Les Frères musulmans de Syrie ont refusé une offre transmise par l’Iran pour diriger un gouvernement dans le pays en échange du maintien au pouvoir du président Bachar al-Assad, a affirmé le numéro deux du mouvement en Syrie, Mohammad Farouk Tayfour, dans un entretien à al-Hayat.

Des intermédiaires iraniens « nous ont proposé (…) de diriger un gouvernement (en Syrie) à condition que nous renoncions à notre demande de remplacer Bachar al-Assad », a affirmé M. Tayfour, secrétaire général adjoint des Frères musulmans, au quotidien arabe basé à Londres.

« Il est de la responsabilité de la communauté internationale de protéger les civils, en instaurant des couloirs de sécurité », comme l’avait demandé le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, a-t-il poursuivi.

« Il faut s’adresser à la Ligue arabe pour qu’elle publie un rapport et le transfère au Conseil de sécurité » de l’ONU, a affirmé en outre le dirigeant islamiste interviewé à son bureau à Istanbul.

M. Tayfour, qui est également membre du Conseil national syrien (CNS), plus important mouvement d’opposition au régime de Bachar al-Assad, a démenti que la révolte syrienne était en train de se militariser.

Il a accusé le régime de « pousser (la révolte) vers la militarisation et le confessionnalisme ».

« Le régime est le premier responsable de ce qui se passe en Syrie. La révolution syrienne est pacifique, les manifestants insistent sur le côté pacifique et non-confessionnel » de leur action, a-t-il ajouté.

« Le peuple (…) continuera à manifester (contre le régime) quelle que soit la vigueur de la répression, et à agir aux niveaux régional et international pour parvenir à une intervention visant à protéger les civils d’une manière ou d’une autre », selon M. Tayfour.

NICOSIE, 18 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires