SONDAGE : citoyenneté pour les Palestiniens qui épousent des Arabes israéliens ?

24
55

Pas de citoyenneté pour les Palestiniens qui épousent des Arabes israéliens.
La Cour suprême israélienne a confirmé mercredi la légalité d’une loi interdisant l’octroi de la citoyenneté aux Palestiniens ayant épousé des Arabes israéliens, s’attirant du coup de sévères critiques de la part de plusieurs groupes de la société civile.Dans un jugement de 6 contre 5, le plus haut tribunal de l’État hébreu a débouté l’appel de différentes organisations de défense des droits de la personne cherchant à faire invalider cette loi adoptée en 2003, et renouvelée à deux reprises depuis par le Parlement.

La loi a été adoptée alors que la deuxième Intifada battait son plein, et que des Palestiniens réussissaient à s’infiltrer en Israël pour y commettre des attaques. Ses opposants soutiennent qu’elle viole le droit à la vie familiale, pourtant garanti par les Lois fondamentales d’Israël, qui ont valeur de lois constitutionnelles.

Le magistrat qui a rédigé le jugement, le conservateur Asher Dan Grunis, soutient que les impératifs de sécurité doivent primer sur la défense des droits de la famille. « La défense des droits de l’homme ne doit pas aboutir à un suicide national », écrit-il.

Contrairement au juge Grunis, la présidente de la Cour, Dorit Beinish, considérée comme libérale, a voté contre le maintien de la loi. La liberté de se marier, a-t-elle jugé à l’instar de quatre de ses collègues, est un principe démocratique fondamental.

« La minorité arabe est celle qui présente l’immense majorité des demandes de réunification de familles, si bien que toute atteinte à la vie des familles met en cause le principe d’égalité », a-t-elle souligné.

Le ministre israélien de l’Intérieur, Eli Yishaï, a salué cette décision. « La sécurité nationale ne doit pas seulement être envisagée sous l’angle de la lutte contre le terrorisme, mais aussi sous l’angle démographique afin de ne pas mettre en cause la majorité juive au sein de l’État d’Israël », a-t-il commenté.

Une pluie de critiques comme d’habitude de la gauche israélienne.

La députée de gauche Zeava Galon a pour sa part déploré le jugement de la Cour suprême. « C’est un texte discriminatoire qui dit aux Arabes israéliens : si vous voulez vous marier avec un Palestinien ou une Palestinienne, vous n’avez qu’à partir », dit-elle.

« La Cour suprême a ainsi failli à son devoir de défense du principe d’égalité de tous les citoyens devant la loi et de lutte contre le racisme, elle a ainsi cédé aux pressions de la majorité de droite au Parlement », ajoute la députée du parti Meretz.

Eleanor Joseph, une israélo-arabe née à Haïfa s’est toujours imaginée s’engager dans l’armée israélienne Article original

« Israël se définit comme un État juif et démocratique. Pour la première fois, la Cour suprême a privilégié le caractère juif au détriment du caractère démocratique », a pour sa part souligné le chroniqueur judiciaire de la radio publique Moshe Negbi.

Manifestation d’arabes israéliens à Nazareth avec des drapeaux palestiniens.

« La Cour suprême a approuvé une loi dont l’équivalent n’existe dans aucun État démocratique au monde, qui prive les citoyens d’une vie de famille en Israël sur la seule base de l’appartenance ethnique ou nationale de leur conjoint », s’est insurgée l’association d’assistance judiciaire arabe israélienne Adalah.

L’Association pour les droits civiques en Israël a déploré « un jour noir pour les droits de l’homme et la Cour suprême ».

Les 1,3 million d’Arabes israéliens, qui représentent 20 % de la population, sont les descendants des Palestiniens restés chez eux au moment de la création d’Israël en 1948.

Selon le jugement, 135 000 Palestiniens ont reçu la citoyenneté après avoir épousé un Israélien – d’origine arabe dans la très grande majorité des cas – entre 1994 et 2002.

La loi prévoit des exemptions pour les Palestiniens qui ne sont pas considérés comme une menace à la sécurité de l’État. Seuls les hommes de plus de 35 ans et les femmes de plus de 25 ans peuvent en bénéficier.

L’avocate Sawsan Zaher, qui a plaidé pour faire invalider la loi au nom de l’association Adalah, soutient que seules 33 des 3000 demandes d’exemption ont été approuvées l’an dernier.

Radio-Canada avec Agence France-Presse, Associated Press et Reuters

Sondage : Êtes-vous d’accord avec la position de la Cour Suprême d’Israël ? Exprimez-vous dans la zone SONDAGE Article original

24 COMMENTS

  1. Je vous ai fait la promesse de vous répondre, j’assume mes engagements. En espérant que vous aurez aussi l’esprit autocritique que vous me demandez.

    Il faut apprendre à connaître votre interlocuteur : les “Arabes” que vous citez sont en réalité une multitude de peuples différents, il faut admettre quand on parle de nation arabe, que cette nation est “hétérogène” c’est-à-dire qu’elle est composée de peuples différents. Les Arabes ne fonctionnent pas comme un seul corps ! L’élément unificateur de ces nations est l’Islam.
    les premiers attaquant de l’état naissant d’Israël ont été les arabes, Israël défendant la vie des rescapés de la shoah

    Comme je l’ai déjà dit, les Arabes ont attaqué Israël dès sa naissance après que le peuple palestinien ait été chassé de son territoire. L’attaque des “Arabes” s’inscrit dans le cadre de la légitime défense du peuple palestinien… en aucun cas les Arabes voulaient mettre les juifs à la mer —-> C’est le mouvement sioniste qui a été ciblé et les musulmans souhaitent encore que les juifs -peuple croyant- soient à nos côtés pour ça.

