 

  • En 2004, quatre anciens  présidents de la communauté juive suédoise : Salomo Berlinger, Stefan Meisels, Torsten Press, et Willy Salomon, ont écrit une lettre au rédacteur du quotidien israélien Haaretz en disant : « Le nombre d’attaques physiques et verbales ont augmenté en Suède. Les adolescents à l’école donnent des preuves de la façon dont ils cachent le fait d’être Juifs, alors qu’ils sont agressés verbalement et physiquement. Les enseignements témoignent du fait que les élèves refusent de participer en classe quand on étudie le Judaïsme. Les survivants évoquent des sentiments de peur. La police reste les bras ballants quand des extrémistes assaillent des manifestations pro-israéliennes et anti-racistes. »[8]

Denos jours, 14 ans après, l’Ambassadeur Helgren prétend que le gouvernement de Suède prend très au sérieux la lutte contre l’antisémitisme,mais que cela prendra beaucoup de temps pour le traiter. Peut-être que l’ambassadeur peut-il expliquer ce que les gouvernements suédois successifs ont réellement fait, au cours de ces quatorze années passées pour tenter d’éradiquer l’antisémitisme. Peut-il clarifier s’ils n’ont pas réellement produit un effort suffisant ou s’ils sont totalement incompétents?

  • Cette propension très répandue à l’antisémitisme, en Suède, avait même été relevée, en 2012, par Hannah Rosenthal, l’envoyée spéciale du gouvernement américain pour la lutte contre l’antisémitisme. Elle avait alors visité Malmö, la troisième plus grande ville de Suède. Rosenthal s’était exprimée à propos des déclarations antisémites faites par le maire social-démocrate de l’époque Ilmar Reepalu. Elle avait aussi remarqué que sous l’égide de ce maire, Malmö devenait devenait un « exemple édifiant » de « nouvel antisémitisme », alors que le sentiment antisioniste servait de masque pour exprimer sa haine des Juifs[9]. Les incidents antisémites dans cette ville se poursuivaient déjà depuis plusieurs années. Un nombre record de plaintes contre les crimes de haine dans cette ville -480 au total – entre 2010 et 2011 n’ont débouché sur aucune condamnation[10].
  • Il y a eu des manifestations anti-israéliennes massives en Suède, au cours de l’Opération Plomb Durci ne 2009. Des membres prééminents des Sociaux-Démocrates ont pris part à des manifestations de haine contre Israël. Mona Sahlin, alors dirigeante du parti, a participé à un rassemblement à Stockholm où ont été agités les drapeaux du Hezbollah et du Hamas et où on a brûlé un drapeau israélien. Jan Eliasson, l’ancien Ministre des affaires étrangères, et Wanja Lundby Wedin, Présidente de la Confédération des Syndicats suédois ont aussi pris part à cet événement[11] [12].

 

  • Une étude de 2013 d’un organisme appartenant à l’U.E européenne, l’Agence de Recherche Fondamentale (FRA) a découvert que, parmi les pays se prêtant à l’enquête, la Suède avait le pourcentage le plus haut de Juifs préférant dissimuler leur identité religieuse en public[13].
  • L’ancien Premier Ministre suédois Göran Persson a pris l’initiative louable d’organiser le Forum International sur la Shoah, à Stockholm en 2000. Ce rassemblement a débouché sur l’instauration de l’Alliance Internationale pour le Souvenir de la Shoah (IHRA). La définition de travail sur l’Antisémitisme la plus couramment acceptée est celle de l’IHRA[14]. Son acceptation, en 2016 a requis l’accord de tous les 31 pays membres de l’alliance.
  • Ils comprenaient la Suède. Le Ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallstrom a réclamé une enquête sur les éliminations de terroristes par Israël[15]. Elle n’a pas émis de telles requêtes pour d’autres pays démocratiques où des terroristes avaient été tués. Selon la définition de l’IHRA, en singularisant et en isolant Israël, Wallström a commis un acte antisémite. Si le gouvernement suédois combat vraiment l’antisémitisme, comme le prétend l’ambassadeur, il devrait quand même veiller à ce que ses propres ministres ne commettent pas d’actes antisémites.

 

  • Les promoteurs de BDS en Suède incitent exclusivement de cette façon contre Israël. C’est ce qui rend toute leur action antisémite. L’Ambassadeur soutient le droit des promoteurs anti-israéliens de BDS de commettre de tels actes antisémites. C’est ce qui fait de lui un défenseur acharné des antisémites.

 

  • L’Ambassadeur Helgren déclare qu’on applique scrupuleusement la stigmatisation des produits de Judée et Samarie parce que les Suédois veulent savoir d’où sont originaires les produits qui leur sont livrés. Pourtant un tel marquage discriminatoire n’existe pas en Suède, pour les produits en provenance du Timor oriental, du nord de Chypre, du Sahara occidental, du Tibet occupé et d’autres territoires occupés[16] [17]. Ce qui fait de la requête suédoise de labellisation des produits de la Rive Occidentale du Jourdain un acte antisémite. C’est donc une nouvelle illustration qui fait de l’ambassadeur Helgren un ardent défenseur des antisémites.

Les articles d’éditoriaux ne devraient pas être excessivement longs. Par conséquent, bien d’autres points démontrant les manipulations suédoises contre les Juifs ne pourront être, hélas, mentionnées ici.

