Le Centre Simon Wiesenthal a écrit une lettre aux candidats à l’élection présidentielle concernant l’extradition du suspect de l’attentat de la rue Copernic ,
Hassan Diab .
« Une déclaration du comité de soutien du suspect affirmerait que la France souhaiterait simplement l’interroger.

Ceci annulerait la procédure d’extradition, servirait le terrorisme et trahirait les victimes »

Paris le 10 avril : dans une lettre adressée aux candidats à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, Président actuel et François Hollande, candidat socialiste, le Président du Centre Simon Wiesenthal pour la France, Richard Odier et son Directeur des relations internationales, Dr. Shimon Samuels, indiquèrent que « depuis maintenant 31 ans, tous les Présidents de la république française ont exprimé leur engagement en faveur d’un procès des coupables de l’attentat à la bombe de la synagogue de le rue Copernic à Paris ».

« Depuis des années, malgré nos doutes, cet attentat nous était présenté comme un acte des néo-nazis.

Il y a trois ans, les autorités françaises ont demandé l’extradition du Canada d’Hassan Diab, Libano-Palestinien membre supposé du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, accusé de cette horreur.

Il était alors Professeur de Sociologie à l’Université d’Ottawa au Canada » continue la lettre.

« J’étais présent sur les lieux lors de l’attentat et j’ai représenté le Centre lors des audiences d’extradition.

Cette procédure, qui normalement ne dure pas plus de deux jours, est devenu une cause célèbre pour ceux qui souhaitent la transformer en un interminable procès visant à délégitimiser l’État d’Israël » a ajouté Samuels.

Dans son appel, le Centre note que « dix-huit mois après, le Juge Robert Maranger, décida que les preuves apportées par la France étaient suffisantes pour entraîner ‘une condamnation par un jury convenablement instruit’. Cette décision fut suivie, la semaine dernière, par celle du Ministre fédéral de la justice canadien, Rob Nicholson, en faveur de l’extradition de Diab vers la France. »

Le Centre s’est dit horrifié à l’annonce du Comité de soutien d’Hassan Diab que « les autorités françaises lui ont révélé qu’elles souhaitaient interroger Diab avant de se prononcer en faveur d’un procès ».

Le Comité a ajouté que « selon la loi canadienne sur l’extradition, une extradition n’est possible que si un procès est déjà prévu. »

Richard Odier a affirmé que « si l’allégation du Comité s’avère, l’ordre d’extradition serait effectivement nul et l’engagement de la France dans cette affaire serait complètement trahi. »

Le centre a demandé aux deux candidats « d’exprimer publiquement votre engagement en faveur d’une résolution de cette affaire pour les 42 blessés et les quatre familles de victimes qui périrent lors de l’attentat, en prenant les mesures appropriées pour que Diab comparaisse devant un tribunal à Paris sans autre tergiversation. »

« Une extradition retardée, c’est la justice niée.

D’autres prétextes pour retarder cette extradition serviraient la cause du terrorisme et ridiculiseraient les relations entre les deux grandes démocraties que sont la France et le Canada » conclurent Odier et Samuels

Pour de plus amples informations veuillez contacter le Dr. Shimon Samuels au 0033(0)609770158

Elections Présidentielles 2012 Sarkozy Hollande Attentat Rue Copernic

FPLP Hassan Diab Justice Extradition Politique Centre Simon Wiesenthal

Canada Robert Maranger Rob Nicholson

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Afredj

Ne pas s’étonner.
Depuis De Gaulle la France ne veut pas avoir d’ennuis avec les arabes. Moyennant quoi elle se plie à toutes leurs exigences et ainsi en est réduite à subir l’islamisme, les attentats et la perte de son autonomie politique. Et ce ne sont pas les coups de bouc désordonnés de sarko qui cacheront comme chez tous ses prédécesseurs son manque de c…….