    {{la Palestine n’a jamais existé en tant que pays : Gaza était rattaché à l’Égypte et la Cisjordanie à la Jordanie, pays qui ont signé un accord de paix avec Israël.}}

    C’est tellement vrai ce que vous dîtes que les sionistes -lors de leur premier congrès officiel à Bâle en 1897- ont demandé aux puissances coloniales un foyer national juif en Palestine par l’intermédiaire de Théodore Hertlz. En 1897, très exactement soit un demi siècle avant la tragique Shoah et la création d’Israël. Proposition rejetée par les Occidentaux jusqu’en 1917 où Balfour -Ministre des Affaires Etrangères Britannique- a déclaré que la Grande-Bretagne était favorable à la requête sioniste c’est-à-dire un foyer national juif en Palestine. La déclaration Balfour est très importante puisque les Britanniques ont un mandat colonial en Palestine. Je croyais -d’après vos dires- que la Palestine n’existait pas… elle existait autant que l’Egypte ou l’Algérie malgré le mandat colonial, c’est là une évidente réalité. D’où la colère des musulmans…

    {{.les juifs était en Palestine, bien avant les arabes. Le terme de yehudi, que les arabes utilisent comme une insulte, signifie habitant de Judée. Notre ami marocain pense t il pas que le terme d’occupants pour désigner les juifs devrait etre évité ?}}

    Je suis entièrement d’accord. Je ne dis pas que les juifs dérangent, c’est le sionisme que nous rejetons. Encore une fois, les musulmans dans leurs discussions sur le Proche-Orient, espèrent que les juifs soient de notre côté contre le sionisme. On ne vous l’impose pas, on vous le propose “au nom de Dieu”. Vous savez que le facteur religieux est très important pour nous les musulmans… d’où cet espoir. Si vous connaissez des Arabes qui utilisent le terme “yahoudi” comme une insulte, sachez qu’ils sont pécheurs quand ils le font. Chez moi, on m’a éduqué en me disant que les pratiquants du judaïsme sont “nos cousins”.

    {{Est-il normal qu’une confession construise ses lieux de prière sur les lieux de culte des autres ? Notre ami marocain pense t il pas que c’est du au hasard}}

    Il existe des centaines de synagogue en terre d’Islam. Pouvez-vous me donner un exemple où l’on construit nos mosquées sur vos lieux de culte ? Peut-être allez-vous me convaincre…

    {{quel est le rapport en surface entre Israel et les territoires, arabes ?}}

    Ce qui pose problème au monde musulman n’est pas le territoire israélien. Ce qui pose problème c’est la nature de l’Etat sioniste. Autrement dit, un Etat d’Israël immense en territoire mais juste et correct envers tous les citoyens -y compris les Palestiniens- n’aurait pas posé problème et soyez convaincu de ce que je vous dis. Seul le nationalisme panarabe aurait pu être un obstacle pour cet Etat mais nous -les musulmans sincères- aurions lutté à vos côtés contre ce nationalisme car il est interdit pour nous autant que le porc !! Le nationalisme panarabe existe malheureusement mais il est en voie disparition… ce nationalisme étant un échec monumental ! Par exemple, un Marocain ne se sent pas Égyptien et réciproquement ce qui nous unit c’est l’Islam.

    {{quel est le rapport entre les richesses que renferment les terres arabes et celles d’Israel.}}

    Je ne vois pas le rapport entre les richesses de ces pays et le conflit israélo-palestinien… nous ne sommes pas “envieux” envers Israël, nous sommes révoltés par le sionisme. Pour nous, l’Etat d’Israël n’est pas “israélien” -de Jacob Paix sur lui, je veux dire- il est sioniste et c’est là une différence très importante. Le sionisme est un projet qui se veut colonial, il peut manipuler un juif, un humaniste ou un musulman.

    {{Pourquoi ces richesses ne profitent pas aux peuples mais seulement aux monarques et aux tyrans ?}}

    Je suis mille fois d’accord avec vous. Je n’ai jamais soutenu ces tyrans et vous avez raison de le dénoncer. C’est pour cela que les partis musulmans arrivés au pouvoir récemment dans certains pays nous rend optimistes à ce niveau-là… pour peu que ces nouveaux gouvernements n’instrumentalisent par la religion et ses belles valeurs pour manipuler le peuple !

    {{Pourquoi ces tyrans détournent ils l’attention des masses arabes vers un bouc émissaire ?}}

    C’est un excellent moyen pour distraire le peuple et garder le pouvoir. En dénonçant Israël, ils gagnent en popularité. C’est de la politique… vous faîtes là une excellente remarque et je vous rejoins sur ce point. D’ailleurs, le conflit du Sahara Occidental entre le Maroc et l’Algérie s’inscrit aussi dans cette logique, les chrétiens d’Egypte ont connu maintes discriminations par le gouvernement Moubarak, celui-ci les faisant revendiquer “islamique” pour marginaliser les très organisés musulmans d’Egypte.

    {{Pense t il vraiment que les évènement survenus dans le monde arabe vont profiter au peuple et n’ont ils pas échangé un tyran contre un autre ?}}

    Je n’en sais rien, je ne l’espère pas et je souhaite que ces partis élus démocratiquement aient droit à une vraie chance. Il faut attendre et l’avenir nous le dira tôt ou tard. Il faut aussi que la communauté internationale soutienne les mouvements démocratiques dans nos pays même si l’opinion des musulmans -qui privilégient la justice aux intérêts matériels- leur déplait.

    En espérant avoir répondu à vos questions !

  2. Je vous ai fait la promesse de vous répondre, j’assume mes engagements. En espérant que vous aurez aussi l’esprit autocritique que vous me demandez.

    Il faut apprendre à connaître votre interlocuteur : les “Arabes” que vous citez sont en réalité une multitude de peuples différents, il faut admettre quand on parle de nation arabe, que cette nation est “hétérogène” c’est-à-dire qu’elle est composée de peuples différents. Les Arabes ne fonctionnent pas comme un seul corps ! L’élément unificateur de ces nations est l’Islam.

    {{les premiers attaquant de l’état naissant d’Israël ont été les arabes, Israël défendant la vie des rescapés de la shoah}}

    Comme je l’ai déjà dit, les Arabes ont attaqué Israël dès sa naissance après que le peuple palestinien ait été chassé de son territoire. L’attaque des “Arabes” s’inscrit dans le cadre de la légitime défense du peuple palestinien… en aucun cas les Arabes voulaient mettre les juifs à la mer —-> C’est le mouvement sioniste qui a été ciblé et les musulmans souhaitent encore que les juifs -peuple croyant- soient à nos côtés pour ça.

