L’ambassadeur d’Israël au Cameroun Ran Gidor a été reçu en audience par le ministre des Relations extérieures LeJeune Mbella Mbella.

L’audience entre les deux personnalités a eu lieu le 1er août 2018. Le sujet de l’entretien était la lutte engagée par le Cameroun contre le terrorisme. L’Etat israélien est prêt à apporter sa contribution au Cameroun. C’est le message porté par Ran Gidor à cette entrevue.

L’ambassadeur d’Israël au Cameroun s’est fait accompagner du ministre des Affaires extérieures de son pays Rony Hizkiyahu. La visite de ce dernier au Cameroun est très stratégique. Il est venu étudier les besoins locaux de l’ambassade d’Israël à Yaoundé afin de mieux budgéter en vue de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. «J’ai eu l’occasion de voir des projets dans lesquels l’ambassade israélienne est impliquée et qu’elle essaie de promouvoir. Nous sommes ici pour évaluer les besoins et les comprendre afin que, lorsque l’ambassade viendra nous les présenter, nous agissions favorablement pour que la coopération entre Israël et le Cameroun passe au niveau supérieur», a déclaré face aux journalistes Rony Hizkiyahu.

Selon les responsables israéliens, la coopération entre leur pays et le Cameroun sera renforcée, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la technologie et des ressources humaines. Les relations bilatérales et la coopération entre Israël et le Cameroun remontent à plus de trois décennies.

Petite histoire : Le bataillon d’intervention rapide (BIR), nommé bataillon léger d’intervention (BLI) de sa création en 1999 jusqu’en 2001, est une unité d’élite, comptant actuellement environ 5 000 hommes,considérée comme la force la mieux équipée et entraînée du Cameroun.

Le BIR est entraîné et contrôlé depuis sa création par d’anciens officiers israéliens.

Après la tentative de coup d’État de 1984, le président camerounais, Paul Biya recrute Abraham Avi Sirvan, un colonel retraité de l’armée israélienne et ancien attaché de défense à l’ambassade d’Israël à Yaoundé pour former les soldats de la garde présidentielle (GP), créée après la dissolution de la garde républicaine (il n’a plus confiance en la DGSE française, fait appel aux Américains, qui sous-traitent avec Israël). Puis, après la mise en place réussie de la GP, le colonel Sivan, qui a statut de conseiller contractuel à la présidence camerounaise, forme le bataillon léger d’infanterie (BLI) en 1999, chargé de combattre le grand banditisme et de surveiller les frontières. Après la mort d’Abraham Avi Sirvan dans un accident d’hélicoptère le 22 novembre 2010, Mayer Herez, un général à la retraite de l’armée israélienne, lui succède.

Le recrutement du BIR est centralisé à la présidence de la république, contrairement à celui au reste de l’armée, y compris les forces spéciales. Le niveau d’équipement du BIR est très élevé par rapport à celui de l’armée régulière. En revanche, on ne peut pas qualifier le BIR de forces spéciales, eu égard à la taille de ses effectifs par rapport à ceux de l’armée camerounaise. C’est surtout une force armée aux mains du Président de la république.

Lutte contre le terrorisme: Israël prêt à soutenir le Cameroun

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

C’est une bonne initiative pour apprendre à l’armée camerounaise à débusquer les terroristes islamistes du nord du pays frontalier du Nigéria où sévit Boko Aram (et ces islamistes ne sont pas juchés sur le dos de leurs mères et âgés de 10 mois).
C’est M’Bala, l' »humoriste » antisémite qui a une case au Cameroun parce que son père était camerounais qui voit déjà des agents du Mossad partout, qui va psychoter encore plus : ils vont venir camper jusque sur son terrain et lui ne va plus dormir quand il viendra en vacances, lol.