Londres va classer l’islamisme comme une idéologie distincte

0
8

La Grande-Bretagne a l’intention de classer “l’extrémisme islamiste” comme une idéologie distincte après l’assassinat d’un soldat britannique agressé par deux hommes dans une rue fréquentée du sud-est de Londres en mai dernier, a indiqué le Premier ministre David Cameron. Les deux hommes, qui ont décidé de plaider non coupable lors de leur procès, ont affirmé avoir agi pour venger ce qu’ils considèrent comme une guerre menée par la Grande-Bretagne contre les musulmans.
David Cameron a précisé qu’il entendait mettre en oeuvre les recommandations faites par un groupe de réflexion constitué après le meurtre de Lee Rigby, membre du régiment royal des fusiliers, dans l’après-midi du 22 mai alors qu’il se promenait dans le quartier de Woolwich et ne se trouvait pas en service.

“Cet été, nous avons assisté à un événement qui a choqué le pays”, a déclaré David Cameron actuellement en visite en Chine. “Ces tragédies sont des signaux d’alerte pour le gouvernement et pour l’ensemble de la société afin de prendre des mesures contre l’extrémisme sous toutes ses formes”, a-t-il dit

L’extrémisme islamiste sera désormais classé comme une idéologie distincte qui ne devra pas être confondue avec les autres pratiques religieuses traditionnelles. L’objectif est de lutter contre l’influence des “prédicateurs de la haine” dont les sermons ont tendance à radicaliser le comportement de certains fidèles.

La nouvelle définition mentionnera clairement que “l’extrémisme islamiste” est une interprétation déformée de l’islam qui a trahi les principes de cette religion et cherche à semer la division. Quelque 2,7 millions de musulmans vivent en Grande-Bretagne.

04-12-2013/Reuters

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here