Le Parlement canadien a adopté une loi proclamant que chaque année, le mois de mai sera le mois du Patrimoine juif canadien.

La proposition de loi a été adoptée à l’unanimité le 29 mars dernier, à la Chambre des communes. Elle était déjà passée par le Sénat. Elle devrait recevoir la sanction royale et devenir loi avant le mois de mai.

Deux législateurs juifs — Michael Levitt à la Chambre des communes et Linda Frum au Sénat — ont parrainé la mesure. Levitt a salué le soutien multipartisan du Parlement.

« Le Mois du patrimoine juif canadien sera l’occasion pour tous les Canadiens de réfléchir et de célébrer les contributions incroyables que les Canadiens juifs ont apportées à notre pays, dans les communautés de partout au Canada », a déclaré Levitt.

Le contenu de la proposition de loi a été proposé pour la première fois en 2015 par le législateur juif Irwin Cotler, qui a depuis pris sa retraite.

Le Mois du patrimoine juif canadien reflète la législation adoptée en Ontario en 2012, la résolution du Congrès et la proclamation présidentielle aux Etats-Unis pour désigner le mois de mai comme le Mois du patrimoine juif.

Les juifs ont contribué activement à l’histoire du Canada

Des juifs vivent ici depuis près de 250 ans. Après avoir été victimes «des préjugés et des barrières professionnelles, éducatives et d’immigration», les juifs d’aujourd’hui forment une communauté de quelque 400 000 personnes d’un bout à l’autre du pays.

17 000 Juifs canadiens s’engage dans l’armée pour vaincre le nazisme. Sydney Shulemson, né à Montréal en octobre 1915, est parmi les plus célèbres.  Il s’enrôle dès 1941 dans la Royal Canadian Air Force et est promu en 1942. Il fera preuve d’un extrême courage pour avoir sauvé la vie d’un de ses collègues et jouera un rôle important dans l’attaque des forces ennemies en Europe. Il est le soldat juif canadien de la marine le plus décoré lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les juifs ont aussi participé activement aux mouvements sociaux. Par exemple, la syndicaliste juive Léa Roback (1903-2000), l’une des premières féministes québécoises, s’est engagée socialement de façon très efficace en faveur des droits des travailleurs, parfois contre les intérêts mêmes des patrons juifs.

En 2017, la fondation d’un milliardaire juif montréalais- la Fondation Azrieli-a remis 26 millions $ à l’Hôpital général juif de Montréal, qui utilisera ce plus gros don de son histoire pour soutenir son centre de cardiologie. L’argent aidera aussi à perfectionner les soins de chirurgie cardiaque et les soins aux patients.

L’hôpital juif  de Montréal est un chef de file en matière de chirurgie cardiaque robotisée et d’imagerie cardiaque, deux domaines qui profiteront aussi du don de la Fondation Azrieli.

La Fondation avait donné par le passé 5 millions $ à l’Université Concordia pour mettre sur pied l’Institut d’études sur Israël, qui porte également son nom de famille.

L’architecte David Azrieli, dont la fortune était évaluée à plus de trois milliards de dollars par Forbes lors de son décès en 2014, a lancé des dizaines d’œuvres de charité pour financer l’excellence dans la recherche médicale, mais aussi l’éducation et les arts.

Le survivant de l’Holocauste, né en Pologne, est arrivé en 1954 au Québec, où il a obtenu le titre de Chevalier de l’Ordre national en 1999.

Souhail Ftouh

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires