Les militants pro-démocratie ont appelé à manifester en Syrie vendredi sous le slogan « le protocole de la mort », en référence au plan signé lundi par la Ligue arabe et les autorités syriennes, y voyant une manoeuvre du régime.

« Le protocole de la mort, un permis de tuer », ont écrit sur leur page Facebook les militants qui animent depuis plus de neuf mois la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad.

Selon eux, le régime a profité de la signature du protocole pour intensifier les opérations militaires « barbares » qu’il mène depuis le début de la contestation contre les villes rebelles.

L’opposition syrienne a recensé 250 morts au moins durant les 48 heures qui ont suivi la signature au Caire de ce protocole.

Dénonçant des « massacres », le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la majorité de l’opposition, a également appelé à des réunions d’urgence de la Ligue arabe et du Conseil de sécurité.

Selon le protocole signé lundi, les observateurs, dont le « nombre sera raisonnable pour accomplir la mission », seront « des experts civils et militaires arabes choisis par des pays ou des organisations arabes ».

Leur tâche consistera à « surveiller l’arrêt de la violence de tous les côtés et à s’assurer de la libération des détenus arrêtés en liaison avec la crise actuelle », stipule le texte.

Les observateurs « devront être libres de communiquer avec quiconque, en coordination avec le gouvernement syrien. Ils devront aussi vérifier que les éléments armés ont disparu des villes et faire en sorte que le gouvernement autorise les médias à entrer dans le pays », selon le texte.

Sur le terrain, quatre civils dont une femme ont été tués par les forces de sécurité qui ont tiré à la mitrailleuse lourde dans le quartier de Baba Amro à Homs (centre), a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Et « les forces militaires syriennes, accompagnés de chars et de véhicules de transports de troupes ont pénétré jeudi matin dans la ville de Khan Cheikhoune » où des tirs nourris et des explosions étaient entendus, a affirmé cette organisation.

NICOSIE, 22 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires