Une explosion a secoué mercredi à l’aube un restaurant dans la ville touristique de Tyr dans le sud du Liban, à quelques mètres d’un hôtel visé le mois dernier, sans faire de victimes, a affirmé à l’AFP un responsable des services de sécurité.

L’explosion, survenue vers 05H00 (03H00 GMT) et provoquée par une bombe de deux kg de TNT placée sur la balustrade du restaurant « Tyros », a causé des dégâts matériels dans l’établissement, sans faire de victimes. Le restaurant est situé en bord de mer, à quelques mètres d’une boîte de nuit d’un hôtel qui avait déjà été visée par une puissante explosion le 16 novembre et qui n’avait pas été revendiquée.

« Tyros » offre de l’alcool à l’instar de la boîte de nuit et quelques autres établissements à Tyr, l’une des rares villes du sud du Liban où la vente de spiritueux est tolérée. Le 16 novembre, une deuxième explosion avait visé un magasin d’alcool dans le quartier chrétien de cette ville à majorité chiite, provoquant sa destruction partielle.

L’explosion de mercredi intervient également plus de deux semaines après un attentat dans lequel ont été blessés cinq Casques bleus français dans la périphérie de Tyr.

Cette année, une campagne d’intimidation d’habitants a obligé plusieurs magasins d’alcool notamment du sud du pays à fermer leurs portes.

Le Liban, multiconfessionnel est jugé plus libérale que la majorité des pays arabes, la consommation –et la production– d’alcool est répandue, sauf dans certaines régions musulmanes dominées soit par le Hezbollah chiite soit par des fondamentalistes sunnites. Il y a plus de dix ans, des explosions similaires avaient visé des magasins vendant de l’alcool à Saïda, la grande ville du sud à majorité sunnite, et depuis, rares sont ceux osent braver cette interdiction de facto.

TYR (Liban), 28 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires