Le Qatar va instaurer un service militaire obligatoire de quatre mois

0
8

Le gouvernement du Qatar a approuvé un projet de loi sur l’instauration, pour la première fois, du service militaire obligatoire dans ce petit émirat gazier du Golfe, selon la presse jeudi.En vertu du projet de loi, les Qataris de sexe masculin, âgés de 18 ans à 35 ans, seront appelés sous les drapeaux pendant 3 mois pour les diplômés universitaires et 4 mois pour les non-diplômés.

Durant leur service, les recrues suivront une formation militaire et seront affectées dans l’une des unités des forces militaires.

Adopté mercredi en Conseil des ministres qui l’a ensuite soumis au Majlis al-Choura (conseil consultatif), le projet a pour but de mobiliser les Qataris pour la défense du pays et pour “disposer d’une force régulière qui, en cas de besoin, sera renforcée par une force de réserve”, a indiqué l’agence officielle Qna.

“L’instauration du service militaire a pour but d’amener les jeunes Qataris à compter sur eux-mêmes”, a déclaré à l’AFP un responsable du Qatar, ajoutant, sous couvert d’anonymat, qu’à cette fin, un service militaire de trois ou quatre mois était suffisant.

Le Qatar, riche en gaz naturel dont il détient les troisièmes réserves mondiales et a une capacité de production de gaz naturel liquéfié de 77 millions de tonnes par an, compte quelque 200.000 autochtones sur une population totale de 1,87 million d’habitants, selon des statistiques de la Banque mondiale en 2011.

Ses forces armées sont formées de 11.800 hommes, selon l’Institut international des études stratégiques (IISS, 2013).
Le Qatar, à l’instar des autres monarchies pétrolières du Golfe, compte pour sa défense sur une armée de professionnels.

Au Koweït, un projet de loi est en discussion au Parlement pour le rétablissement du service militaire obligatoire, annulé après l’invasion de l’émirat en 1990 par l’armée irakienne qui l’avait occupé pendant sept mois.

14-11-2013/AFP

1 COMMENT

  1. {{ { {{C’est étonnant qu’ils n’aient pas encore leur bombinette .}} } }}

    { { {{Ils convoitent tout et l’obtiennent comme des enfants gâtés .} } } }

    { { {{Mais ce que possède Israël et les Juifs , ils ne pourront jamais l’obtenir :}} }
    }

    { {{ {Même au prix de milliards de dollars .} }} }

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here