    {{la Palestine n’a jamais existé en tant que pays : Gaza était rattaché à l’Égypte et la Cisjordanie à la Jordanie, pays qui ont signé un accord de paix avec Israël.}}

    C’est tellement vrai ce que vous dîtes que les sionistes -lors de leur premier congrès officiel à Bâle en 1897- ont demandé aux puissances coloniales un foyer national juif en Palestine par l’intermédiaire de Théodore Hertlz. En 1897, très exactement soit un demi siècle avant la tragique Shoah et la création d’Israël. Proposition rejetée par les Occidentaux jusqu’en 1917 où Balfour -Ministre des Affaires Etrangères Britannique- a déclaré que la Grande-Bretagne était favorable à la requête sioniste c’est-à-dire un foyer national juif en Palestine. La déclaration Balfour est très importante puisque les Britanniques ont un mandat colonial en Palestine. Je croyais -d’après vos dires- que la Palestine n’existait pas… elle existait autant que l’Egypte ou l’Algérie malgré le mandat colonial, c’est là une évidente réalité. D’où la colère des musulmans…

    {{.les juifs était en Palestine, bien avant les arabes. Le terme de yehudi, que les arabes utilisent comme une insulte, signifie habitant de Judée. Notre ami marocain pense t il pas que le terme d’occupants pour désigner les juifs devrait etre évité ?}}

    Je suis entièrement d’accord. Je ne dis pas que les juifs dérangent, c’est le sionisme que nous rejetons. Encore une fois, les musulmans dans leurs discussions sur le Proche-Orient, espèrent que les juifs soient de notre côté contre le sionisme. On ne vous l’impose pas, on vous le propose “au nom de Dieu”. Vous savez que le facteur religieux est très important pour nous les musulmans… d’où cet espoir. Si vous connaissez des Arabes qui utilisent le terme “yahoudi” comme une insulte, sachez qu’ils sont pécheurs quand ils le font. Chez moi, on m’a éduqué en me disant que les pratiquants du judaïsme sont “nos cousins”.

    {{Est-il normal qu’une confession construise ses lieux de prière sur les lieux de culte des autres ? Notre ami marocain pense t il pas que c’est du au hasard}}

    Il existe des centaines de synagogue en terre d’Islam. Pouvez-vous me donner un exemple où l’on construit nos mosquées sur vos lieux de culte ? Peut-être allez-vous me convaincre…

    {{quel est le rapport en surface entre Israel et les territoires, arabes ?}}

    Ce qui pose problème au monde musulman n’est pas le territoire israélien. Ce qui pose problème c’est la nature de l’Etat sioniste. Autrement dit, un Etat d’Israël immense en territoire mais juste et correct envers tous les citoyens -y compris les Palestiniens- n’aurait pas posé problème et soyez convaincu de ce que je vous dis. Seul le nationalisme panarabe aurait pu être un obstacle pour cet Etat mais nous -les musulmans sincères- aurions lutté à vos côtés contre ce nationalisme car il est interdit pour nous autant que le porc !! Le nationalisme panarabe existe malheureusement mais il est en voie disparition… ce nationalisme étant un échec monumental ! Par exemple, un Marocain ne se sent pas Égyptien et réciproquement ce qui nous unit c’est l’Islam.

    {{quel est le rapport entre les richesses que renferment les terres arabes et celles d’Israel.}}

    Je ne vois pas le rapport entre les richesses de ces pays et le conflit israélo-palestinien… nous ne sommes pas “envieux” envers Israël, nous sommes révoltés par le sionisme. Pour nous, l’Etat d’Israël n’est pas “israélien” -de Jacob Paix sur lui, je veux dire- il est sioniste et c’est là une différence très importante. Le sionisme est un projet qui se veut colonial, il peut manipuler un juif, un humaniste ou un musulman.

    {{Pourquoi ces richesses ne profitent pas aux peuples mais seulement aux monarques et aux tyrans ?
    }}
    Je suis mille fois d’accord avec vous. Je n’ai jamais soutenu ces tyrans et vous avez raison de le dénoncer. C’est pour cela que les partis musulmans arrivés au pouvoir récemment dans certains pays nous rend optimistes à ce niveau-là… pour peu que ces nouveaux gouvernements n’instrumentalisent par la religion et ses belles valeurs pour manipuler le peuple !

    {{Pourquoi ces tyrans détournent ils l’attention des masses arabes vers un bouc émissaire ?}}

    C’est un excellent moyen pour distraire le peuple et garder le pouvoir. En dénonçant Israël, ils gagnent en popularité. C’est de la politique… vous faîtes là une excellente remarque et je vous rejoins sur ce point. D’ailleurs, le conflit du Sahara Occidental entre le Maroc et l’Algérie s’inscrit aussi dans cette logique, les chrétiens d’Egypte ont connu maintes discriminations par le gouvernement Moubarak, celui-ci les faisant revendiquer “islamique” pour marginaliser les très organisés musulmans d’Egypte.

    {{Pense t il vraiment que les évènement survenus dans le monde arabe vont profiter au peuple et n’ont ils pas échangé un tyran contre un autre ?}}

    Je n’en sais rien, je ne l’espère pas et je souhaite que ces partis élus démocratiquement aient droit à une vraie chance. Il faut attendre et l’avenir nous le dira tôt ou tard. Il faut aussi que la communauté internationale soutienne les mouvements démocratiques dans nos pays même si l’opinion des musulmans -qui privilégient la justice aux intérêts matériels- leur déplait.

    En espérant avoir répondu à vos questions !

  3. Je vous ai fait la promesse de vous répondre, j’assume mes engagements. En espérant que vous aurez aussi l’esprit autocritique que vous me demandez.

    Il faut apprendre à connaître votre interlocuteur: les “Arabes” que vous citez sont en réalité une multitude de peuples différents, il faut admettre quand on parle de nation arabe, que cette nation est “hétérogène” c’est-à-dire qu’elle est composée de peuples différents. Les Arabes ne fonctionnent pas comme un seul corps! L’élément unificateur de ces nations est l’Islam.

    {{les premiers attaquant de l’état naissant d’Israël ont été les arabes, Israël défendant la vie des rescapés de la shoah}}

    Comme je l’ai déjà dit, les Arabes ont attaqué Israël dès sa naissance après que le peuple palestinien ait été chassé de son territoire. L’attaque des “Arabes” s’inscrit dans le cadre de la légitime défense du peuple palestinien… en aucun cas les Arabes voulaient mettre les juifs à la mer —-> C’est le mouvement sioniste qui a été ciblé et les musulmans souhaitent encore que les juifs -peuple croyant- soient à nos côtés pour ça.

