Le cheikh Hassan Yousef, dirigeant fondateur du Hamas et père du « Prince Vert », a été arrêté par les forces de sécurité israéliennes mardi soir à Ramallah.

Yousef était l’un des 32 Arabes de l’Autorité palestinienne arrêtés pour leur implication dans des attaques terroristes et des émeutes. Il a été arrêté à plusieurs reprises ces dernières années et, en fait, il venait d’être libéré de sa détention administrative.
Il a été spécifiquement arrêté pour avoir promu les activités du Hamas en Judée-Samarie.

Depuis que la proclamation du président américain Trump a officiellement reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, les émeutes arabes, la violence et la terreur ont connu une reprise.

Selon les médias palestiniens, d’autres responsables du Hamas ont également été arrêtés durant cette opération sécuritaire.
C’est au total 32 palestiniens soupçonnés d’activités terroristes et de violences qui ont été appréhendés lors de cette opération.
Parmis ces 32 personnes arrêtées, plusieurs auraient participé aux émeutes de ces derniers jours, émeutes déclenchées par le Hamas et l’autorité palestiniennes en réponse à la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme étant la capitale d’Israël.

Pour rappel, le cheikh Hassan Youssef est originaire du village d’al-Jania, près de Ramallah. Il a obtenu une maîtrise en doctrine islamique.
En 2003, il participe au documentaire d’Oliver Stone sur le conflit israélo-palestinien en tant que porte-parole du Hamas.
En septembre 2003, il est enfermé dans la prison centrale d’Ascalon puis il est relâché en novembre 2004.
Il est considéré comme l’un des fondateurs du Hamas en Judée Samarie.
Il est élu député du mouvement terroriste Hamas lors des élections législatives palestiniennes de 2006 alors qu’il est en prison.
Il a été libéré en 2011, à l’âge de 56 ans.
En 2010, il renie son fils aîné Mosab Hassan Youssef, qui publie un livre dans lequel il révèle avoir travaillé comme taupe au sein du Hamas pour le compte du Shin Bet (service de sécurité intérieure d’Israël).
Il a permis au service intérieur de sécurité de procéder à des arrestations retentissantes et d’empêcher des dizaines d’attentats anti-israéliens durant la seconde Intifada palestinienne.
Ses informations ont notamment conduit aux arrestations d’Ibrahim Hamid, un chef militaire du Hamas en Judée Samarie, de Marwan Barghouti, alors secrétaire général du parti Fatah dans ce même territoire, et d’Abdallah Barghouti, un chef militaire du Hamas responsable de meurtrières attaques à la bombe.
Au sein du Shin Bet, Mosab Hassan Youssef était surnommé « Le Prince vert ».
Aujourd’hui réfugié en Californie, il s’est converti au christianisme il y a une dizaine d’années et est le co-auteur avec Ron Bracki d’un livre, Fils du Hamas

jewishpress9 de

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires