Syrie: fermeture de l’ambassade de France effective dans la journée

0
12

La fermeture de l’ambassade de France à Damas, annoncée vendredi par le président Nicolas Sarkozy, devait être effective dans la journée de mardi, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. »La fermeture de l’ambassade francaise est prévue aujourd’hui. Eric Chevallier (l’ambassadeur) part aujourd’hui ou demain matin », a-t-il ajouté lors d’un point de presse.

Le porte-parole a précisé que « les discussions se poursuivent » pour savoir quel pays représenterait dorénavant les intérêts français en Syrie.

La France compte environ 2.000 ressortissants en Syrie, pour la plupart binationaux.

Nicolas Sarkozy avait annoncé vendredi la fermeture de l’ambassade de France à Damas, pour dénoncer le « scandale » de la répression conduite par le régime de Bachar al-Assad contre sa population.

C’est la première fois que la France ferme son ambassade en Syrie depuis 1956, quand les pays arabes avaient rompu leurs relations avec la France et le Royaume-Uni après l’expédition de Suez contre l’Egypte avec l’appui d’Israël.

L’ambassade avait rouvert six ans plus tard.

Bernard Valero ne s’est pas avancé concernant le maintien des activités de l’ambassade de Syrie à Paris. Celle-ci, contactée par l’AFP, a indiqué qu’elle fonctionnait normalement.

PARIS, 6 mars 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here