    {{la Palestine n’a jamais existé en tant que pays : Gaza était rattaché à l’Égypte et la Cisjordanie à la Jordanie, pays qui ont signé un accord de paix avec Israël.}}

    C’est tellement vrai ce que vous dîtes que les sionistes -lors de leur premier congrès officiel à Bâle en 1897- ont demandé aux puissances coloniales { {{un foyer national juif en Palestine}} } par l’intermédiaire de Théodore Hertlz. En 1897, très exactement soit un demi siècle avant la tragique Shoah et la création d’Israël. Proposition rejetée par les Occidentaux jusqu’en 1917 où Balfour -Ministre des Affaires Etrangères Britannique- a déclaré que la Grande-Bretagne était favorable à la requête sioniste c’est-à-dire un foyer national juif en Palestine. La déclaration Balfour est très importante puisque les Britanniques ont un mandat colonial en Palestine. Je croyais -d’après vos dires- que la Palestine n’existait pas… elle existait autant que l’Egypte ou l’Algérie malgré le mandat colonial, c’est là une évidente réalité. D’où la colère des musulmans…

    .{{les juifs était en Palestine, bien avant les arabes. Le terme de yehudi, que les arabes utilisent comme une insulte, signifie habitant de Judée. Notre ami marocain pense t il pas que le terme d’occupants pour désigner les juifs devrait etre évité ? }}

    Je suis entièrement d’accord. Je ne dis pas que les juifs dérangent, c’est le sionisme que nous rejetons. Encore une fois, les musulmans dans leurs discussions sur le Proche-Orient, espèrent que les juifs soient de notre côté contre le sionisme. On ne vous l’impose pas, on vous le propose “au nom de Dieu”. Vous savez que le facteur religieux est très important pour nous les musulmans… d’où cet espoir. Si vous connaissez des Arabes qui utilisent le terme “yahoudi” comme une insulte, sachez qu’ils sont pécheurs quand ils le font. Chez moi, on m’a éduqué en me disant que les pratiquants du judaïsme sont “nos cousins”.

    {{Est-il normal qu’une confession construise ses lieux de prière sur les lieux de culte des autres ? Notre ami marocain pense t il pas que c’est du au hasard}}

    Il existe des centaines de synagogue en terre d’Islam. Pouvez-vous me donner un exemple où l’on construit nos mosquées sur vos lieux de culte? Peut-être allez-vous me convaincre…

    {{quel est le rapport en surface entre Israel et les territoires, arabes ?}}

    Ce qui pose problème au monde musulman n’est pas le territoire israélien. Ce qui pose problème c’est la nature de l’Etat sioniste. Autrement dit, un Etat d’Israël immense en territoire mais juste et correct envers tous les citoyens -y compris les Palestiniens- n’aurait pas posé problème et soyez convaincu de ce que je vous dis. Seul le nationalisme panarabe aurait pu être un obstacle pour cet Etat mais nous -les musulmans sincères- aurions lutté à vos côtés contre ce nationalisme car il est interdit pour nous autant que le porc!! Le nationalisme panarabe existe malheureusement mais il est en voie disparition… ce nationalisme étant un échec monumental! Par exemple, un Marocain ne se sent pas Égyptien et réciproquement ce qui nous unit c’est l’Islam.

    {{quel est le rapport entre les richesses que renferment les terres arabes et celles d’Israel.}}

    Je ne vois pas le rapport entre les richesses de ces pays et le conflit israélo-palestinien… nous ne sommes pas “envieux” envers Israël, nous sommes révoltés par le sionisme. Pour nous, l’Etat d’Israël n’est pas “israélien” -de Jacob Paix sur lui, je veux dire- il est sioniste et c’est là une différence très importante. Le sionisme est un projet qui se veut colonial, il peut manipuler un juif, un humaniste ou un musulman.

    {{Pourquoi ces richesses ne profitent pas aux peuples mais seulement aux monarques et aux tyrans ?}}

    Je suis mille fois d’accord avec vous. Je n’ai jamais soutenu ces tyrans et vous avez raison de le dénoncer. C’est pour cela que les partis musulmans arrivés au pouvoir récemment dans certains pays nous rend optimistes à ce niveau-là… pour peu que ces nouveaux gouvernements n’instrumentalisent par la religion et ses belles valeurs pour manipuler le peuple!

    {{Pourquoi ces tyrans détournent ils l’attention des masses arabes vers un bouc émissaire ?}}

    C’est un excellent moyen pour distraire le peuple et garder le pouvoir. En dénonçant Israël, ils gagnent en popularité. C’est de la politique… vous faîtes là une excellente remarque et je vous rejoins sur ce point. D’ailleurs, le conflit du Sahara Occidental entre le Maroc et l’Algérie s’inscrit aussi dans cette logique, les chrétiens d’Egypte ont connu maintes discriminations par le gouvernement Moubarak, celui-ci les faisant revendiquer “islamique” pour marginaliser les très organisés musulmans d’Egypte.

    {{Pense t il vraiment que les évènement survenus dans le monde arabe vont profiter au peuple et n’ont ils pas échangé un tyran contre un autre?}}

    Je n’en sais rien, je ne l’espère pas et je souhaite que ces partis élus démocratiquement aient droit à une vraie chance. Il faut attendre et l’avenir nous le dira tôt ou tard. Il faut aussi que la communauté internationale soutienne les mouvements démocratiques dans nos pays même si l’opinion des musulmans -qui privilégient la justice aux intérêts matériels- leur déplait.

    En espérant avoir répondu à vos questions!

  4. Quand à vous, Yacotito, je vous répondrais très honnêtement en accordant l’importance que vous souhaitez à chacune de vos questions un peu plus tard… vous me l’avez demandé si poliment que je ne peux pas refuser, juste un peu de patience. A très bientôt!

  5. Eric, vous parlez de tout en même temps en vous éloignant du sujet ce qui rend difficile la conversation. De plus, votre texte contient des erreurs. Néanmoins, je vais vous répondre du meiux que je peux sur certains points, ceux qui à mon sens méritent une réflexion.

    La première remarque concerne les “agressions arabes” contre Israël dès sa naissance. Il est vrai qu’il y a eu des guerres dès la naissance d’Israël. La vrai question ici est d’en comprendre les causes sans jamais être de mauvaise foi que l’on soit du côté “juif” comme du côté “arabe”. On ne peut pas, quand on aborde ce sujet, évacuer une position de principe: cet Etat qui, en 1948, s’installe en Palestine est le résultat d’une entreprise coloniale et représente une profonde injustice, de principe et de fait. Toute solution quand on parle de paix, passe par la reconnaissance de cette injustice. Observez l’attitude de nombreux partisans d’Israël: ils prétendent grossièrement -et ce mot est encore faible- que la Palestine n’existait pas avant 48. C’est évidemment une erreur fondamentale qui produit du désordre…

    Sur cette base, on peut soit accepter l’existence de l’Etat israélien soit, comme certains le veulent encore, continuer à demander sa disparition. Cette dernière position n’est à mon sens pas tenable. La solution passe, il me semble, à l’édification d’un Etat unique, projet pour lequel il faut préparer le terrain en critiquant la politique discriminatoire d’Israël envers les Palestiniens. Ensuite, cet Etat devra donner à chacun, juif, chrétien, musulman et humaniste, un statut égal de citoyen et la possibilité de voir son appartenance religieuse équitablement respectée dans les faits comme dans les lieux sacrés. Méditez l’article ci-dessus qui a valu mon intervention sur ce forum: vous êtes {{INJUSTEMENT}} très loin de cela.

