Sarkozy ferme l’ambassade de France à Damas

0
10

La France va fermer son ambassade en Syrie, annonce Mr Sarkozy .

La France a pris la décision de fermer son ambassade en Syrie pour dénoncer le « scandale » de la répression conduite par le régime de Bachar al-Assad contre sa population, a annoncé vendredi le président Nicolas Sarkozy à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
Le ministre des Affaires étrangères « Alain Juppé et moi nous avons décidé de fermer notre ambassade en Syrie », a déclaré M. Sarkozy devant la presse.

« Ce qui se passe, c’est un scandale, il y a plus de 8.000 morts, (dont) des centaines d’enfants, et la ville de Homs qui menace d’être rayée de la carte, c’est absolument inacceptable », a-t-il insisté.

« Le Conseil (européen) a condamné dans les termes les plus vifs ce qui se passe en Syrie, pas seulement à l’endroit de vos confrères (…) mais ce symbole là est particulièrement inacceptable », a également jugé le chef de l’Etat, précisant que « l’attitude du pouvoir syrien a été particulièrement inadmissible » dans les tentatives d’évacuation des journalistes français Edith Bouvier et William Daniels, qui ont pu gagner le Liban jeudi.

« Nous avons dit nos encouragements au conseil national syrien, il en est fait expressément état dans les textes du Conseil européen et nous continuerons à prendre des initiatives au conseil de sécurité (de l’ONU) pour qu’un certain nombre de blocages soient levés », a-t-il poursuivi.

« Je suis favorable à ce qu’au moins aux frontières de la Syrie, des zones humanitaires soit organisées pour qu’on puisse accueillir des gens qui sont persécutés par le régime syrien, qui doit partir », a ajouté Nicolas Sarkozy.

AFP
Vendredi 02/03/2012

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here