Le terroriste de Burgas est-il votre meilleur ami sur Facebook?

3
22

Traque sur Internet…

Le 25 juillet, les autorités bulgares ont diffusé les noms et photos de deux agents terroristes du Hezbollah Article original, Hassan al Hajj Hassan et Meliad Farah, qui sont recherchés pour leur implication dans l’attentat terroriste du 18 juillet 2012 Article original à Burgas, qui a tué 5 touristes israéliens et leur chauffeur bulgare.

Les reportages de presse qui ont suivi ont fait peu de nouvelles révélations, concernant les suspects, dont les enquêteurs connaissaient les noms, depuis, au moins février, sinon que les suspects ont reçu 100,000 $ Article original, par transfert de liquidités envoyées par le Hezbollah et qu’ils ont transporté clandestinement des composants de la bombe par train, depuis la Pologne Article original.

Pourtant, un détail intéressant, à propos du plus âgé des suspects semble être passé relativement inaperçu. Farah, citoyen australien qu’on pense avoir assemblé la bombe en Bulgarie, paraît être actif sur Facebook, au moment même où les autorités sont à sa recherche.
Les agents du Hezbollah, Meliad Farah, à gauche; et Hassan El Hajj Hassan, à droite.

Un compte Facebook, attribuable, selon toute probabilité, à Farah, déclare que l’utilisateur à étudié à l’Université Internationale Libanaise (UIL) et qu’il vit en Australie. Selon des reportages dans la presse, le tampon utilisé pour créer les faux papiers, portés par les membres de la cellule du Hezbollah, responsables de l’attentat terroriste de Burgas, provenait de l’UIL, où on pense que les suspects ont suivi des études d’ingénieurs.


Leurs proches rendent un dernier hommage aux 5 victimes de Burgas

L’utilisateur de ce compte, qui a cliqué “J’aime” sur tout un étalage d’avatars de célébrités et d’athlètes, dont Usher et David Beckham, paraît avoir utilisé des services de Chat en ligne, comme Tohla et Omegle, parmi tant d’autres. L’utilisateur du compte est aussi inscrit à des parties de poker en ligne, via Facebook.

De façon assez intéressante, aucune des photos disponibles publiquement et liée à ce compte ne correspond à la photo diffusée par les autorités bulgares. En fait, l’utilisateur s’est servi des photos de l’acteur turc Necati Şaşmaz et de l’acteur iranien Mostafa Zamani, comme avatars de profil. Une photo de Zamani est celle qu’a actuellement adoptée l’utilisateur pour image de profil.

La dernière activité publique de ce compte, qui affiche 62 amis, c’était ce jour du 29 juillet où l’article est rédigé”>Article original, lorsque l’utilisateur est devenu ami avec quelques femmes vivant en Bulgarie, y compris au moins une, à Burgas même.

Un deuxième compte, lié potentiellement au Meliad Farah qui est recherché, partage quelques amis Facebook avec le premier compte. En outre, le compte, qui dit que Farah est marié, décrit son lieu de résidence actuelle comme étant Sydney, en Australie.

Par pure coïncidence, le second compte, qui dispose actuellement de 65 amis et a cliqué “J’aime” sur une page consacrée au AK 47, a téléchargé quelques-unes des mêmes photos utilisées par le premier compte Meliad Farah.


Les deux comptes mis côte-à-côte. Mêmes photos.

L’utilisateur apparaît avoir joué au poker en ligne, via Facebook, de façon identique au premier compte. De plus, le second compte clique sur « J’aime » sur un certain nombre des mêmes pages que le premier compte. Le second compte clique sur « J’aime », au moins deux fois sur autant de pages que le fait le premier compte suspect, cependant, il en comprend une honorant l’ancien guide spirituel du Hezbollah, Muhammad Hussein Fadlallah un des fondateurs du mouvement”>Article original.

Mais aussi, alors que le premier compte utilisait la photo de l’acteur iranien Mostafa Zamani comme avatar de profil, le second compte apparaît utiliser celle, mentionnée ci-dessus, de Necati Şaşmaz.

A noter, de plus, le fait que le second compte, qui a récemment été utilisé le 26 juillet, est devenu ami avec un certain nombre de femmes en Bulgarie, dont au moins une qui est aussi amie avec le premier compte. Il saute aussi aux yeux qu’un paquet d’amis du second compte a du matériel lourd faisant référence au Hezbollah sur leurs propres comptes Facebook.

Finalement, un troisième compte lié à Farah, qui est supposé être retourné au Liban deux jours avant Article original l’attentat de Burgas, a été mis en fonction le 12 juillet 2012 -moins de six jours avant l’attentat. Dans la journée de démarrage du compte, l’utilisateur a changé son avatar de profil pour une image repérée sur un certain nombre de sites internet et de vidéos de sympathisants du Hezbollah.

Ce compte apparaît avoir pris des mesures plus importantes pour limiter les accès au profil pour le public, de façon à ce qu’on ne puisse pas glaner trop d’information sur son utilisateur.

Alors qu’il est actuellement presque impossible de dire de manière certaine et définitive que l’un de ces comptes est réellement lié au Meliah Farah recherché pour son implication dans l’attentat terroriste de Burgas, il existe de bien nombreuses coïncidences pour négliger cette piste.

Presque trop de coincidences…”>Article original

Par DAVID BARNETT 29 juillet 2013 7:48 AM

En savoir plus sur : longwarjournal.org Article original

Adaptation : Marc Brzustowski

3 COMMENTS

  1. Des arabes brûlent 20 voitures parce que une femme qui portait la burqa à recu un pv
    quelle est reçu un pv C’EST NORMAL car le port de la burqa est interdit en France
    Ils dise : dans quelle démocratie sommes nous si une femme n’a pas le droit de porter librement des habits que son mari l’oblige à porter
    Je répond que nous sommes dans un pays ou les lois doivent-être respecté et que la démocratie veut que tous respectent les lois, et que si vous ne voulez pas respecté les lois française vous êtes toujours libre de partir dans un autre pays, et si vous décidez de restez en France, alors ils vous faut respecter les lois française, sinon barrez-vous.
    vous êtes acceuilli ici en France, alors ils vous faut respecter les lois du pays qui vous acceuil, sinon partez dans un autre pays, car rien ne vous oblige à rester en France Si vous décider de rester en France alors ils vous faut respectez les lois françaises, et les lois françaises interdise la burqa,
    Car effectivement sous la burqa qui nous dit qu’il n’y a pas de terrorristes qui pourraient ainsi circuler dans la France
    Et puis ici je le redis nous sommes en France, alors respectez les lois françaises ou barrez-vous.
    Faut-il voter Front National FAUT-IL VOTER LE PEN POUR QUE VOUS RESPECTIEZ ENFIN LES LOIS FRANCAISES ??? Moi personnellement avec vos mentalités vous m’obligez à voter LE PEN A VOTER FRONT NATIONAL

  2. Comettre des actes terroriste en france, il suffit tout simplement de mettre une burqua, et de cette façon ils peuvent ce déplacer avec des bombes ou des grenades et les faire exploser où ils veulent, et quand ils veulent
    Ils sont sur de ne pas être inquiétés

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here