    Evidemment la solution de l’Etat unique est utopique alors que c’est dans ce cadre-là que la solution du vivre ensemble en paix est possible. En conséquence, le Proche-Orient est pétrifié depuis 1948… guerres, combats, discriminations et nombre d’injustices s’ensuivent. En effet, le sionisme a été un mouvement de colonisation -et il continue de l’être- marqué par une politique de refoulement des Palestiniens. Il existe bel et bien cher Eric, une injustice subie par les Palestiniens que l’on ne peut occulter. Cette iniquité -notamment la politique d’expulsion des Palestiniens menée en 1948-49 a été longtemps niée mais elle est maintenant avérée.

    Alors, vous qui voulez tant la paix -d’après vos dires “contrairement aux Arabes”-, sachez que la réconciliation entre nous est impossible s’il n’y a pas acceptation par Israël de sa responsabilité dans la création du drame des réfugiés Palestiniens. Ils sont plus de 4 millions nos “sales arabes de Palestine” à vivre dans des conditions misérables éparpillés partout sauf chez eux depuis qu’ils ont été expulsés de leur pays c’est-à-dire d’Israël, autrefois territoire palestinien. C’est bien entendu humiliant, c’est du racisme gratuit, expulser ces hommes, ces femmes, ces enfants au nom de je ne sais quoi. Ou plutôt devrais-je dire au nom de votre nouveau veau d’or n’est-ce pas? Votre Etat sioniste et certainement pas juif. Que Dirait Abraham, Jacob, Isaac, Joseph, Moïse, Salomon, David, Jésus, Mohamed Paix et Bénédiction de Dieu sur eux?

    Ces agissements sionistes ne sont pas conformes aux lois et aux enseignements de la Tora, des Evangiles ou du Coran. Ces agissements ont produit un désordre sans précédent d’où les guerres avec les Arabes…

    La deuxième remarque concerne votre pensée du monde musulman. Vous prétendez que les musulmans sont de nature antisémites, et donc automatiquement contre les juifs. Vous expliquez la colère des musulmans de Tunisie à l’égard des juifs comme de l’antisémitisme. Or, au Maroc comme en Tunisie et nombre de pays musulmans, des juifs sionistes ont eu accès à des postes clés au sein des gouvernements, collaborant étroitement avec les dictateurs déchus. D’où la colère de ces peuples envers les juifs. La colère des Tunisiens se traduit par la question suivante: comment des compatriotes peuvent-ils agir contre le peuple sous prétexte qu’ils sont juifs? L’appartenance à la communauté juive peut-elle justifier ces positions? Les juifs sont dès lors perçus comme des traîtres. Le danger ici c’est vrai, est de généraliser et de condamner tous les juifs… mais l’accueil, l’hospitalité des musulmans et leur bienveillance envers les juifs n’est pas à démontrer. Nous sommes les seuls dans ce monde à vous avoir traité de la plus belle des manières. On peut parler de la Deuxième Guerre Mondiale, de la Reconquista en Espagne, et j’en passe nous avons toujours été bienveillants envers les juifs. C’est le sens du sketch amusant de Gad El Maleh, ce Marocain juif intitulé “la chèvre de Monsieur Seguin” que vous avez peut-être regardé et où l’artsite met en évidence la bonne entente entre AbdelRazak ElMahraoui le musulman de Casablanca et David Bensousan le juif de Casablanca. Parce que le musulman raisonnable et le juif raisonnable ont beaucoup de valeurs en commus si bien que l’on s’étonne de ce conflit…

    Concernant les Arabes chrétiens, ou par exemple les coptes d’Egypte, vous avez une lecture tronquée. Le gouvernement sortant de Moubarak a toujours semé la zizanie entre chrétiens et musulmans pour stigmatiser l’Islam en Egypte. Parce qu’en Egypte, partout ou presque, le peuple souhaite l’Islam au pouvoir et le gouvernement Moubarak a toujours marché sur des oeufs. Il fallait donc opprimer les musulmans en les réprimant sévèrement. L’idéal pour justifier ces répressions étaient d’instrumentaliser la communauté chrétienne en lui faisant subir des injustices et en les faisant revendiquer “islamique”. Il existe probablement des cas de discriminations qu’il faut condamner mais ceux-ci ne sont pas représentatifs des peuples musulmans et constituent des actes isolés. Les chrétiens comme les musulmans ont été solidaires contre le dictateur. D’ailleurs, un prêtre égyptien a dénoncé les agissements du gouvernement Moubarak. J’ai personnellement rencontré un pasteur qui m’a parlé des bonnes relations absolument remarquables qui existaient entre chrétiens et musulmans en territoire arabe. Le pasteur en était tout simplement charmé et m’a dit qu’il aimait les pays arabes plus que jamais du fond du coeur.

    Autre remarque concernant vos écrits: vous avez évoqué de manière provoquante et maladroite, le sens du mot musulman. Sachez Eric, que ce terme était employé par Abraham Paix sur lui. En effet, il signifie “soumis” et Abraham -Paix sur lui- désignait par ce terme tous les fidèles parmis les hommes qui l’ont suivi dans son appel à Dieu. En effet, Abraham -Paix sur lui- a contaté que ceux qui refusaient le message montothésiste étaient des hommes qui agissaient en suivant leurs passions. Ainsi, ces hommes refusaient le monothéisme malgré qu’ils étaient convaincus de la véracité de son message et cela par pure amour de cette vie terrestre. Un peu comme un certain pharaon avec Moïse -paix sur lui- lors de leur confrontation. Au contraire, les hommes qui abandonnaient leurs fausses croyances passionnelles devant l’évidente réalité: le monothéisme strict d’Abraham étaient considérés par lui comme “el mouslimoune” en arabe ou encore les “soumis” en français. Soumis à Dieu et Lui seul conformément à son appel, certainement pas à pharaon, ni au veau d’or, ni à Hitler, ni au sionisme, ni au nationalisme panarabe, à rien si ce n’est à Dieu. Les musulmans disent donc la chahada -l’attestation de foi- par ces paroles: Il n’y a de divinité que Dieu et Mohamed est Son Prophète”. Juifs, chrétiens et musulmans ont une parole commune: “nous coryons en Dieu”. Mais soyez témoins Eric, que moi je lui suis soumis c’est mon choix le plus libre.

