14 h 43 : l’assaut est donné, le preneur d’otages est tué par les forces de l’ordre du GIGN.

 

Historique des attaques terroristes

Des tirs ont visé des CRS à Carcassonne. Peu de temps après, une prise d’otages a commencé à proximité.

Une prise d’otages est en cours depuis la fin de matinée ce vendredi dans le département de l’Aude. Elle a lieu au magasin Super U de Trèbes, à côté de Carcassonne.

Peu de temps avant, des CRS ont été victimes de tirs par un homme circulant en voiture. Les deux affaires semblent liées : la voiture du tireur a été retrouvée sur le parking du supermarché de Trèbes… Le point sur la situation.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme «a pénétré vers 11h15 dans ce supermarché Super U et des coups de feu ont été entendus», selon une source proche du dossier.

La zone a été bouclée par la gendarmerie qui a fait intervenir le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie) et le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale). Du côté de la Securité civile, 80 pompiers et équipes médicales sont sur place, avec deux hélicoptères pour évacuations médicales éventuelles.

Au moins trois personnes sont décédées. En plus du gendarme qui s’était constitué prisonnier lors de la prise d’otages, deux autres militaires de l’antenne GIGN de Toulouse ont été blessés au cours de l’assaut, selon une source issue de la gendarmerie.

«Une grande partie des employés et des clients du Super U ont réussi à prendre la fuite. Un officier de gendarmerie en service est actuellement au contact du preneur d’otages», a expliqué une source proche du dossier.

Selon nos informations, il s’agit d’un homme d’origine marocaine né en 1992. Suivi par la DGSI, fiché S, il est connu pour être actif sur les réseaux sociaux salafistes. Les autorités s’interrogent sur un éventuel passage en Syrie de cet homme incarcéré en 2016.

Une perquisition était en cours à son domicile en début d’après-midi.

Le parquet de Carcassonne avait très tôt indiqué que l’auteur des faits se revendiquait de Daech, l’acronyme arabe du groupe de l’Etat islamique.

Un groupe de CRS avait été pris pour cible un peu plus tôt par un tireur, à Carcassonne. Les policiers revenaient d’un footing. La voiture du tireur a été retrouvée sur le parking du supermarché.

Selon nos informations, l’un des CRS a été blessé dans le dos par une arme de petit calibre. Ses jours ne sont pas en danger, mais il souffre d’une perforation d’un poumon et de deux côtes cassées. Les CRS visés venaient de Marseille (Bouches-du-Rhône) et se trouvaient à une cinquantaine de mètres d’une caserne.

Cette image tirée d’une vidéo montre les lieux de l’attaque ayant visé les forces de l’ordre.

-

Capture d’écran L’indépendant

Le parquet antiterroriste s’est saisi. Le procureur de la République de Paris, François Molins, se rend sur place.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, en déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin) a évoqué une «situation sérieuse», assurant que tout laisse «à penser qu’il s’agirait d’un acte terroriste». Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a fait savoir qu’il se rendait sur place.

14 h 54 : le gendarme retenu en otage dans le supermarché de Trèbes a été blessé par balle

14 h 43 : l’assaut est donné, le preneur d’otages est tué par les forces de l’ordre.

15h31:  Le terroriste s’appelait Redouane Lakdim et avait 26 ans

Le ministre de l’Intérieur a déclaré en conférence de presse que le terroriste abattu vendredi s’appelait Redouane Lakdim (Orthographe non vérifiée) et avait 26 ans. Il était connu des services de police pour des actes de petite délinquance mais les services ne le pensaient pas en voie de « radicalisation ». « Il est passé à l’acte brusquement », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Le ministre a par ailleurs précisé que Redouane Lakdim était surveillé. « C’était un petit délinquant il était connu pour deal de stupéfiants mais on ne pouvait pas dire qu’il allait être un radical qui allait passer à l’acte ».

http://

En déplacement à Bruxelles pour un sommet des dirigeants européens ce vendredi, le président de la République a réagi à la prise d’otages après que l’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre.

www.leparisien.fr  Le Parisien avec J-M. Dé., E.P. et J.C.

Faits diversAudeTrèbesS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jkl

Fiché S en 2014, naturalisé en 2015 ….Qui sont les plus dangereux pour notre sécurité….
Il a été condamné à deux reprises, en 2011 et 2015, pour des faits de droit commun, et incarcéré pendant un mois en août 2016

AJJ

FICHÉ S EN 2014;;;NATURALISÉ EN 2015;;;TOUT EST DIS;;;