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

—————————–

[1] www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/243720

[2] Per Ahlmark, “Palme’s Legacy 15 Years On,” Project Syndicate, February 2001.

[3] Manfred Gerstenfeld, interview with Zvi Mazel, “Anti-Israelism and Anti-Semitism in Sweden,” in European-Israeli Relations: Between Confusion and Change? (Jerusalem: Jerusalem Center for Public Affairs, Adenauer Foundation, 2006), 170-180.

[4] Bosse Schon, Svenskarna Som Stred For Hitler (Stockholm:BokforlagetDN,1999).

[5] www.jcpa.org/phas/phas-zuroff-f02.htm;

[6] www.jta.org/1989/11/08/archive/authors-claim-wallenberg-family-assisted-nazis-in-banking-deals

[7] Sven Fredrik Hedin and Goran Elgemry, “Sweden’s Financial Links to Nazi Germany,” in Avi Beker, ed., The Plunder of Jewish Property during the Holocaust (Houndmills, UK: Palgrave, 2001), 207-208.

[8] www.haaretz.com/1.4711353, Haaretz, 10 June, 2004

[9] www.jta.org/2012/09/24/life-religion/in-scandinavia-kipah-becomes-a-symbol-of-defiance-for-malmos-jews

[10] www.donate.jta.org/2013/01/09/news-opinion/world/in-malmo-record-number-of-hate-crimes-complaints-but-no-convictions

[11] http://jcpa.org/article/the-gaza-war-and-the-new-outburst-of-anti-semitism; “Israelska flaggan brändes,” Dagens Nyheter, 10 January 2009. [Swedish]/

[12] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/16413

[13] www.timesofisrael.com/fearful-of-anti-semitism-22-of-european-jews-hide-identity/

[14] www.holocaustremembrance.com/sites/default/files/press_release_document_antisemitism.pdf

[15] www.jpost.com/Israel-News/Politics-And-Diplomacy/Israel-blasts-Swedish-FM-for-supporting-terrorism-encouraging-violence-441266

[16] www.timesofisrael.com/why-is-this-occupation-different-from-all-other-occupations/

[17] https://en.kohelet.org.il/wp-content/uploads/2016/02/KPF35_challenge-EU_141015PublicElectronic-november2015.pdf

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachèle Boker

Le cas de Raoul Wallenberg n’est malheureusement pas rare. On n’est pas obligatoirement reconnu par ses pairs lorsqu’on est droit, là il s’agit de sa propre famille….

Il y a deux solutions, on est craint par ses pairs,( en l’occurence lorsqu’oin est militairement très fort, lorsqu’il s’agit d’un état, ou lorsqu’on a la fortune pour un individu), ou on est mis au banc de la société (lorsqu’on est faible militairement ou financièrement, selon le cas….).

Donc, à nous qui n’acceptons pas ce constat, qui en sommes outrés, de changer les choses. Chacun à sa mesure, chacun dans son domaine. Et d’abord redonnons à la moral la place qu’elle n’aurait jamais du quitter et cessons de considérer que seul l’argent est important. Apprenons à avoir de la reconnaissance pour le mérite, le travail bien fait, l’amour de son prochain…..

Alex E. MERALI

Pour le plaisir, je rappelle le merveilleux et cinglant camouflet infligé par notre Premier ministre, Benjamin Netanyahu, à son misérable homologue suédois, il y a quelques mois à New-York, lorsqu’il a refusé d’acceder a la requête de ce méprisable vermisseau en rejetant sa piteuse demande d’audience. Ça, au moins, c’est une façon respectable de traiter ce pays infâme et ses non moins abjects dirigeants.

Alex E. MERALI

Et que dire du comportement de la Suède durant la seconde guerre mondiale ? Fournisseur inconditionnel et permanent de minerai de fer à l’allemagne nazie. Neutralité a sens unique. Bien veillance affichee envers elle. Et j’en passe. Du reste, après la victoire, il s’en a fallu de peu que les vainqueurs traitent ce pays maudit comme activement complice de l’Allemagne nazie.

Jeremie etsesjeremiades

C’est le droit aux israéliens de diaboliser la Suède exactement comme la Suède réclame le droit de diaboliser Israël ..
Les suédois réclame le droit pour les habitants de Suède de critiquer un pays , il faut leur expliquer que c’est aussi le droit des autres de critiquer la Suède .
Je suis étonné que l’ambassadeur ne reconnaisse pas ce croit aux juifs de diaboliser la Suède . Et surtout qu’aucun journaliste ou politicien israélien ne le lui fasse comprendre .

ander

Il faut rappeler quand meme, parce que certains peuvent encore l’ignorer et parce qu’il est question de la famille Wallenberg et de son empire financier, que le diplomate Raoul Wallenberg prit le risque a la fin de la guerre de sauver des centaines de Juifs hongrois de la mort a Auschwitz-Birkenau. Arrete par l’Union Sovietique, il perit probablement aux mains de la police secrete de ce pays. Il fut l’un des premiers a etre honore par Israel comme Juste des Nations, et est honore pour les memes raisons par une poignee d’autres pays, dont la Hongrie. Etait-il parent des Wallenberg mentionnes ici ? qu’il l’ait ete ou non ne change rien.

ander

Merci, je ne le savais pas: cela ajoute encore a son merite.

amsallem

Je l’ai déja dit à plusieurs reprises , il y a quelque chose de pourrie dans le royaume de Suéde .