    J’ai choisi d’inclure dans mon pseudo “Israel”, parce qu’il signifie “Dieu est fort” en hébreu en mémoire de Jacob Paix sur lui. Encore faut-il être conforme aux enseignements des prophètes pour être “israélien” et c’est très loin du sionisme… sinon, la paix avec le monde musulman serait on ne peut plus facile.

  6. Discussions oiseuses et absolument inutiles. “palestiniens”= le ver dans le fruit. Les gauchistes et tutti quanti, anti israeliens=anti-sionistes=antijuifs masochistes et auto destructeurs doivent être mis au ban de la société et pour les bonnes âmes il y a toujours le recours au “machin” qui leur donnera toujours raison et toujours cela sera ainsi. Alors SVP allez lire la charte du hamas et le viatique de l’OLP

  7. JOUONS LE JEU DES NATIONS !
    Comme Israel est toujours mis au pilori par les nations, Israel doit faire ce qui est dans l’interet du pays.
    PAS DE CITOYENNETE POUR LES PALESTINIENS QUI EPOUSENT DES ARABES ISRAELIENS !

  8. Tu comptes mettre tous les Chrétiens aussi dehors alors ? Bel esprit ! Israel aux Juifs (croyant et non croyant ou seulement ceux les dossim (religieux) ? Si de tels propos étaient écrits en France ou en Allemagne je suis sûr que nous appellerions au boycott de tels pays

  9. Quel honte de parler ainsi! Durant des siècles nos familles ont été maltraitées simplement parce qu’elles étaient juives sans même connaitre un seul juif et maintenant j’entends des propos pareils mais dans la bouche de mon peuple! Shame! Sincèrement je suis choqué! Oui je souhaite que des Palestiniens mariant des arabes {{Israéliens}} soient considérés comme Israéliens comme tous les autres personnes humaines et nationalités différentes qui peuplent notre magnifique pays. Peut-être qu’ils verront enfin le bon côté d’une société israélienne.
    Beezraht HaShem

  10. Bravo pour votre réponse.

    Quand on veut être invité à la table de quelqu’un, encore ne faut il pas se montrer hostile et menaçant, encore ne faut il pas hurler en toute occasion “mort à celui qui va m’accueillir”.
    Je suis sûr que notre ami marocain comprend cela, lui qui par tradition, a le sens de l’hospitalité.

    {{J’invite en outre notre ami marocain à relire l’histoire, la vraie, pas celle que la propagande a déformé:}}
    – les premiers attaquant de l’état naissant d’Israël ont été les arabes, Israël défendant la vie des rescapés de la shoah.
    – la Palestine n’a jamais existé en tant que pays: Gaza était rattaché à l’Égypte et la Cisjordanie à la Jordanie, pays qui ont signé un accord de paix avec Israël.
    – les juifs était en Palestine, bien avant les arabes. Le terme de yehudi, que les arabes utilisent comme une insulte, signifie habitant de Judée. Notre ami marocain pense t il pas que le terme d’occupants pour désigner les juifs devrait etre évité ?
    – Est-il normal qu’une confession construise ses lieux de prière sur les lieux de culte des autres ? Notre ami marocain pense t il pas que c’est du au hasard

    {{J’invite aussi notre ami à regarder une carte:}}
    – quel est le rapport en surface entre Israel et les territoires, arabes ?
    – quel est le rapport entre les richesses que renferment les terres arabes et celles d’Israel.
    – Pourquoi ces richesses ne profitent pas aux peuples mais seulement aux monarques et aux tyrans ?
    – Pourquoi ces tyrans détournent ils l’attention des masses arabes vers un bouc émissaire ?
    – Pense t il vraiment que les évènement survenus dans le monde arabe vont profiter au peuple et n’ont ils pas échangé un tyran contre un autre

    Posez vous honnêtement ces question et revenez nous voir après: c’est avec plaisir que nous échangerons

  11. je suis tout a fait d’accord il ne devrait meme pas y avoir de serrvice civil pour les religieux qui devraient aller a l’armee comme tout le monde.

  12. Cher ami Marocain Musulman

    Les amoureux pevent se marier s’il le veulent mais pas au detriment de l’etat d’irael.

    Je crois aussi que l’on ne devrait pas devenir israelien ou meme citoyen d’aucun pays, sauf si on nait de parents citoyens et non par le seul fait de marier un citoyen, de fait beaucoup de pays ont cette politique et c’est tres bien parcequ”ils ont aussi parallelement une politique de naturalisation.

    D’abord felicitations a votre pays, le Maroc et a tous les Marocains.

    Vous auriez raison si on n’etait pas en guerre, une guerre qui a ete declaree par les arabes contre tout Israel et qui maintenant et ceci depuis quelques annees deja est aussi dirigee contre tout ce qui est juif et ou israeliens ou occidental et en fait tout ce qui n’est pas arabe ou musulmant.

    Quand les arabes seront conscients qu’israel et les juifs en Israel et de par le monde, sont la pour rester ils auront presque tout compris, ils auront compris ce qui est le point de depart de toute arrangement ou solution.

    La meilleure chose qui ait pu arriver au monde arabe est Israel, et s’ils n’y avait pas eu refus de ce fait … , ils serait certainement en bien meilleure forme, essayer d’imaginer ou nous serions s’il n’y avait pas ce refus et ces guerres specifiquement a cause de ce refus, quel developement, le moyen orient serait un vrai paradis…

    Il n’y a pas un juif ou un israelien que je connaisse qui ne veut pas la paix et rares sont les arabes sauf peut etre vous ou d’autres trop rares qui ne souhaitent pas qu’israel disparaisse et je ne crois pas que c’est un grand mouvement en faveur d’un groupe de residents d’israel que vous pretendez favoriser..

    Pourquoi n’y a t’il aucun mouvement pour les Coptes d’egypte , chetiens residents en egypte depuis le temps des pharaons , les Syriens, les Egyptiens ,les Lybiens et d’autres sans doute tout aussi meritants.

    De fait le monde entier ne les connait pas, aucun gouvernement arabe ou ses habitants ne deplore vraiment aucune attaque contre israel ou ses habitants au point que les terroristes le comprennent tres bien et continuent .

    Parlant de terroristes, recemment en Tunisie, je suis convaincu que vous connaissez ce pays au moins de nom, le nouveau gouvernement a recu en grandes pompes un representant de ces terroristes, avec en toile de fonds des cris et vociferations qui attaquent les juifs et israel en demabndant leur mort.

    Pas surpris que pratiquement tous les juifs ont quitte les pays arabes, malgre que beaucoup voudrait ne pas l’avoir fait et ne peuvent pas y retourner.

    Qui veut aller vivre dans un pays dont le gouvernement et ou sa population vous deteste et quelle securite pour vous votre famille, vos amis etc…?

    Je pense que le monde arabe et les arabes, et peut etre aussi le monde musulman, devraient commencer par se regarder dans le miroir et commencer a corriger sa situation. Mis si vous vous sentez parfaitement comme vous etes et que vous ne voulez rien y changer et continez a suivre des philosophies et des propagantes de haine de tous et de tout le monde etc…ne soyez pas surpris de ne pas etre invite a la maison de ceux que vous detestez .

    Le temps fera peut etre les choses et je crois que la loi et le jugement qui a confirme sa legalite sont bons et valides et justifies. De fait vous meme les arabes avez des procedures et systems separes pour les chretiens et les juifs a part des musulmants etc…et n’importe qui qui vit ou a vecu la bas a son lot d’experiences avec les autres residents de la place.

    Vous ne comprenez pas non plus que la population chretienne du monde arabes quitte ce monde arabe ou elle etait installee depuis des generations avant que les hordes arabes envahissent leur pays. La aussi il y aurait certainement matiere a introspection.

    Comme le monde entier, felicitaions pour le printemps arabe, je vous souhaite de vous debnarrasser de ce qui vous enchaine et non pas de remettre de vielles chaines dont se servaient les gouvernements sortants, ou sortis, pour vous garder sous soumission, mais n’est ce pas la traduction du mot musulmant?

    Quand il y aura une vraie paix, et qu’elle aura ete durable et de bonne foi, on reparlera de tout cela pour l’instant on doit se preparer a … vos folies, et moi je n’irait surtout pas a ce marriage…
    Vous non plus, je suis certain.

    Salut

  13. Bravo bravo… tres tres bien.

    La paix avec le monde musulman est impossible dans des condidtions pareilles. Je lis des commentaires ici qui mettent en evidence le manque de connaissance que vous avez du monde musulman ce qui produit des textes croyez-moi dangereux.

    Il faudrait envisager de reparer tous les degats commis envers la population qui existait dans cet Etat juif et rien ne justifie ces injustices. Tout comme rien ne justifie la haine envers les juifs par exemple durant la seconde guerre mondiale. Il faudra donc changer de politique parce que la… ca ne peut pas marcher et je ne vois pas de solution possible dans des condiotions pareilles.

    inadmissible…

  14. Le suicide, n’est pas reconnu ni permis dans la religion JUIVE , le dernier suicide collectif présent dans la mémoire de tout JUIF normalement constitué : est MASSADA…..aujourd’hui les groupuscules de soi-disants DROITS DE L’HOMME, (QUI N.’INCLUT MALHEUREUSMENT PAS LES OBLIGATIONS DES MÊMES HOMMES ), essayent de nous conduire vers un nouveau MASSADA «non merci » j’ai payé, j’ai déja donné :: . BASTA et je ne suis pas prêt a recommencer….OUI on doit quelques fois penser a soi et non seulement a ce que va dire L’Union Europeenne, cette même Union qui sera trés heureuse, le temps venu ??? un jour de trouver REFUGE a TEL AVIV ou Jérusalem, tellement dénigrée….. NON NON NON NON nous avons que trop donné…. 20% c’est trop beaucoup Trop…..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo messieurs les JUGES

  15. Un complément à mon message antérieur: Pourquoi la France n’acceuille-t-elle pas ces “pauvres et persécutés palestiniens” rien que pour montrer au monde sa générosité et ses principes “d’égalité – fraternité – liberté etc…”???? D’ailleurs, il manque très peu pour qu’elle devienne une succursale arabo-musulmane. On verra bientôt flotter un drapeau vert avec une lune croissante sur l’Élysée….. et au lieu de la Marseillaise on écoutera 5 fois par jour ‘ALLAHOU AKBAR….”

  16. JAMAIS!
    NUNCA!
    ABSOLUTELY NOT
    NEVER !!!!!!!!!

    Et que les autres pays et gouvernements aillent se faire sauter! Eux ils font pire que ça et puis qu’ils s’occupent `nettoyer leurs crottes et déguelasseries avant de mettre leurs gros nez où on ne les a pas appelés! Ces gouvernements n’ont paas la moindre morale dpour essayer de nous faire la morale, à nous!

    Les arabo-musulmans utilisent ces trucs pour s’infiltrer, s’installer et puis la baderne, le terrorisme interne, les assassinats.

    ÇA SUFFIT DE DORLOTTER CES BANDES DE MAQUEREAUX! Qu’ils aillent se faire rôtir dans leurs enfers de pays arabes et qu’ils nous fouttent la paix! La propre Ligue Arabe refuse et défend à qui que ce soit de donner une nationalité de pays arabe aux “palestiniens”, pourquoi nous devrions le faire?

    Israel est aux Juifs pas à des bandes de voyous.

  17. Principe de toute democratie: il n’ y a pas de droits sans devoirs, pas d’ impots sans representation etc..
    la citoyennetè est un droit pour celui qui rèpond à des devoirs soit de fidelitè historique dans le cas de la loi du retour soit d’ adhesion aux normes et aux devoirs du reste des citoyens.
    En Israel le devoir est defendre le pays , de payer ses impots .
    Il ne devrait pas y avoir de citoyennetè à la carte, selon le menu d’ un restaurant.
    Or de nombreuses diffèrences existent et ce qui ètait une exception lègale au dèbut, l’ exemprtion de service militaire pour les bnei-yeshiva ainsi que pour la minoritè arabe musulmane-chretienne ( mais pas la druze ), devient avec le temps un abus, un privilège, un abcès.
    Il est grand temps de rètablir l’ ègalitè des devoirs face aux abus de ceux qui exploitent un statut PREFERENTIEL ( discrimination positive ) echappant au service militaire, au service social, aux impots, au travail.
    Le service soit militaire soit social ( travail en hopital, en ècole, en service public ) doit etre ètendu a TOUTE LA POPULATION et A TOUS LES SEXES. Les impots doivent etre payès par tous les secteurs et les recalcitrants doivent etre punis. Ceux qui refuseront leur devoir militaire, social, fiscal DOIVENT ETRE PRIVéS DE LEURS DROITS SOCIAUX ( couverture maladie, chomage, etc..) ET POLITIQUES ( droit de vote ).
    Partant d’ un renforcement des devoirs l’ attirance d’Israel va diminuer pour les individus qui ont des ambitions politiques bien prècises derriere leur dèsirs nuptiaux. Cette mise a niveau des devoirs est defendue par Avigdor Liebermann ( israel Beitenu ), Moshe Feiglin ( manihigut yehudit ), Israel Eldad ( Ihoud leumi ) .Elle rencontre bien sur l’ opposition de la gauche ( Meretz Kadima, ) mais aussi des orthodoxes qui ne veulent pas voir leur statut douillet menacè. Il est grand temps de renforcer les devoirs.

  18. {{NON NON ET NON

    LES JUIFS ET JUIVES EN ISRAËL
    }}
    et les musulmans/nes chez EUX un poins c’est tout
    chacun chez soi et les vaches seront bien gardé
    comme il dise si bien en France

    pas de mélange stop ….très mauvais pour la santé

    {{BON CHABATH A TOUS}}

  19. Je suis également d’accord avec le maintien de la loi interdisant l’octroi de la nationalité Israélienne en cas de mariage avec un arabe israélien. pour une fois et une fois seulement, bravo à la cour suprême d’Israël !
    Les arabes ne s’intègrent pas: ils conservent un comportement grégaire qui fait d’eux un ennemi de l’intérieur.

    Il imposent alors leur mode de vie et leur croyance aux pays d’accueil affaiblis par les idées suicidaires diffusées une presse gauchiste et inconsciente des conséquences de ses actes et souvent de ses calomnies.
    Certes, l’accès à la nationalité du conjoint existe en Europe, mais c’est un cheval de troie: l’Europe est en train de perdre son identité au profit de celle des émigrés. En europe, on laisse les émigrés scander “mort aux juifs”. En Israël même l’accès aux fouilles du temple nous est contesté alors que nous sommes majoritaires. Dans notre propre pays !

    Israel n’est pas n’importe quel pays: c’est le refuge des juifs qui ont été massacrés et persécutes depuis toujours. pourquoi abandonner notre refuge pour nous mettre à la merci d’assassins ? les remèdes doivent être adaptés en fonction des risques encourus.

    La gauche Israélienne a oublié Jérusalem qui n’est pas uniquement une ville, c’est aussi le symbole de notre peuple et de notre foi. Or comme il est dit dans le livre des psaumes:

    Si je t’oublie, Jérusalem, Que ma droite s’oublie !
    Que ma langue s’attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi,
    Si je n’élève Jérusalem Au-dessus de toutes mes joies !

  20. la gauche sur toute la planéte,c’est vraiment une bande de tarès.
    en israel c’est encore pire
    si demain 500.000 arabes israeliens épousent des palestiniens,les juifs seront mis dehors une fois de plus.
    il vaut mieux expulser les arabes israeliens vers d’autres pays arabes.
    les arabes sont sur toute la planéte,le seul endroit ou on leur tient tete I srael,le seul havre de paix pour les juifs,il faudrait interdire les partis de gauche en israel ou à la prochaine guerre,les envoyer au front!!
    la guerre est inutile meetez un parti de gauche au pouvoir et vous aurez le meme rèsultat!!

  21. Pourquoi ne parle-t-on jamais de regroupement familial du cote du conjoint palestinien ? Il serait plus logique que ce regroupement que la Gauche appelle de ses voeux se fasse du cote palestinien.
    De plus, il faudrait faire la difference aussi entre les Arabes musulmans et les Arabes chretiens. Ces derniers, en effet, se font “expulser” des territoires que les Musulmans veulent pour eux en attendant de recuperer tous les autres. Ils sont donc plus a meme de s’integrer en Israel. Exemple, le juge arabe de la Cour Supreme en Israel est un Chretien. L’appartenance religieuse en Israel est importante comme dans d’autres pays (Chypre, Irlande du Nord, etc.). Meme les pays dits “laiques” comme la France appliquent la difference religieuse. Les fetes chretiennes officiellement chomees en France. Qu’on nous laisse decider ce que nous voulons faire de notre etat et qui nous voulons accepter ou refuser.

  22. {{NON NON}} et {{NON}}
    la photo démontre , s’il le fallait , que les arabes ” israéliens ” ne seront jamais de vrais israéliens

    apparemment le gouvernement israélien , ne veut pas le comprendre

    pourquoi ?

    que lui faut t’il de plus pour l’admettre et prendre les mesures qui s’imposent ?

  23. Il est normal que les couples palestiniens/israéliens musulmans aillent en pays musulman. Pourquoi choisissent-ils le pays des Juifs qu’ils haïssent sinon pour le détruire?
    Accepter un couple mixte en Israël ne donne aucune garantie sur la loyauté du couple, le contraire est vrai puisque le conjoint venant de l’A.P. a été bourré de haine depuis sa naissance. Du reste est-ce que les Musulmans israéliens donnent une garantie de loyauté? Non! Ils se balladent couramment avec le drapeau palestinien et le parti islamiste est anti israélien ainsi que tous les députés musulmans des partis musulmans. Il est temps qu’une loi vienne établir: carte d’identité=loyauté. Sans loyauté pas de carte d’identité!

  24. NOOON SURTOUT PAS !! ces traîtres de la gauche font chez vous la même chose que chez nous, en Europe, et même aux USA (voyez la politique d’obama…).
    ne vous faites pas avoir ! la nationalité par le mariage peut être un piège, comme dans ce cas ici, ainsi que les mesures de regroupement familial et autres.

    inutile de vous dire de vous sur-méfier des “{{palestiniens” (peuple inventé par les arabes}} dans les années 1960 afin de pousser à la destruction d’Israël…), ça vous le savez déjà ! ne vous faites pas avoir, le monde arabo-musulman a juré votre perte, ne leur faites pas de cadeaux pour les aider dans leur quête diabolique !!
    par expérience avec ce qui se passe chez moi (france, mais valable pour tout l’Occident !!), si vous acceptez cette mesure, vous serez rapidement envahis par ce biais, et là, vous serez en grande, grande difficulté. franchement, ça me paraît suicidaire d’autoriser cette réforme…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here